Skier avec son enfant : les clubs, les cours, les niveaux

Le ski, chaque hiver, est un plaisir partagé par de nombreux vacanciers. Activité conviviale et ludique, skier se pratique en solo, entre amis, mais aussi beaucoup, en famille. Or, avant de savoir dévaler une piste, aussi verte soit-elle, les enfants doivent d'abord se familiariser avec la glisse : ici débute l'apprentissage !

Pour apprendre à skier à ses enfants, il n'y a pas trente-six solutions : soit les parents s'en chargent, soit ces derniers confient leurs enfants à une école de ski. Dans premier temps, l'apprentissage peut également résulter d'un mix des deux : un jour sur deux à l'école, 2 heures dans la journée, l'autre en famille sur terrain facile...

De l'avis général, confier ses enfants à une école de ski est préférable : parcours et progression adaptés, expérience, professionnalisme, mais aussi récompense ! Qui ne se rappelle pas de sa première étoile ? Ce qui est important : conservez le côté ludique du ski, et les moniteurs sont là pour ça.

En France, ce n'est pas compliqué, adressez-vous à l'ESF, l'Ecole Française de Ski, qui saura encadrer parfaitement la progression des petits skieurs. L'ESF est présente partout dans les massifs français : les Alpes du Nord et du Sud, les Vosges et le Jura, le Massif Central et les Pyrénées. Toutes les écoles de l'ESF sont répertoriées sur son site : www.esf.net. Au total, on dénombre environ 250 écoles de ski officielles en France, autant dire que ce n'est pas une denrée rare, loin de là !

Une initiation au ski progressive permet aux enfants dès 3 ans de suivre des cours de ski, qu'ils se soient privés ou collectifs. Les cours collectifs, homogènes en terme de niveau, permettent aux enfants de profiter de l'effet de groupe et se faire des copains, sous la houlette d'un désormais célèbre moniteur/monitrice en combinaison rouge.

Certes, les débuts sont parfois difficiles : des pleurs, la peur de glisser, d'être laissé avec le groupe... mais ces premiers petits désagréments sont vite dépassés avec les premières activités. Cependant, les petits de 3-4 ans suivent souvent des cours d'une demi-journée (une sessions matin ou après-midi), tandis qu'à partir de 5 ans, le rythme peut s'intensifier avec deux séances par jour, matin et après-midi.

C'est ainsi que l'on gravit les échelons des skieurs débutants, officiellement décernés par l'ESF : le club Piou Piou accueille les débutants et récompense la première semaine d'apprentissage. Vient ensuite l'Ourson, le Flocon, puis les Etoiles : 1ere, 2eme, 3eme Etoile, Etoile de Bronze et enfin, Etoile d'Or ! A chaque étape correspond un test avec le moniteur : un cran technique est franchi. Les petits skieurs s'approprient des bases de ski solides, et s'aventurent de plus en plus facilement sur les pistes avec leurs parents... jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin d'eux !



En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .