Partir aux Etats-Unis : pensez à l'autorisation ESTA

Les Etats-Unis sont une destination qui fera toujours rêver les voyageurs : city break passionnant comme à New York ou San Francisco, road trip mythique à travers les grands espaces américains, randonnée et trek en pleine nature dans les magnifiques parcs nationaux du pays... les formules de séjour sont aussi vastes que les Etats-Unis eux-mêmes !

Avant de vous embarquer sur un coup de tête pour les USA, pensez à bien prendre en compte toutes les procédures à effectuer pour obtenir une autorisation d'entrée sur le sol américain. Oui, les Etats-Unis surveillent bien leurs frontières ! En tant que ressortissants français, entrer aux Etats-Unis n'est pas un problème, cependant une simple pièce d'identité ne suffit pas non plus : ce n'est pas l'Union Européenne ! Les Etats-Unis exigent l'équivalent d'un visa pour l'entrée sur son territoire, l'autorisation ESTA.

Mais qu'est-ce que cette autorisation ESTA ? Une procédure simple à effectuer sur internet avant votre voyage, simple certes, mais attention à ne pas s'emmêler les pinceaux lorsque vous faites la démarche, car une erreur entraînerait un refus de vous laisser entrer dans le pays, ou retarderait le délai de réponse pour l'autorisation ESTA, au risque de vous faire manquer la date de départ ! Une règle d'or donc, prenez soin d'effectuer la demande ESTA en ligne suffisamment à l'avance pour ne pas prendre de risque.

Pour établir un ESTA dans le cadre d'un voyage aux USA, il faut que votre séjour soit d'une durée inférieure à 90 jours pour affaires ou tourisme et que vous soyez en possession d'un passeport électronique, d'une carte de crédit car le ESTA vous coûtera 14USD si vous passez par une procédure en ligne via une société tierce : rien de très compliqué donc ! Rendez-vous sur internet pour effectuer la procédure, où il faudra remplir vos coordonnées, préciser vos vols (à vos noms) et votre hébergement sur place. Attention aux erreurs de frappe, aux accents, et à toute confusion qui peut entraîner soit le retardement de la délivrance de votre ESTA, soit dans le pire des cas déboucher sur un refus pur et simple.

Pas d'inquiétude, dans la majeure partie des cas, tout se passe bien ! Un délai de réponse est nécessaire pour obtenir en ligne votre ESTA, qui sera valable pendant 2 ans : si vous avez déjà voyagé aux USA dans les deux dernières années, pensez à vérifier que vous n'avez pas un ESTA en cours et valide pour votre futur séjour. Le contrôle de votre ESTA se fera à votre arrivée à l'aéroport, par les services de douane américains, en même temps que votre passeport, bref, la procédure classique lorsque l'on entre dans un pays étranger. Après cette étape, le voyage aux Etats-Unis débute pour de bon !