Top 15 des musées incontournables à Paris

Photo Top 15 des musées incontournables à Paris ©

Paris est sans doute la ville au monde qui possède le plus de musées, des grandes institutions aux musées plus intimistes, la Ville de Paris a toujours soutenu une politique de conservation et de partage du patrimoine mondial. Voici un top 15 des plus importants musées à Paris, suivez le guide !

 

1 Le Musée Picasso

Situé dans l'hôtel Salé en plein quartier du Marais dans le 3e arrondissement de Paris, le musée Picasso présente la plus grande collection au monde des œuvres du génial artiste ; plusieurs milliers de dessins, sculptures, peintures, céramiques, gravures...et également des œuvres d'autres artistes qui appartenaient à Picasso. Incontournable !

 

2 Le Louvre

Vous pourriez facilement passer un jour ou deux dans le Musée du Louvre à explorer ses longues galeries et à découvrir la plus importante collection d’œuvres d'arts au monde. Il rassemble des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, des civilisations antiques, grecques, étrusques, romaines, égyptiennes, découvrez ou redécouvrez ses chefs d’œuvres les plus connus : la Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, la Joconde, Le Radeau de la Méduse. 

 

3 Le Centre d'Art Contemporain Georges Pompidou (Beaubourg)

En allant au Centre d'Art Contemporain George-Pompidou vous pourrez voir les œuvres des plus grands artistes du 20e siècle dans l'exposition permanente et découvrir aussi un artiste à l'affiche de l’exposition temporaire, en général une pointure de l'art contemporain ou moderne, comme Basquiat, Koons, Bacon..Vous pourrez profiter également de la grande bibliothèque, des cafés et restaurants et du superbe point de vue depuis le rooftop de Beaubourg. Sur le parvis ne manquez pas de visiter gratuitement la reconstitution de l'atelier de Brancusi. 

 

4 Le Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay se concentre sur la production artistique occidentale du 19e siècle et du début du 20e siècle, c'est à dire toute la période des courants impressionnistes, postimpressionnistes, symbolistes, primitivistes...Vous pourrez y admirer certaines des œuvres d'art les plus célèbres au monde : Le Déjeuner sur l'herbe d’Édouard Manet, La Petite Danseuse de Degas, L'Origine du monde de Courbet, Les joueurs de cartes de Cézanne ou encore la cathédrale de Rouen de Monet. 

 

5 Le Musée du Quai Branly

Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac est un grand musée comprenant une impressionnantes collection d’œuvres d'arts des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Situé sur le Quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, il est ouvert tous les jours sauf le lundi : de 11h à 19h (fermeture à 18h00). Nocturnes jusqu'à 21h00 le jeudi, vendredi et samedi (fermeture à 20h00). 

 

6 Le Grand Palais

Ce grand bâtiment Parisien facilement reconnaissable à sa grande nef en verre se trouve dans le 8e arrondissement sur les Champs-Élysées. Depuis sa création à l'occasion de l'exposition universelle en 1900 le Grand Palais accueille des salons et des expositions de premier plan comme La Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC). 

 

7 Le Petit Palais

Lui aussi construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le Petit Palais se trouve en face du Grand Palais dans le 8e arrondissement de Paris et abrite le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. La collection comprend notamment de nombreuses œuvres impressionnistes et postimpressionnistes ainsi qu'un bel ensemble de peintures de l'école flamande et hollandaise avec des œuvres de Rembrandt et Rubens. 

 

8 Les Musées du Jardin des Plantes

Au sein du Jardin des Plantes se trouvent deux célèbres musées, la Grande Galerie de l’Évolution et le Musée d'Histoire Naturelle. Le succès de ces deux musées éclipse quelque peu les autres musées du jardin qui sont pourtant tout aussi intéressants ; Musée de la Botanique, Musée de la Géologie et de la Minéralogie, Galerie des enfants, Cabinet de Réalité Virtuelle...Pour profiter de tous ces lieux nous vous conseillons d'acheter le pass 3 jours, pour 25 euros seulement vous pourrez visiter tous les musées du Jardin des Plantes. 

 

9 Le Musée Rodin

Le musée Rodin présente les œuvres du célèbre sculpteur Auguste Rodin soit près de 6 800 sculptures et 8 000 dessins. Situé dans le 7e arrondissement rue de Varenne dans l'hôtel Biron le lieu est magnifique avec son beau jardin classique, par beau temps vous pourrez pique-niquer dans le jardin et admirer les sculptures présentées en extérieur. Découvrez l’œuvre puissante de Rodin ainsi que de nombreux travaux de Camille Claudel. L'entrée du musée est gratuite le premier dimanche de chaque mois. 

 

10 La Cité des Sciences et des Industries

Un lieu que les enfants et les ados vont adorer. Emmenez les de toute urgence si ce n'est pas déjà fait pour apprendre en s'amusant à la Cité des Sciences et des industries dans le 19e arrondissement de Paris. Autour de la Cité des sciences se trouve le grand Parc de la Villette ou ils pourront en plus se défouler et faire du sport. Un lieu idéal pour passer un après-midi en famille. 

 

11 Le Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo se trouve Avenue de Churchill dans le 8e arrondissement. Il accueille le musée d'art moderne de la ville de Paris et le centre d'art contemporain du Palais de Tokyo, qui est actuellement le plus grand centre d'art contemporain en Europe. Tous les plus grands noms de l'art contemporain y ont exposé leurs œuvres. 

 

12 Le Musée National des Arts Asiatiques (Guimet)

Découvrez le Musée National de Arts Asiatiques (Guimet) et son très joli jardin d'inspiration japonaise dans le 16ème arrondissement de Paris. Le jardin se visite gratuitement et sera le prolongement logique d'une visite au Musée Guimet. Laissez vous charmer par ce beau musée et son jardin zen et participez à la cérémonie du thé. 

 

13 Le Musée des Arts et Métiers

Situé dans le 3e arrondissement, station de métro Arts et Métiers, ce grand musée présente des milliers de machines et objets relatant les progrès techniques et technologiques de l'humanité au fil des siècles. Extrêmement intéressant et enrichissant nous ne pouvons que vous conseiller de foncer au Musée des Arts et Métiers. 

 

14 Musée de l'Orangerie

Situé dans le Jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie comprend une belle collection d’œuvres impressionniste et postimpressionnistes ; Gauguin, Degas, Cézanne, Renoir, Sisley y sont représentés. Mais c'est surtout Monet qui y est à l'honneur avec la grande salle ovale de Nymphéas, une superbe fresque impressionniste tout en subtilité de plus de 91m de long. 

 

15 Fondation Louis Vuitton

Située au cœur du Bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton est devenu un lieu incontournable de la vie culturelle et artistique à Paris. Créée par le groupe LVMH et François Arnault, la fondation accueille les plus grands artistes de la scène contemporaine internationale, mais également des œuvres des plus grands artistes du XXe siècle, dernièrement l'exposition sur Jean-Michel Basquiat a eu un énorme succès.