Skier en décembre et à Noël : bon à savoir avant de réserver votre séjour - Sejours-vacances


 

Dans les plus hautes stations des Alpes, les premières neiges recouvrent les pistes dès les mois d'octobre et novembre. A partir de décembre, toute station au-delà des 1000 mètres d'altitude devrait recevoir son content de neige, leur permettant d'ouvrir petit à petit toutes leurs pistes... avec au besoin, un petit coup de canon à neige !

Décembre : le début de la saison

Mois correspondant aux première chutes de neige importantes, décembre est considéré comme le début de la saison dans les massifs de France. Les stations sont préparées à accueillir les premiers clients, les hébergements réouvrent après leur pause estivale, les saisonniers se préparent à une saison intense.

De ce fait, décembre est un mois agréable pour partir skier : l'affluence est loin d'atteindre les foules de la pleine saison (pic pour les vacances de février), le personnel des stations est encore frais et dispo, bref, on profite du renouveau de la saison !

Si Noël correspond à une période de plus forte activité, cela reste raisonnable et encore une fois, les foules ne sont pas au rendez-vous. En résumé, la promesse d'un Noël agréable à la montagne, dans une station animée et convertie aux couleurs du Père Noël, avec de vrais sapins en prime, une expérience magique pour toute la famille.

Où partir skier en décembre ?

La question à se poser dans un premier temps avant de réserver son séjour ski en décembre, c'est de savoir où partir bien sûr. Sachant qu'en décembre, les premières grosses chutes de neige sont attendues, les possibilités s'élargissent à mesure que le mois s'écoule.

Il est important donc de bien considérer sa destination : les grandes stations des Alpes ouvrent leurs premières pistes dès octobre, décembre sera donc une bonne période pour s'y rendre. Dans les massifs de moindre altitude, comme les Vosges, le Jura ou le Massif Central, mis aussi certaines stations des Alpes ou des Pyrénées, il faudra rester attentif à la météo des neiges et à l'enneigement des pistes, que ce soit pour le ski de fond ou le ski de descente.

La France offre donc de bonnes possibilités, mais pourquoi pas considérer l'étranger ? Du côté de la Suisse ou de l'Italie pour ne pas aller trop loin, ou bien plus au nord pour s'assurer un bon enneigement, avec des destinations qui font rêver comme la Norvège ou la Suède...

Réserver un séjour pour décembre et Noël

Autre avantage d'un départ au ski au mois de décembre : les prix ! Qui dit début de saison dit prix moins élevés qu'en période de forte affluence bien sûr ! Plusieurs facteurs sont à considérer par rapport au prix du séjour :

-Les prix sont moins élevés en dehors des vacances scolaires, donc avant les vacances de Noël pour les tarifs les plus bas.

-Profitez en ligne des offres ''early bird'', c'est à dire des réductions pour les toutes premières réservations.

-De nombreuses agences de voyage en ligne proposent des séjours ski en décembre à prix intéressants.

-Même en partant à Noël, gardez à l'esprit que le prix moyen d'un séjour demeure inférieur au mois de février, jusqu'à 20% moins cher !

<

Pour aller plus loin et reserver un billet d'avion en France

Les bons plans en France

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France