Rome : cinéma et théâtre

Photo

Le cinéma

Les salles obscures italiennes vivent un regain de fréquentation, grâce notamment à la comédie, pilier du secteur, mais pas toujours du meilleur goût...

Rome dénombre de nombreuses salles diffusant des films en prima visione (exclusivité), où les grosses productions américaines occupent une place de choix. Également quelques salles d'art et d'essai offrant, pour un prix généralement inférieur, des classiques du 7e Art italien, mais aussi des films récents.

La télévision, désespérante, occupe la plupart des Italiens qui ne sortent plus guère au cinéma. Conséquence : la production nationale demeure en chute libre. La Ville éternelle recense tout de même encore une centaine de cinémas.

Le théâtre et l'opéra

Les Romains amateurs de théâtre n'aiment guère les nouveautés, aussi ces dernières se font-elles rares. À l'affiche, on voit surtout les productions classiques dont certaines restent jouées au teatro Argentina. Les amateurs de théâtre désireux de découvrir autre chose que des classiques regarderont le programme du teatro Vittoria, dans le quartier du Testaccio.

L'opéra : de grands opéras populaires, joués dans la salle du teatro dell'Opera, feront venir les amateurs d'art lyrique.