Top 10 des quartiers à visiter à Paris

Photo Top 10 des quartiers à visiter à Paris ©

Pour tous les amoureux de Paris, voici un top 10 des quartiers à visiter absolument lors d'un séjour dans la capitale. Avec sa multitude de visages la capitale française n'a pas fini de nous surprendre et même pour ceux qui habitent à Paris il y aura toujours quelque chose à découvrir au coin d'une rue, un petit parc ensoleillé, une ruelle fleurie, une façade haussmannienne richement décorée, une vue sur les toits de zinc de la capitale, un café ou il fait bon se pauser un peu pour goûter à une ambiance de quartier, à propos de quartier, voici nos préférés. 

 

1 Montmartre                                                                                                                                            

Le quartier sans doute le plus connu et le plus populaire de Paris, aussi bien pour les touristes de passage que pour les parisiens. Ses ruelles typiques et charmantes, son ambiance de village et la vue superbe sur Paris depuis le Sacré-cœur y sont bien-sur pour beaucoup. Baladez vous du quartier des Abbesses au Sacré Cœur en passant par la célèbre Place du Tertre et ses artistes, redescendez versant nord vers Lamarck Caulaincourt en passant par le vignoble de Montmartre, flânez sur les boulevards animés de Barbes et Pigalle et profitez de la vie nocturne intense autour de la Place de Clichy. Le cimetière de Montmartre à coté de la place de la Clichy mérité également une visite. Une chose est sure on a pas fini de tourner autour de Montmartre et de s’émerveiller devant tant de beauté.  

 

2 Le Marais                                                                                                                                             

Un autre quartier extrêmement populaire pour son cachet et son coté village branché. Profitez du Marais, de ses hôtels de charme et des ses restos raffinés, on trouvera également de nombreuses boutiques très classes et tendances. Au niveau de la culture, le Marais possède de nombreux bijoux architecturaux et culturels, à commencer par la Place des Vosges et la Maison de Victor Hugo, le Musée Carnavalet, le Marché des enfants rouges, le Musée Picasso. Une chose est sure on découvre toujours quelque chose de nouveau dans le Marais tant l'héritage historique du quartier est important. 

 

3 Le Quartier Latin                                                                                                                         

Quartier mythique, le quartier étudiant à cheval sur le 5eme et le 6eme arrondissement fourmille de choses à voir et à faire : La Sorbonne, le Panthéon, la rue Mouffetard, le Jardin des plantes, les Arènes de Lutèce...Flânez dans ce cadre unique où chaque rue semble écrire l'histoire de Paris. Le quartier est connu également pour sa vie nocturne estudiantine autour de la rue des Écoles et de la rue Mouffetard, très très animées en fin de semaine. 

 

4 Saint-Germain                                                                                                                      

Plongez dans le Paris chic et branché de Saint Germain, profitez de ses boutiques élégantes et des rues bordées de galeries d'art. Longez les quais de Seine ou les bouquinistes vendent des vieux bouquins ou bien sur le boulevard Saint-Germain et prenez un café dans le mythique café de flore ou tant d'artistes se sont retrouvés. Ne manquez pas aussi de visiter le Jardin du Luxembourg, le Palais du Luxembourg, le Pont Neuf, Le musée d'Orsay, l’école des beaux arts, la Passerelle des Arts, le Café des Deux Magots, et la maison de Gainsbourg rue de Verneuil. Le quartier de Saint-Germain est également célèbre pour ses nombreux clubs de jazz très sélect. 

 

5 Canal Saint-Martin.

A deux pas du quartier animé d'Oberkampf, le canal profite d'une ambiance calme, pour un décor très romantique...Goûtez à l'ambiance du quartier à la terrasse de ses nombreux cafés, remontez jusqu'au parc de la Villette ou prenez le passeur pour voir un film dans l'un des cinémas MK2.  Il existe des croisières en bateau entre Bastille et le Canal Saint-Martin, vous passerez sous le Boulevard Richard Lenoir avant de retrouver la surface et le port de l'Arsenal à Bastille, les enfants vont adorer et les grands aussi. 

 

6 Le Quartier chinois du 13ème arrondissement

Envie de dépaysement, de vous sentir un peu comme à Tokyo ou à Pékin, direction le quartier chinois situé dans le triangle de Choisy et ses innombrables restaurants asiatiques, vietnamien, thaï, chinois, japonais. Profitez en pour aller faire vos emplettes de produits asiatiques au supermarché des frères Tang. A faire absolument le jour du nouvel an chinois pour voir la parade des lions et des dragons. Non loin se trouve aussi le charmant quartier de la Butte aux Cailles de l'autre coté de l'Avenue d'Italie. 

 

7 Belleville et Ménilmontant

On aime ces quartiers pour leur ambiance populaire, cosmopolite et artistique. A cheval sur le 19ème et le 20ème ces deux quartiers se découvrent en flânant, baladez vous dans le parc des Buttes Chaumont, descendez la rue de Belleville, jetez un œil à la rue Doyenez complètement taguée, remontez jusqu'au parc de Belleville en direction de Ménilmontant, du Père Lachaise et à de la citée Aubry, petit quartier qui sent bon le Paris d'antan avec ses ateliers et ses maisonnettes. On aime aussi la longue rue des Pyrénées et ses nombreux cafés et restaurants, ses marchés et ses brocanteurs. 

 

8 Bastille

La Bastille, sa grande place, son opéra, ses quais de Seine et le port de l'Arsenal et sa vie nocturne animée, on aime son ambiance à la fois populaire et branché, son vaste choix de bars et de restaurants. C'est également un lieu régulier de différentes manifestations aussi bien artistique que politique. Non loin on retrouve la superbe place des Vosges dans le Marais et à moins de 20 minutes à pied on peut atteindre le Jardin des Plantes ou le Père Lachaise. Il existe des croisières en bateau entre Bastille et le Canal Saint-Martin, vous passerez sous le Boulevard Richard Lenoir avant de retrouver la surface et le Canal Saint-Martin. En poussant un peu plus loin à l’intérieur du 12ème arrondissement, vous trouverez la Coulée Verte, une ancienne voie de chemin de fer aménagée, idéal pour une petite balade et faire un break. 

   

9 La Butte aux Cailles

Petit quartier pittoresque de plus en plus populaire pour sortir ou pour aller se balader en journée. La Butte aux cailles est située dans le 13ème arrondissement de Paris, construit sur une petite colline, le quartier à des aires de villages avec ses petits immeubles et ses terrasses sympas ou l'on étouffe pas sous les gaz d'échappement. On aime aussi ses nombreux murs graffés par certains artistes de rue célèbres comme Miss Tic. 



10 Le Village de Charonne                                                                                                                           

Le moins connu de tous les quartiers de ce top 10 sans doute. Profitez des charmes d'une bourgade en plein Paris, avec son clocher, ses rues pavées et ses maisons basses coincées entre les grands boulevards et le périphérique. Accordez-vous une pause bucolique dans l'ancien village de Charonne. Dans le même registre, juste à coté de Charonne se trouve le petit quartier encore plus méconnu 'Campagne à Paris', un vrai havre de paix en plein Paris, un petit village caché au fond du 20ème arrondissement.