Santé: ce qu'il faut savoir pendant un voyage en Amérique du sud

Photo

Précautions lors de votre voyage en Amérique du Sud

Sachez qu’en Amérique du Sud, le climat est principalement tropical. La saison des pluies s’étend de Novembre à Mars dans la plupart des pays et de Mai à Octobre au Venezuela. Évitez la saison des pluies, gros risques d’inondations, de glissements de terrain et de coulées de boue. Faites attention aux risques d’incendies au Brésil pendant la saison sèche. Risque d’ouragans également sur les côtes et les îles du Venezuela, et ce, surtout entre Juillet et Août.

La maladie la plus courante lors de votre voyage en Amérique du Sud, reste la diarrhée du voyageur causée généralement par l’eau et les aliments consommés sur place. Autres risques également : l’hépatite A, la typhoïde et les parasitoses intestinales.

Prenez bien soin de respecter les dispositions d’hygiène alimentaire et corporelle et évitez de boire l’eau du robinet. Évitez aussi de marcher pieds nus, de vous baigner dans les eaux douces, de consommer des produits laitiers non pasteurisés (risque de brucellose, notamment au Paraguay), etc.

Les piqûres d’insectes sont en Amérique du Sud un risque à prendre très au sérieux à cause d’un climat tropical qui favorise leur multiplication et le développement des maladies qu’ils transmettent, comme la dengue (particulièrement dans les villes côtières), la fièvre jaune, etc.

Le risque de paludisme est important dans le bassin amazonien en cas de séjour prolongé ou aventureux.

Restez vigilants quant à certains animaux dangereux que vous pourrez rencontrer, en zone rurale particulièrement, tels que les araignées, serpents, scorpions, grenouilles venimeuses, chauve-souris, rongeurs, etc. Évitez également tout contact avec animaux errants ou sauvages afin de vous parer contre tout risque de rage, qui sévit dans la région.