Top 10 des expressions suisses Suisse

Les dix meilleures expressions suisses un peu particulières...

Il nous arrive souvent d'entendre par-ci par-là certaines personnes qui imitent le fameux accent suisse avec une certaine pointe d'humour. Mais il existe également de réelles différences de langages. Il peut s'agir bel et bien de la langue française, on constate pourtant que chaque pays, chaque culture possède des expressions qui lui sont propre et reflètent une certaine mentalité. Risibles parfois mais également importantes pour côtoyer nos amis Romands, il est intéressant de faire un petit tour d'horizon de ces expressions.

Il me court sur la frange

Cette expression aux apparences quelque peu risible est très imagée et exprime le mécontentement. Cela exprime l'exagération. Cette personne me tape sur le système, si l'on cherche une expression équivalente.

Septante et Nonante

Vous avez peut-être déjà essayé de compter face à un Suisse. Cela peut paraître curieux mais en fait ils suivent simplement la suite logique des dizaines précédentes.

Nom d'une pipe en bois

Il s'agit de l'un des jurons favoris des suisses. Il est peut-être un peu désuet mais on l'entend encore parfois chez certains enseignants ou personnes d'un certain âge.

Ou bien

On a souvent envie de terminer leurs phrases qui paraissent incomplètes lorsque les suisses aiment beaucoup ajouter la locution "ou bien" à la fin de la phrase. Il s'agit surtout des phrases impératives ou interrogatives. "Tu viens, ou bien !"

La Maturité

Il est utile et intéressant de savoir que les suisses ne passent pas le bac mais la "Maturité". Il s'agit d'une série d'examens en fin de Lycée qui correspond au diplôme du bac et permet l'inscription dans la plupart des Universités suisses et françaises.

L'Uni

Il s'agit du diminutif d'Université qui correspond à la "fac" française. On entendra fréquemment les jeunes étudiants dire "Je vais à l'Uni".

Le souper

Cette expression qui a l'air un peu vieillotte est pourtant fréquemment utilisée en Suisse romande pour désigner le dîner.

Le caleçon de bain

On le devine, il s'agit du maillot de bain et pourtant l'expression peut faire sourire certains français lorsque l'on n'y est pas habitué.

ça joue ?

Il s'agit d'une expression un peu fourre-tout favorite des suisses qui signifie plusieurs choses à la fois et se dit dans plusieurs circonstances. Cela peut vouloir dire : ça va ? C'est bon pour toi ? C'est ok ? ou ça ne te dérange pas ?

Le cheni

Il s'agit du mot officiel suisse romand pour désigner le manque d'ordre. Cela peut à la fois désigner le désordre comme dans l'expression : "va ranger ton cheni" ou un état de fait : "ta chambre est toujours en cheni". Dans certaines régions de Suisse cela exprime également la poussière. Etymologiquement, on peut l'écrire également chenil. Ce mot désigne le logement du chien mais également le désordre.

 

 

En savoir plus sur Suisse: si vous souhaitez réserver un hotel en Suisse (photos, avis, promos...), un séjour en Suisse, une activité en Suisse (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Suisse .