Que faire à Paris en août ?

Photo

 

Le mois d’août à Paris est un peu particulier, tout le monde est parti et la capitale semble désertée… pourtant il s’y passe toujours des choses et le calendrier des activités pour ceux qui sont bloqués à Paris en août est loin d’être vide. Tour d’horizon de ce qu’il y a à faire à Paris en août :

  1. Aller à la plage : comme tous les ans les berges de la Seine deviennent une grande plage de sable pour tout l’été, en incluant le mois d'août. Paris Plage devient pour certains un véritable rituel estival. L’événement s’accompagne de nombreuses activités et animations, comme dans une bonne station balnéaire battant son plein. L’occasion à défaut de se baigner de prendre un bain de soleil et de vêtir son maillot de bain.

  2. Assister à un festival : le calendrier des festivals de musique notamment est certes plus calme qu’à d’autres périodes de l’année mais plusieurs festivals égayent le mois d’août, comme Rock en Seine, la Peacock, ou dans un autre style le Festival Classique. N’hésitez pas à consulter le programme des festivals pour trouver celui qui convient le mieux à vos goûts, et partez écouter de la musique en plein air à Paris !

  3. Aller à une expo : c’est le moment de visiter les musées et les expos car il y a personne à Paris, profitez-en pour ne pas faire la queue et apprécier les collections permanentes sans être gêner par personne ! Des expos ouvrent également en août, même si bien sûr le programme est bien moins fourni qu’à l’habitude. Restez vigilant !

  4. Se balader en forêt : le beau temps ne se passe pas uniquement au bord de la mer et Paris possède tout plein de forêt dans ses proches alentours. Partez profiter des beaux jours en forêt de Meudon ou à Fontainebleau, avec pourquoi pas un peu d’escalade au passage… il fait toujours bon  prendre l’air et voir de a verdure, surtout si l’on passe tout son été à Paris.

  5. Randonner à Paris : Les bonnes températures, moins de monde sur les trottoirs, moins de trafic et de voitures, août est le mois idéal pour partir randonner à Paris, qui rappelons le est traversée par deux chemins balisés de grande randonnée (GR), est-ouest et nord-sud. Chaussez vous et partez pour la traversée d’un Paris aoutien.

  6. Aller au cinéma de plein air : tous les étés on se passe des films en plein dans le parc de la Villette, une ambiance sympa et l’occasion de se refaire de bons classiques ou de découvrir d’autres films, sous les étoiles de Paris. Ne manquez pas le programme des séances pour cocher vos films à ne pas rater.

  7. La piscine à ciel ouvert : plusieurs piscines parisiennes sont ouvertes et l’on peut se baigner à ciel ouvert, une façon comme une autre de remplacer la mer et sans l’inconvénient du sable. Rendez-vous Piscine Roger le Gall (12e), piscine de La Butte aux Cailles (13e), piscine Keller (15e), piscine d'Auteuil (16e), piscine Hébert (18e), ou piscine Georges Vallerey (20e), il y a toujours une piscine à ciel ouvert près de chez vous à Paris et toutes seront ouvertes en août.

  8. Faire du bateau : sur le canal de l'Ourcq vous pouvez louer de petits bateaux sans permis pour vous balader pour vous balader sur l’eau et parcourir les canaux parisiens, pour un itinéraire total qui prend bien une demi-journée. Les bateaux sont à louer pour des durées diverses, à voir avec votre budget et peuvent embarquer plusieurs personnes, alors n’hésitez pas à organiser une virée en eau douce.

  9. Jouer à la pétanque : toujours sur le canal de l’Ourcq, la partie de pétanque est devenue une institution durant les beaux jours et le mois d'août ne fait exception. Prenez soin de vérifier l'état de votre matériel de pétanque avant le lancement des hostilités.

  10. Siester au soleil : cela reste encore l’activité la plus simple à réaliser. Paris possède de nombreux beaux parcs où faire la sieste et profiter du soleil. Encore une fois, août est le mois idéal car il fait chaud et il n’y a pas grand monde à Paris vous avez toute la place dont vous avez besoin au Jardin du Luxembourg (5e) pour le cadre historique, aux Buttes Chaumont (19e) pour s'affaler sur les pentes herbeuses, au parc de la Villette (19e) pour les nombreux événements estivaux, au parc de Belleville (19e) pour la vue imprenable sur Paris au coucher du soleil...