Santé voyage: tout savoir avant de partir en Afrique équatoriale

Photo

Directives santé à prendre en compte en préparant votre voyage en Afrique équatoriale

N’oubliez pas de mettre à jour vos vaccinations contre la rougeole, l’hépatite B et le dTP ainsi que contre l’hépatite A mais aussi la typhoïde et la rage pour tout séjour prolongé. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour le Rwanda, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et le RCD.

En période sèche, pour tout voyage vers le nord du Cameroun, l’Ouganda, ou vers la République Centrafricaine, n’oubliez pas votre vaccin contre les méningites à méningocoques.

Les protections anti-insectes restent également de mise afin de vous protéger contre tout risque de dengue (faible hors période d’épidémie), la fièvre de la vallée du Rift (au Congo) et la filariose lymphatique (principalement au Congo et en République Centrafricaine).

Même si le risque reste généralement assez faible, faites cependant attention aux nombreuses autres maladies pouvant être transmises par les piqûres d’insectes telles que maladie du sommeil, tungose, myiases, leishmaniose, etc.

N’oubliez pas les mesures préventives contre le paludisme, généralement présent dans tous les pays d’Afrique équatoriale.