Santé: ce qu'il faut savoir avant de partir en Afrique du Nord

Photo

Précautions à respecter avant votre voyage en Afrique du nord

Avant d’entreprendre un voyage en Afrique du Nord, mettez à jour vos vaccinations contre l’hépatite A, la typhoïde, la rage, les méningites à méningocoques (en été et dans les pays intérieurs) en plus des vaccins usuels contre la rougeole (notamment pour l’Algérie et la Mauritanie), le dTP, l’hépatite B, etc.

Les protections habituelles contre le soleil et les piqures d’insectes sont à ne pas oublier. Il existe un risque de Prévoyez des vêtements chauds si vous vous rendez dans le désert. Les nuits y sont très froides. Comme il est d’usage avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant d’entamer une excursion.

Protégez-vous contre les maladies habituelles comme la diarrhée du voyageur (très faible en Tunisie), la typhoïde ou l’hépatite A en veillant au respect des règles d’hygiène corporelle et alimentaire. L’eau du robinet n’est potable que dans les grandes villes mais on peut cependant l’utiliser pour son hygiène, pour se laver les dents ou autre.

Évitez toute nourriture de source douteuse ainsi que les produits laitiers non pasteurisés afin de vous protéger contre tout risque de brucellose, présente en Afrique du Nord.

Risque d’hépatite C en Égypte et d’hépatite E au Maroc et en Tunisie. Évitez tout contact avec les animaux en raison des risques (plus ou moins importants) de rage et de grippe aviaire.