Sur les traces des plus grandes équipes du ballon ovale.

Photo

Les grandes nations de l'Ovalie sont l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Irlande (le XV du trèfle), la France, l'Argentine l'Angleterre, le Pays de Galle (les Diables rouges) et l'Ecosse (surnommée le XV du Chardon). D'autres pays ont une longue tradition de rugby, même si c'est un sport confidentiel pratiqué par une minorité.

La Nouvelle Zélande et sa fameuse équipe des All Blacks étant la nation qui a obtenu le plus de titre de champion du monde. Là-bas le rugby est une affaire sérieuse, il est d'ailleurs le sport le plus populaire et ne souffre d'aucune concurrence Depuis maintenant près de cent ans les Néo-zélandais sont généralement désignés chaque année comme les meilleurs joueurs de rugby au monde. Contrairement aux équipes nationales européennes, les All Blacks n'ont pas de stade privilégié pour les rencontres à domicile. Ils jouent dans la plupart des grands stades de Nouvelle-Zélande: Eden Park (Auckland), North Harbour Stadium (Albany, près d'Auckland), Westpac Stadium (Wellington), AMI Stadium (Christchurch), Waikato Stadium (Hamilton) et Carisbrook (Dunedin).

En Afrique du Sud, le rugby à XV est aussi un sport très populaire, les succès des Springboks (les gazelles) lors des coupes du monde de 1995 et de 2007 ont fait d'elle une grande nation du rugby, elle est deuxième au classement des équipes nationales derrière sa grande rivale, les All Blacks.

En Australie, le rugby à XV n’est pas le sport le plus populaire mais il connaît quand même un grand succès et il est pratiqué autant à un niveau professionnel qu’amateur. L'équipe d'Australie de rugby à XV est considérée comme l'une des meilleures sélections nationales au monde. Elle porte le surnom de Wallabies.

Ces trois équipes disputent chaque année le tournoi des Tri-nations (auquel s'est rajouté l'Argentine).

Quant à l'équipe d'Angleterre, surnommée le XV de la Rose, elle a notamment remporté 35 victoires dans le Tournoi des cinq nations dont douze grands chelems ainsi que la Coupe du monde en 2003. Elle se trouve à la quatrième position du classement des équipes nationales de rugby et est donc la première nation de l'hémisphère nord. Ils évoluent à domicile au stade de Twickenham.