Top 20 des films tournés à Paris

Photo Top 20 des films tournés à Paris ©

Des films tournés à Paris, il en existe des dizaines et des dizaines : la Ville Lumière possède il est vrai un véritable décor de cinéma ! Il n’est pas rare en se baladant de croiser un tournage, souvent dans les quartiers les plus pittoresques de la capitale… d’ailleurs, les incohérences de lieux après montage sont toujours drôles à remarquer au visionnage. En ces temps où se balader dans Paris devient de plus en plus rare, profitons de tout ce temps à la maison pour redécouvrir la capitale sous un autre angle, celui des meilleurs films tournés à Paris.

Top 20 des films tournés à Paris :

  1. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001) : l’un des plus grands classiques, on retrouve le café et l’épicerie d’Amélie à Montmartre, et plein d’autres coins de la capitale.

  2. Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann (2001) : un film qui se déroule principalement à l’intérieur du Moulin Rouge, grande institution de Pigalle, dans le Paris canaille de la Belle Epoque. 

  3. A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1961) : un grand classique emblématique de la Nouvelle Vague, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, toute l’action se déroule dans divers arrondissements de Paris.

  4. Jules et Jim de François Truffaut (1962) : un autre grand classique du cinéma de la Nouvelle Vague, le célèbre trio amoureux se joue dans les rues et l’ambiance unique de Paris, toujours agréable à revivre.

  5. Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar (2010) : une bonne partie de la vie de Gainsbourg s’est déroulée à Paris, ce dernier habitant un bon moment rue de Verneuil, un lieu où les adeptes continuent de se recueillir.

  6. Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci (1972) : si le pont de Bir Hakeim et le métro aérien sont particulièrement à l’honneur dans ce film, on notera aussi d’autres scènes en des lieux emblématiques de Paris.

  7. Minuit à Paris de Woody Allen (2011) : sans doute le film de Woody Allen le plus apprécié des Parisiens, avec des scènes tournées dans plusieurs arrondissements de Paris, mais aussi les quais de Seine.

  8. Les Triplettes de Belleville (2003) : les Triplettes portent bien leur nom puisqu’elles vivent à Belleville, un quartier mis en relief de façon surprenante grâce à cet excellent film d’animation.

  9. La Môme d'Olivier Dahan (2007) : sans surprise, un film ayant pour thème la vie de Edith Piaf prend pour décor principalement Paris.

  10. Paris, je t'aime ! (collectif) (2006) : un film qui rend hommage à Paris sous bien des formes, avec une succession de courts métrages prenant pour cadre et mettant en exergue les beautés de la capitale et les histoires qui s’y dénouent...

  11. La Mémoire dans la peau (2002) : une partie du film est tournée à Paris, dont une mémorable course poursuite dans les rues de la capitale, qui permet au héros de passer comme par magie d’un quartier à l’autre d’un unique coup de volant.

  12. Casablanca de Michael Curtiz (1947) : le grand classique parmi les nombreux films romantiques de l’histoire du cinéma, où d’autre aurait-il pu se produire qu’à Paris, la ville du romantisme par excellence ?

  13. Da Vinci Code de Ron Howard (2006) : Da Vinci Code prend place dans maints lieux différents pour résoudre ses énigmes, mais toute une partie, basée sur la Joconde, se déroule logiquement à Paris...

  14. Ratatouille (2007) : un dessin animé qui plaît énormément aux enfants, mais pas qu’aux enfants… Les grands aiment aussi ce décor de Paris simplifié et plein de clichés, toujours sympathique pour se changer les idées. 

  15. Hugo Cabret de Martin Scorsese (2011) : là encore, ce n’est pas pour redécouvrir le vrai Paris que Hugo Cabret vaut la peine, mais pour se plonger dans un univers alternatif teinté de fantaisie dans un Paris des années 30 imaginaires.

  16. Inception de Christopher Nolan (2010) : ne serait-ce que pour la scène du Paris subissant une explosion, alors que les protagonistes sont dans un célèbre café parisien, le reste du film étant bien compliqué...

  17. Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (1959) : François Truffaut comme beaucoup de réalisateurs de la Nouvelle Vague a choisi Paris comme cadre de nombre de ses oeuvres, à l’image de l’une des plus célèbres, les Quatre Cents Coups.

  18. Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967) : les pérégrinations d’un tueur à gage stoïque, joué par Alain Delon, à Paris, en divers lieux de Paris, avec une bande son absolument remarquable pour accompagner le tout.

  19. Dangereusement Vôtre de John Glen (1985) : un bon vieux James Bond avec Roger Moore, dont quelques scènes centrales se déroulent à Paris, mais aussi pour l’anecdote, à Chantilly.

La Tour Montparnasse Infernale de Charles Nemes (2001) : connu pour son duo de comiques Eric et Ramzy, ce film à prendre au second degré évidemment permet de rire tout en restant enfermé à Montparnasse, ce qui n’est pas souvent le cas.

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .