Pourquoi les campings-car ont-ils autant de succès cet été ?

Photo Pourquoi les campings-car ont-ils autant de succès cet été ? ©

Les vacances en camping-car ont toujours été très appréciées par les Français. Depuis la crise sanitaire, ce mode de transport et d'hébergement est devenu encore plus plébiscité par les vacanciers. Le boom des locations appuie le fait que les Français ont changé leurs habitudes, au moins pour cet été.

Le camping, un mode de vie

Quand on pense aux vacances au camping, on s'imagine déjà installé au camping dans le sud de la France, à côté de la mer... On peut soit réserver un mobil-home, soit un emplacement de tente ou de camping-car.

La location de camping-car est généralement appréciée grâce à la liberté qu'elle offre. Cette année, c'est d'autant plus un moyen de passer des vacances en respectant les gestes barrières comme la distanciation sociale. De plus, la société de surconsommation a quelque peu lassé les citoyens qui se tournent vers des vacances qui permettent de se rapprocher de la nature et de se délester du superflu. Enfin, en ce qui concerne le budget, c'est tout à fait bénéfique : pas besoin de se rendre au restaurant, de payer l'hôtel, etc.

Le boom des camping-car

Depuis le déconfinement, les concessions de camping-car enregistrent un taux de vente supérieur à l'an passé sur la période de mai : + 1,82 %. Par ailleurs, les personnes n'ayant jamais réservé d'emplacement dans un camping ou n'ayant jamais voyagé en camping-car, sont de plus en plus enjouées à l'idée de modifier leurs habitudes. On doit cet engouement à l'envie de profiter de la liberté et du grand air après deux mois de confinement, mais aussi par le fait de pouvoir maîtriser la distanciation sociale.

Le boom de la demande concerne principalement les véhicules de location, ce qui ravit les sociétés qui proposent de louer des camping-car. Certains, sur le point de licencier, ont dû augmenter leurs offres et renforcer leurs effectifs, même si cette belle saison ne sera probablement pas suffisante pour combler les pertes liées à la crise sanitaire.

La France destination préférée des Français

C'est sans surprise qu'on constate que les Français préfèrent passer leurs vacances sur leur territoire d'habitation, afin de limiter les risques de transmission.

On peut bien sûr réserver un emplacement dans un camping et profiter des services sur place tout en respectant les gestes barrières. Pour rassurer les locataires de camping-car, la plupart des sociétés ont décidé d'adopter une politique souple en ce qui concerne les annulations. En effet, certains sont freinés par la crainte d'un nouveau confinement ou d'un périmètre de déplacement limité et ne réservent pas par peur de perdre de l'argent.