Se déplacer à Paris. Infos pratiques : gares, métro, vélo, bus, tram…

Photo Se déplacer à Paris. Infos pratiques : gares, métro, vélo, bus, tram… ©

Le réseau de transports en commun parisien est dense et efficace, entre le métro, le RER, le tram, les trains et le bus. Sauf cas de grève vous trouverez certainement un moyen rapide de vous déplacer dans Paris. Se rajoutent aux transports en commun d'autres moyen de transports, Vélibs, scooter et trottinettes électriques, VTC ou encore Batobus.

 

1 Se déplacer à Paris en métro

Le réseau parisien de métro est doté de 16 lignes sur lesquelles les trains se déplacent de 5h du matin à 0h30 en semaine et 1h30 le week-end.

En général il est facile de se déplacer rapidement en métro, faites tout de même attention aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h).

Un billet unique coûte 1,90 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets. Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro et un RER dans Paris intra-muros. Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles, comme le Pass Navigo ou le Ticket Mobilis. .

Les deux lignes les plus empruntées sont la Ligne 1 et la ligne 4 qui permettent respectivement de traverser Paris d'est en ouest et du nord au sud. Dans le cadre du projet du Grand Paris de nombreuses lignes vont être rallongées pour mieux desservir la banlieue et nouvelles lignes devraient être créés pour desservir circulairement le Grand Paris.

 

2 Se déplacer à Paris en tramway

Les lignes de Tramway complètent celles du métro et assurent des dessertes transversales en proche banlieue, ainsi qu'une desserte circulaire autour de Paris intra-muros.

On compte en tout 10 lignes en Île de France, notamment la ligne T1 qui dessert le nord-est de Paris, entre Noisy le Sec et Asnières. La ligne T2 qui dessert le sud de Paris entre Pont de Bezons et Porte de Versailles. La ligne T3 fait le tour de Paris entre Porte Dauphine et Pont du Garigliano. Ou encore la ligne T 11 qui connecte le Bourget à Epinay sur Seine.

 

3 Se déplacer à Paris en RER

En plus du métro et du tramway vous pourrez aussi compter sur le RER pour vous déplacer rapidement dans Paris Intra-Muros et en Île de France. En 2020, le réseau de RER est composé de cinq lignes RER A, B, C, D, et E qui desservent au total 257 stations dont 33 à Paris. Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers, les tarifs variants en fonction de la distance. Il peut être plus rapide d'emprunter le RER plutôt que le métro dans Paris, notamment pour traverser la capitale du nord au sud ou d'est en ouest, à condition d'être pas loin d'une station de RER.

 

4 Transfert aéroports à Paris

Le RER B vous permettra de faire rapidement vos transferts entre les différents aéroports de Paris et le centre de la capitale (Orly, Roissy et le Bourget).

L'aéroport de Beauvais n'est par contre pas connecté directement à Paris par RER, il vous faudra prendre un autocar depuis Porte Maillot ou prendre un TER en direction de la ville de Beauvais et ensuite emprunter une navette Corolis pour arriver à l'aéroport.

En ce qui concerne Orly et Roissy, outre le RER B, vous pourrez aussi prendre des autocars qui desservent directement le centre de Paris, ou bien encore des bus de ligne de la RATP.

 

5 Les trains et gares Parisiennes

En plus du RER, 8 lignes de train partent en direction de la banlieue (Transilien) au départ des gares principales, Gare du Nord, Gare Saint-Lazare, Gare d'Austerlitz, Gare-Montparnasse, Gare de Lyon. Quant à Gare de Bercy et Gare de l'Est, elles opèrent uniquement pour l'instant des grandes lignes et des lignes TER et Intercités. La ligne H dessert le nord de l'Île-de-France, La ligne J dessert l'ouest de l'Île-de-France, la ligne K dessert le nord-est de l'Île-de-France, en reliant Paris-Nord à Crépy-en-Valois. Les autres lignes permettent de se rendre loin et efficacement aux limites de l’agglomération parisienne.

 

6 Se déplacer à Paris en bus

Le réseau de bus est dense, avec plus de 350 lignes quadrillants Paris et son agglomération, dont des lignes régulières, des lignes spéciales vers les aéroports et des lignes de nuit.

La nuit c'est le seul moyen de transports en commun qui fonctionne à Paris, 'le Noctilien', le réseau de nuit est efficace, vérifiez tout de même à l'avance les horaires de passage de bus pour ne pas attendre inutilement. En journée les bus utilisent les mêmes tickets que le métro, le ticket est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram.

 

7 Se déplacer en bateau dans Paris

Il existe un service de navettes fluviales nommé 'Batobus' qui dessert 8 escales sur les bords de Seine : la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Musée d'Orsay, le Louvre, Saint Germain des Prés, Notre Dame, Hôtel de ville, Jardin des plantes. Le Batobus offre la possibilité de monter et de descendre librement et cela pour le même prix qu'un ticket de métro. Il passe une navette environ toutes les 20 minutes, les Batobus fonctionnent entre 10h et 19h en hiver, et entre 10h et 21h30 en été.

 

8 Se déplacer à Paris en vélo

Le vélo est une excellente alternative aux transports en commun. Pour vous aider à planifier votre itinéraire vous pouvez utiliser une application comme Geovelo, qui vous propose à chaque fois trois itinéraires, le plus rapide, le plus sécurisé et un mix des deux. Si vous n'avez pas de vélo vous pourrez emprunter un Vélib ou bien les nouveaux vélo de Uber, les vélos électriques Jump.

 

9 Se déplacer à Paris en taxi ou en VTC

Les taxis sont relativement chers, surtout la nuit et depuis les aéroports. Il est sage de réserver à l'avance par téléphone à Taxis G7 ou Taxis Bleus par exemple. Sachez que les Taxis G7 ont sorti une application qui permet de réserver des courses directes à des tarifs intéressants, un des avantages du taxi classique est qu'il peut emprunter les couloirs de bus, il est donc plus rapide qu'un VTC. 

 

10 Se déplacer à Paris en trottinette ou en scooter électrique

On trouve aujourd’hui plus d'une dizaine de marques qui se partage le marché de la trottinette électrique en libre service et en free floating sur Paris. Uber, Lime, Bird, Bolt, Wind, Tier, Flash, Hive et Dott, Jump et Ufo. Toutes les compagnies affichent plus ou moins le même prix, soit un euro la prise en charge puis 15 centimes la minute.

En ce qui concerne le scooter électrique le leader sur ce marché est Cityscoot avec des milliers de scooters en libre accès sur Paris. Comptez 0,29 euros par minute. Pas de parkings ou de stations, vous géolocalisez directement un scooter disponible et le garer sur n'importe quel parking deux roues en fin de course.






En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .