Top 15 Lyon : tout pour passer un super séjour

Photo Top 15 Lyon : tout pour passer un super séjour © Modifié le 2022-09-20 00:00:00
 

Lyon est devenue l’une des villes les plus attractives de France, une destination idéale pour un long weekend par exemple : à Lyon, le séjour s’annonce bien rempli !

 

Mais avant de composer votre programme de visite, il faut préparer votre venue dans l’ancienne capitale des Gaules. Et avec Lyon, il faut dire que cela est plutôt facile ! 

 

La métropole lyonnaise est en effet très bien desservie en termes de transports : nombreuses liaisons train et TGV en gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache, mais aussi un l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour les plus pressés. Aucun problème de ce côté-ci !

 

Trouver un logement pour votre séjour à Lyon ne posera également aucun souci. Le facteur le plus important à prendre en compte, outre le confort, sera la localisation de votre pied-à-terre lyonnais. Par exemple, les quartiers de La Confluence et de la Presqu’île semblent idéaux car très centraux en ville.

 

Et maintenant, place aux activités !

1. La Basilique Notre-Dame de Fourvière 

Prenez de la hauteur à Lyon en grimpant au belvédère voisin de la Basilique de Fourvière, spot incontournable pour la vue ! Puis faites un tour dans ce très bel édifice du XIXe siècle. 

2. L’Odéon et les vestiges gallo-romains de Lyon

Non loin de la Basilique, tout un ensemble de vestiges de l’époque gallo-romaine, dont le superbe Odéon, rappelle que Lugdunum rayonnait en ces temps reculés sur toute la région, et bien au-delà.

3. Le Vieux Lyon et ses traboules

Sortie historique dans les ruelles médiévales et pavées du Vieux Lyon, un quartier plein de charme et de curiosités. Ne manquez pas de pousser une porte à la dérobée pour parcourir les célèbres traboules de Lyon !

4. Les berges du Rhône

A pied ou à vélo, les berges du Rhône sont un lieu de promenade au fil de l’eau incontournable à Lyon : prenez le rythme de la ville au fil du fleuve !

5. Le quartier de la Confluence

Une balade pour découvrir le plus récent des quartiers de Lyon, pour son architecture, son site exceptionnel à la confluence entre Rhône et Saône, mais aussi ses magasins. 

6. La Place Bellecour et le centre-ville

Depuis la place la plus prestigieuse et la plus grande de Lyon, explorez les nombreuses rues commerçantes du centre-ville et leurs boutiques, toujours en ébullition. Avis aux amateurs de shopping !

7. Le quartier de la Croix-Rousse

Emblématique de toute une ville, la Croix-Rousse est un dédale de rues en pente très sympa à découvrir, avec quelques cafés et boutiques insolites au détour de la visite. A voir de jour comme de nuit !

8. Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Voici tout un pan d’une bonne visite à Lyon : sa gastronomie, réputée dans le monde entier ! Les meilleures spécialités lyonnaises se dénichent dans les marchés, comme aux Halles Paul Bocuse, baptisées en l’honneur du plus grand chef de la région.

9. Les bouchons lyonnais

On reste dans le domaine de la bonne chère avec un passage obligé à table par l’un des célèbres bouchons lyonnais, dont on ressort toujours bien rassasié ! 

10. Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Pour les amoureux d’esthétique et d’oeuvres d’art, le musée des Beaux-Arts de Lyon est une référence en la matière, ne manquez pas de le visiter !

11. Lyon et la soie

Replongez dans le passé du Lyon industriel avec une série de visites sur le thème de la soie : la Maison des Canuts, l'Atelier des Soieries, le musée des Tissus. Vous saurez tout !

12. L'Opéra National de Lyon 

Les journées sont bien remplies à Lyon, mais que diriez-vous de passer également une soirée inoubliable ? L'Opéra National de Lyon est là pour ça.

13. Le Parc de la Tête d'Or

Une vraie bouffée de verdure dans la ville, le Parc de la Tête d'Or s’est rapidement imposé comme l’un des lieux de balade favoris des Lyonnais.

14. Les galeries du Grand Hôtel-Dieu

Cet ancien hôpital vous accueille désormais pour ses boutiques et ses restaurants. L’intérêt est doublé par la beauté architecturale des lieux !

15. MAM - Musée des Arts de la Marionnette

Le spectacle de marionnettes est une véritable institution à Lyon. Avec le MAM, la ville s’est dotée d’un musée entièrement consacré à cet art visuel, avec spectacles, expos et activités interactives. 

 

En savoir plus sur Lyon: réserver un hotel à Lyon (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .