Quand santé rythme avec voyages. Les destinations incontournables du Tourisme médical

Photo

On assiste depuis quelques années à un véritable boom du tourisme médical. Le phénomène s’est répandu mondialement, l’Asie (Thaïlande et l’Inde), Europe de l'Est (Hongrie, Roumanie, République tchèque) et l’Afrique du Nord (Tunisie Maroc) se sont lancés dans ce secteur. Près de 3 millions de touristes, issus principalement des pays riches, se rendent chaque année dans ces pays pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique.

Le but du tourisme médical est pour les malades de se faire soigner à moindre coût dans un pays étranger, ou de faire soigner à l'étranger ce qui ne pourrait être traité chez eux. La chirurgie esthétique est l'une des interventions les plus pratiquées lors d'un voyage médical (chirurgie plastique et dentaire), la non/faible prise en charge en France poussant les personnes à aller se faire lifter ailleurs, comme en Tunisie par exemple. La Tunisie étant à l'heure actuelle la principale destination pour les français, respectant les standards européens et comptant nombre de médecins dont le diplôme est reconnu en Europe, la Tunisie inspire confiance.

La Hongrie est également très réputée pour ses interventions de chirurgie dentaire, ce petit pays est en effet leader mondial dans le domaine et bénéficie d'un technologie de pointe.

Certains pays d'Amérique du Sud se sont également spécialisés dans la chirurgie esthétique: Brésil, Bolivie, et Costa Rica.

La Thaïlande et l’Inde se sont spécialisés dans les greffes d’organes et dans les chirurgies à cœur ouvert.

On constate que les français ont plus tendances à aller vers les pays du Maghreb pour pratiquer des interventions chirurgicales. Tout simplement parce-que ces pays sont francophones.

Le gros problème du tourisme médical est le manque de suivi après l'intervention, cela est en effet difficile lorsque le praticien est à des milliers de kilomètres. Renseignez vous bien sur les garanties et les recours juridiques en cas de complications.

Pour plus de sécurité, il peut être judicieux de passer par une agence spécialisée qui saura vous guider pas à pas, bien que ce type de voyage ne soit pas présent dans les catalogues des agences de voyage françaises...

Ainsi, certains voyagistes étrangers proposent des forfaits alliant tourisme et prestation médical.