Principaux GRs en France

Photo

Le sigle GR désigne un sentier de grande randonnée que l'on parcours en plusieurs jours, celui ci est balisé en rouge et blanc. Il existe aussi des GRP, qui eux forment des boucles.

Les quatres plus célèbres GR de France sont: le GR 20 en Corse, le GR 10 dans les Pyrénées, le GR 34 en Bretagne et le GR 5 qui traverse l'est de la France du nord au sud.

Le célèbre GR 20 qui prend environ 17 jours pour être accompli traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un itinéraire d'été qui n'est praticable normalement qu'à partir de début juin en raison de l'enneigement important. Il peut, par contre et sans inconvénient, être parcouru jusqu'au début de novembre.

Le sentier est particulièrement bondé en août, pour de nombreuses personnes le meilleur moment pour faire le GR 20 est la fin du printemps ou le début de l'automne.

Le GR 10 traverse les Pyrénées, reliant la mer à l'océan par la montagne. D'ouest en est, il commence par grimper les flancs des collines du Pays basque depuis Hendaye, puis passe de vallée en vallée, pour finalement rejoindre Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille. Il alterne piste forestière, route et sentier de montagne. Comptez environ 50 jours pour faire le parcours complet. Le plus haut col emprunté par cet itinéraire est celui de la Hourquette d'Ossoue dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées) à 2 734 m d'altitude.

Le GR 34 part de Vitré en Ille-et-Vilaine pour se terminer au Tour-du-Parc dans le Morbihan. Il longe quasiment l’intégralité de la côte bretonne et reprend en grande partie les anciens chemins de douaniers.

Quant au GR 5, il part de la mer du Nord (Hoek van Holland) pour rejoindre la mer Méditerranée à Nice, totalisant 2 600 kilomètres de distance. Il passe aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, et en France où il traverse les Vosges et le Jura, en passant par le Suisse où il poursuit sa traversée jusqu'au lac Léman puis à nouveau en France pour la traversée nord-sud des Alpes du Léman à la Méditerranée.

Quelques conseils pratiques: Vérifier l'ouverture de certains hébergements pendant la saison creuse et réserver votre logement à l'avance en haute saison.