Richesse : les pays où les habitants n'ont pas à se plaindre

Pour savoir dans quels pays les gens sont les plus riches, ce n'est pas compliqué : on prend le PIB (Produit Intérieur Brut), qui représente la richesse produite par un état donné, et on le divise par le nombre d'habitants.

En règle générale, cette liste vous donne également une idée des pays pour lesquels il faut prévoir un solide budget voyage avant de partir !

Ce classement est basé sur les données du PIB/habitant de 2011.

10.Canada. Souvent dans l'ombre des États-Unis, le Canada prend une revanche en se classant 10e, contre 15e seulement pour ses imposants voisins.

9.Pays-Bas. En plus de pouvoir consommer de la drogue, les Hollandais figurent parmi les habitants plus riches du monde.

8.Suède. On se doutait que l'on allait trouver des pays scandinaves dans ce classement, et c'est la Suède qui ouvre les hostilités.

7.Danemark. Si vous prenez le PIB danois tel quel, il n'est même pas dans le top 20 mondial. Petit pays, le Danemark produit cependant suffisamment pour que ses habitants soient bien à l'aise financièrement.

6.Émirats arabes unis. Dubaï représente à elle-seule la réussite économique des Émirats arabes unis. Et il vaut mieux avoir un peu d'argent en réserve pour pouvoir vivre à Dubaï !

5.Australie. Saviez-vous que les Australiens étaient riches ? Que la vie dans les grandes villes étaient de toute première qualité ? Qu'ils se classaient également parmi les populations les plus heureuses du monde ? Qu'il était possible de faire du surf avant de partir bosser ?

4.Suisse. Quand il s'agit de richesse par habitant, les rapports qu'affichent la Suisse ne sont plus si neutres que ça. Au fait, si vous rencontrez un(e) suisse, n'oubliez pas : il s'agit sûrement d'un bon parti.

3.Norvège. Richesse et qualité de vie hors norme sont les fers de lance de la réussite norvégienne. Mais si vous voulez voir cette réussite de vos propres yeux, ne tardez pas à rassembler vos économies : le coût de la vie ici est exorbitant !

2.Qatar. Le pétrole ça rapporte, et beaucoup de pétrole, ça rapporte beaucoup. Si certains Qataris sont plein aux as, ce n'est sans doute pas le cas des ouvriers émigrés qui bossent à dresser les buildings rutilants de Doha.

1.Luxembourg. Il y a pas mal de gens sur terre qui ne soupçonnent même pas l'existence du Luxembourg en tant que pays... mais les Luxembourgeois s'en fichent pas mal, ils sont les plus riches : ''petit pays, je t'aime beaucoup''...