Séjour au ski pour le réveillon de Noël et le Nouvel An : guide du voyageur malin - Sejours-vacances


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Noël ne correspond pas encore à la pleine saison dans les stations de sports d'hiver. En effet, sur de nombreux massifs, les chutes de neige ne sont pas toujours suffisantes en décembre pour offrir un plein rendement ski, ce qui rebute nombre de skieurs patentés, qui préfèrent assurer en attendant le mois de février...

Retour donc à décembre : une période intéressante, peu de monde, des prix bas, jusqu'à la période de Noël et du Jour de l'An, qui, pour cause de vacances scolaires et jours fériés, voit débarquer une première vague de vacanciers : un tourisme familial à Noël, plus festif bien sûr autour du Jour de l'An.

Pour autant, et si l'on s'y prend bien, cette période faste offre bien des avantages par rapport à la haute saison hivernale : une demande malgré tout moindre, des offres intéressantes à dénicher, une atmosphère toute particulière une fois sur place... à vous d'en profiter !

Où partir skier à Noël et au Jour de l'An ?

Décembre est synonyme d'entrée de plein pied dans la saison du côté des stations. A partir de 1000 mètres d'altitude, les chutes de neige sont généralement suffisantes pour dévaler les pistes, surtout que la plupart des grandes stations sont équipées également de canons à neige, histoire de compléter au besoin...

Pour passer Noël ou un Jour de l'An festif, tout en profitant de la neige et des plaisirs de la glisse, privilégiez les stations de ski d'altitude, plus à même de recevoir un fort taux d'enneigement. En ligne, il est facile de consulter la météo des neiges pour garder un œil sur l'évolution des pistes.

Cela signifie que les stations des Alpes du Nord, plus particulièrement les massifs de Savoie et Haute-Savoie, doivent figurer en tête de liste. De grands domaines regroupant plusieurs stations réputées et d'autres plus calmes, tels que les 3 Vallées ou les Portes du Soleil en sont les premiers exemples : ambiance, animations, festivités spéciales à Noël comme pour le Jour de l'An, et pistes enneigées pour skier, que demander de plus ?

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, des stations de moindre envergure, mais possédant tout autant si ce n'est davantage de charme se parent elles-aussi des couleurs de Noël et de l'humeur de fête du Jour de l'An : n'hésitez pas à vous pencher en détail sur la destination qu'il vous faut, en consultant les sites des stations afin de connaître les festivités associées et les prévisions neiges... et cela ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi les Pyrénées, les Vosges ou le Jura. Chacun devrait pouvoir y trouver son compte.

Trouver le bon séjour ski en ligne

Organiser un séjour ski de A à Z, cela peut prendre du temps, et pour beaucoup, trop dans un emploi du temps déjà chargé ! Seulement voilà, des vacances de Noël en famille ou un Jour de l'An entre amis, cela ne se rate sous aucun prétexte ! Alors le plus simple pour partir en vacances à cette période spéciale sans se soucier des détails, c'est de se tourner vers les offres de séjour des agences de voyage.

Une recherche qui commence sur le web bien sûr. Il existe de nombreuses agences de voyage, généralistes ou bien spécialisées dans la montagne, à proposer des séjours tout compris en ligne. Ces derniers inclus l'hébergement, bien souvent en résidence hôtelière ou en hôtel, avec tous les services que ces derniers peuvent inclure : restauration, piscine, sauna, etc...

A vous de bien faire attention à ce qui est inclus dans une offre, et ce qui ne l'est pas ! Mais une bonne surprise se profile : il existe une foule de promos et réductions sur les offres du mois de décembre, Noël et Jour de l'An compris ! Comparez bien les offres, et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence comme il se doit.

Plus vous vous y prenez en avance, et mieux c'est comme toujours. Des offres early bird, réservées aux premiers clients qui réservent, sont souvent disponibles pour des séjours de fin d'année. Autre méthode, la dernière minute, plus risquée et plus difficile à organiser, mais pour ceux qui sont libres de leur temps et dates de départ, il y a de bonnes affaires à dénicher.

Organiser son séjour ski Noël et Jour de l'An

La plupart du temps, les offres de séjours que l'on trouve en ligne propose l'hébergement, avec pension complète ou non, mails il reste à organiser le reste de votre séjour. Précisons également que vous pouvez très bien réserver vous-même un hébergement à prix intéressant sans passer par une agence de voyage : un chalet en promo, un appartement au centre de la station dans une belle résidence... fouillez les offres sur les sites de réservation d'hôtel ou mieux, directement sur les sites des stations et des hôtels.

Une fois l'hébergement assuré, il faut se pencher sur le reste du séjour. Afin de partir skier en toute tranquillité, et de s'éviter de longues attentes et pertes de temps au début du séjour, prenez donc le temps de réserver votre matériel de ski si besoin est, ainsi que les forfaits remontées mécaniques : vous arrivez parés, prêts tout autant à skier qu'à fêter Noël ou le Jour de l'An ! Pour la plupart des grandes stations, tout peut se faire en ligne, cela vous facilité la tâche.

N'oubliez pas les cadeaux, le champagne, et partez les yeux fermés pour un Noël avec de vrais sapins, ou un Jour de l'An sous la neige mémorable !

 

<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en France

Les bons plans en France

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France