Partir au Canada : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....

Notez Canada ?


Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde après la Russie. Comme la Russie le Canada possède des espaces immenses de nature intacte. Cette immensité sauvage est l'un des attraits majeurs du pays.

Économiquement, technologiquement, et culturellement, le Canada ressemble à bien des égards aux États-Unis. Il existe néanmoins des différences significatives découlant de son héritage britannique et français. De plus à la différence de son voisin américain le Canada préfère se voir comme une mosaïque de culture plutôt que comme un grand un melting-pot réuni sous la banderole ''tous américains''.
Les Canadiens sont habitués à vivre et à interagir avec des personnes de différentes origines et sont en général très sympas et ouverts.
L'anglais et le français sont les deux seules langues officielles au Canada. Toutes les communications et les services offerts par le gouvernement sont disponibles dans les deux langues. La plupart des Canadiens ne parlent qu'anglais, on trouve des francophones surtout dans l'est du Canada, dans la région de Montréal et Québec, ces derniers parlent tous aussi bien français qu'anglais.
Il existe d'autres communautés francophones dispersées dans le pays, tel qu'à Ottawa, dans certaines parties de l'est et du nord de l'Ontario, à Winnipeg, dans le quartier Bonnie Doon à Edmonton, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, sur l'Île du Prince Édouard et à Terre-Neuve.
Géographie du Canada.

On peut diviser le Canada en six grandes régions :

-Les Provinces de l'Atlantique tout d'abord (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île du Prince Édouard), une région bien connue pour sa culture acadienne et la beauté de sa nature.

-Québec, la région française du Canada, avec Montréal la deuxième plus grand ville francophone française dans le monde.

-L'Ontario, la plus grande province du Canada par la population, il y a de nombreuses choses à voir en Ontario ; visiter la plus grande ville du Canada, Toronto, visiter la capitale Ottawa, voir les chutes du Niagara et les Grands Lacs...

-Les Prairies (Alberta, Manitoba, Saskatchewan). Une région de plaines agricoles s'étendant jusqu'au pieds des Rocheuses. Les principales villes de cette région sont : Winnipeg, Edmonton et Calgary.

-La Colombie-Britannique. Vancouver est le coeur de la Colombie-Britannique, elle est l'une des villes les plus libérales et culturellement diversifiée en Amérique du Nord. A voir également ; Victoria, la capitale de la province.

-Le Nord (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Yukon). C'est là que que se trouvent les régions les plus reculées de la planète, sauvage donc et très peu peuplé, seuls les Inuits supportent les hivers terribles du grand nord.

A voir au Canada

L'atout majeur du Canada est sa nature intacte et son mélange unique de cultures. Il y a de nombreuses villes intéressantes à visiter, notamment :

  • Ottawa, la capitale du Canada, foyer de monuments publics nationaux tels que la Colline du Parlement et de nombreux grands musées comme le Musée de la Civilisation.
  • Toronto, la plus grande ville du pays, mais aussi la capitale économique et culturelle du Canada.
  • Montréal, le coeur de la culture francophone en Amérique du Nord.
  • Vancouver, le coeur de la Colombie-Britannique, elle est l'une des villes les plus libérales et culturellement diversifiée en Amérique du Nord.
  • Calgary, un des grands centres financiers du Canada, pour les visiteurs les principales attractions sont : le Zoo de Calgary, la Tour de Calgary, Glenbow Museum.
  • Halifax, une ville architecturalement intéressante avec son héritage colonial anglais.
  • Québec, bien connue pour sa vieille ville pittoresque et son Château de Frontenac.
  • Whitehorse, sur la route pour l'Alaska, une bonne base pour les activités de plein air dans le Grand Nord canadien.
  • Winnipeg, une ville situé au centre du Canada avec une importante communauté francophone.

Visa et formalités d'entrée au Canada

Pour vous rendre au Canada en tant que visiteur vous avez besoin d'un visa de tourisme, pour ce faire rendez vous à l'ambassade du Canada, Avenue Montaigne à Paris.
Les guichets pour les visas ne sont ouverts que le matin.
Un passeport en cours de validité est indispensable, ainsi qu'un billet aller-retour et des preuves de solvabilité. Les enfants déjà inscrits sur le passeport des parents n'ont pas besoin de passeport individuel.

Aller au Canada

En ce qui concerne les vols vers le Canada, au départ de la France des vols directs sont assurés toute l'année à destination de Montréal, Québec et Toronto. Des liaisons saisonnières directes sont opérées vers les villes de Halifax, Calgary et Vancouver. Les principales compagnies européennes desservant le Canada sont: Air France, Air Transat, British Airways,Corsair, Icelandair, Jet Airways, KLM et la Lufthansa. En vous y prenant à l'avance vous pouvez trouver un aller-simple pour Montréal à partir de 350 euros avec Air-transat, et un aller retour pour 500 euros, toujours avec Air-transat."

Climat au Canada

Il fait généralement un peu froid au Canada en hiver, des températures de l'ordre de -10 -20°C ne sont pas rares, couvrez vous en conséquence, en été  par contre le temps devient vraiment chaud avec des températures pouvant atteindre 30°C.
La région la plus peuplée, dans le sud de l'Ontario bénéficie d'un climat moins sévère. Quant à Iqaluit, la capitale du Nunavut, elle est situé juste au sud du cercle polaire, il y fait donc très froid toute l'année sauf en Juillet et Août, (12 ° C max).
Sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, Vancouver et Victoria sont beaucoup plus tempérés, les températures descendent rarement en dessous de 0 ° C , par contre il pleut beaucoup en hiver.

Se déplacer au Canada

Visiter le Canada est une entreprise de grande envergure. Plus de 5000 km séparent Terre-Neuve et  Victoria. Aller d'un bout à l'autre du pays en train, en bus ou en voiture peut prendre 7-10 jours ou plus. Un vol de Toronto à Vancouver prend plus de 4 heures.

En bus
Les bus Greyhound desservent de nombreuses destinations au Canada. Renseignez vous sur les rabais et forfaits touristiques qui permettent de fréquents arrêts tout en voyageant à travers le Canada.
Les routes les mieux desservies sont celles entre Québec et Windsor, un corridor qui englobe les villes de Toronto, Montréal ainsi que la capitale, Ottawa
Un certain nombre de compagnies de bus opèrent dans cette zone : Coach Canada,  Megabus et Greyhound.

En avion
L'avion est le moyen le plus efficace pour se déplacer au Canada. Air Canada est le principal transporteur national, et a de loin le plus grand réseau et les horaires les plus fréquents. Pour se déplacer entre les grandes villes WestJet propose également des vols à des tarifs compétitifs.

En voiture
Beaucoup de gens choisissent de louer une voiture. Bien qu'un peu cher si vous voyagez seul, cela peut être une alternative intéressante si vous partagez les coûts avec d'autres. Toutefois, il existe de nombreuses limites sur la location de voitures au Canada, il peut par exemple avoir des suppléments très élevés si vous déposez la voiture à un endroit différent de celui où vous l'avez prise.
De plus le kilométrage est souvent illimité seulement dans la Province ou vous avez loué la voiture, sorti de cette Province vous ne pourrez en général faire plus de 200 km par jour.
Enfin, il n'y a pas de voitures de location avec transmission manuelle.

Hébergement au Canada

Coté hébergement, attendez vous à payer dans les villes plus de 100 $ ou plus pour une bonne chambre d'hôtel. Par contre dans les zones rurales, les motels sont des petits hôtels simples où vous pourriez ne payer que 40 $ par nuit. Les auberges de jeunesse ne sont pas données et coûtent entre 20 $ et 40$.
Au Canada certains des monuments les plus connus sont des hôtels. Les hôtels dit 'hôtels ferroviaires' sont une série de grands hôtels 4 étoiles qui ont été construits dans les grandes villes (Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Windsor, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Saint-Jean et Halifax) dans les années 1900. La plupart d'entre eux sont encore debout et détenus par des sociétés telles que Fairmont Hotels & Resorts.
Les prix varient entre 150 à 400 $ la nuit en fonction de la ville et de la taille de la chambre.
Ces hôtels sont architecturalement magnifiques et somptueusement décorés.

Photo Partir au Canada : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....
Copyright :

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Hôtels les plus populaires au Canada
227 résultats
Novotel Toronto Centre 45 The Esplanade, à Toronto
The Novotel Toronto Center est sis dans le centre de Toronto, prés du Hockey Hall of Fame. Cet hôtel trois étoiles dispose de 262 chambres tout confort. Cet hôtel est doté d’une piscine intérieure ...
dès 123,87 CAD
Delta Centre-Ville 777 University Street, à Montreal
Les voyageurs se laissent d’emblée séduire par la situation exceptionnelle du Delta Centre-Ville. Ce dernier est en effet situé à proximité des sites d’intérêt incontournables du centre de Montréa ...
voir prix
Monterey Inn Resort & Confer 2259 Prince of Wales Drive, à Ottawa
Positionné 2259 Prince of Wales Drive, à Ottawa, cet hôtel a un prix pas donné pour toutes les bourses. Vous débourserez pour y loger un prix de plus de 100€ pour une chambre normale au minimum. L ...
dès 124,48 CAD
Travelodge Hotel and Convent 1400 Carling Avenue, à Ottawa
C'est un hôtel appartenant à la chaine St Austell Brewery. Vous trouverez l'implantation de cet hôtel au 1400 Carling Avenue, à Ottawa. Les voyageurs apprécieront la piscine extérieure de l'hotel. ...
dès 110,81 CAD
Howard Johnson Plaza Sudbury 50 Brady Street, à Sudbury
Il dispose d'une salle de remise en forme. Au 50 Brady Street, à Sudbury, vous trouverez l'hôtel Howard Johnson Plaza Hotel. Pour garer votre voiture, un parking est disponible. Il est possible de ...
dès 111,74 CAD
Travelodge Montreal Centre 50 Boul Rene Levesque Ouest, à Montreal
Quels endroits populaires près de hôtel Travelodge Montreal Centre? hôtel Travelodge Montreal Centre se situe très près d'endroits tels que Société des Arts Technologiques.Dans les environs:, Plac ...
dès 95,39 CAD
Greenwood Inn Hotel 3515 26 Street Northeast, à Calgary
C'est un hébergement avec trois étoiles. L'hotel dispose d'un parking proche. L'hôtel propose un service de restauration. Accédez à la détente absolue en profitant du jacuzzi. Pour les sportifs, i ...
dès 144,50 CAD
Kitchener-Waterloo Hotel & C 105 King Street East, à Kitchener (Ontario)
Vous trouverez cet hébergement au 105 King Street East, à Kitchener . Les voyageurs apprécieront la piscine intérieure. Un sauna est disponible pour la clientèle.
dès 162,39 CAD
BEST WESTERN PLUS Parkway In 1515 Vincent Massey Drive, à Cornwall
Au 1515 Vincent Massey Drive, à Cornwall, il vous sera possible de trouver l'hôtel Best Western Plus Parkway Inn & Conference Centre.
dès 142,85 CAD
227 résultats

Recevoir les bons plans voyages (déjà plus de 200 000 membres)


Inscription newsletter bons plans voyages

Tous les bons plans au CanadaPlus d'offres au Canada

Toutes les offres de voyage au Canada : hotels, activités, locations, transports


Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com


Actualités et événements incontournables au Canada

  • Pacific National Exhibition : de avril à septembre 2018

    Pacific National Exhibition est une grande fête foraine organisée chaque année de fin avril à fin septembre. Elle se tie...

  • Comiqu'Art de Trois-Rivières : en mai 2018

    Le Comiqu'Art de Trois-Rivières connu également sous son ancien nom Mondial des Amuseurs Publics est un festival destiné...

  • Festival Canadien des Tulipes : en mai 2018

    Le Festival Canadien des Tulipes est une rencontre printanière organisée tous les ans la première quinzaine du mois de m...

  • Marathon de Toronto : en mai 2018

    Le Marathon de Toronto est organisé chaque année au mois de mai. Il réunit annuellement, plus de 2000 participants, venu...

  • International Children Festival : de mai à juin 2018

    Comme son nom l’indique l’International Children Festival est une manifestation destinée aux enfants, mais propose tout ...

  • FrancoFolies de Montréal : en juin 2018

    Les FrancoFolies de Montréal est un festival de musique, qui a pour but de promouvoir la chanson francophone. Sa premièr...

  • Un Goût des Caraïbes : en juin 2018

    « Un Goût des Caraïbes » est un festival gastronomique qui célèbre la cuisine des îles. Il a lieu chaque année au mois d...

  • Le Moulin à images 3D : de juin à septembre 2018

    Le Moulin à image 3D est un événement à ne pas rater à Québec. Le silos du Vieux-Port de la ville de Québec nous offre ...

  • Les Chemins invisibles : de juin à septembre 2018

    Le nouveau chapitre de l'évènement « Les chemins invisible » du Cirque du Soleil sera donné à Québec cet été. Un grand c...

  • International des Feux Loto-Québec : de juin à août 2018

    L’International des Feux Loto-Québec est un Concours international d'art pyrotechnique. Il rassemble chaque année, de la...

  • Festival franco-ontarien : en juin 2018

    Le Festival Franco-Ontarien à Ottawa a lieu tous les ans, pendant trois jours au moins de juin. Crée en 1976, ce festiva...

  • Festival International de Jazz de Montréal : en juillet 2018

    Le Festival International de Jazz de Montréal a lieu, annuellement, au mois de juillet et ce depuis 1980. Pour chaque éd...

  • Festival International Nuits d'Afrique : en juillet 2018

    Le Festival International Nuits d'Afrique a lieu chaque année au mois de juillet. Ce festival rend hommage à la musique ...

  • Ottawa Bluesfest : en juillet 2018

    Ottawa Bluesfest est un festival de musique Blues et Roots organisé tous les ans la première quinzaine du mois de juille...

  • Caribana Festival : de juillet à août 2018

    Les Caraïbes s’invitent à Toronto chaque année à l’occasion du Caribana Festival. La manifestation se déroule de la mi-j...

Voir tous les évènements au Canada

Liens utiles pour en savoir plus