Sea, sun & sound. Les festivals du bord de mer

Photo

A la recherche de soleil, de mer et de musique? En France les deux principaux festoches de bord de mer sont les Francofolies et le Festival Interceltique de orient. Le festival des Francofolies, créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier, a lieu tous les ans au mois de juillet. Il accueille la crême des chanteurs francophones. Grosse ambiance durant 4 jours à La Rochelle, le festival se déroule du 10 juillet au 14 juillet.

Quant au Festival Interceltique de Lorient, il a lieu en Aout et réunit des groupes des pays et régions d'origine celtique : Asturies, Bretagne, Cornouailles, Écosse, Galice, Irlande, Île de Man, Pays de Galles ainsi que les pays de la diaspora celtique Acadie, Australie, Nouvelle-Zélande, ...

Et ailleurs en Europe...

Le Festival Internacional de Benicàssim, en Espagne. Benicàssim est une petite ville portuaire située entre Barcelone et Valence, chaque année elle accueille à la mi-Juillet un festival de musique rock alternatif et éléctro. La particularité du festival est qu'il a lieu directement sur la plage. Il a accueilli entre autres: The Stone Roses, Noel Gallagher, Bombay Bicycle Club...

Plus au nord de l'Europe, en Grande Bretagne, le mythique festival de l'île de Wight vous attend à la mi juin. L'événement a débuté en 1968 et a accueilli de nombreuses légendes du Rock: Bob Dylan, Jimi Hendrix, The Doors et The Who.

On redescend sous des cieux plus cléments avec le festival de San Miguel Primavera Sound, un festival annuel de musique qui a lieu à Barcelone à la fin mai. Il se tient dans le Parc del Forum à environ 6 km au nord-est du centre de Barcelone. Il est l'un des plus grands festivals d'Espagne, il est connu pour sa gamme éclectique de musique ; alternative, indie, électronique, pop, hip hop, danse, folk, jazz, métal, musique expérimentale.

Toujours sur la péninsule ibérique, au Portugal, un festival à ne pas manquer, le festival Super Bock Super Rock, qui comme son nom l'indique est axée sur la musique rock et métal. Il se déroule tous les étés à Lisbonne dans le Parque do Tejo au nord de la ville. Depuis 2008, le festival est également organisé à Porto.