Tour des villages provençaux

Photo

C'est dans le Vaucluse et dans le Var que vous trouverez certains des villages les plus pittoresques de Provence.

Dans le Var, ne manquez pas de visiter les villages perchés du pays de Fayence: Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron.

Ce type de village perché est considéré comme typiquement provençal, bien à l'abri sur leur promontoire rocheux ils ont su garder leur caractère médiéval. Les plus connus en Provence sont: Séguret, Ménerbes, Gordes, Eygalières, Puget-Théniers, La Garde-Freinet, Tourrettes-sur-Loup, Cagnes, Gattières, Oppède, Oppedette, Les Baux-de-Provence, Le Beaucet, Le Beausset, Carros, Carri et Caromb et le village de Roussillon, célèbre pour ses falaises d'ocre qui l'entourent.

-Séguret est situé dans le Haut Vaucluse au Nord des dentelles de Montmirail et à l'Ouest du Mont Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmontée de son château féodal en ruine. Séguret a été élu l'un des « plus beaux villages de France »

-Gordes est l'un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon. Perché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié.

-Tourrettes-sur-Loup est un village médiéval situé sur un éperon rocheux tombant à pic, ses maisons extérieures forment comme un rempart et rappellent le villafe de Bonifacio en Corse, sans la mer bien-sur.

-Les Baux-de-Provence, l'un des plus beaux villages de France, mais qui malheureusement est principalement un site touristique plus qu'un lieu de vie.

Si vous souhaitez séjourner en Provence, Gîtes, chambres d'hôtes, campings, locations saisonnières, hôtels, sont autant de façon de séjourner dans la région. On trouve des campings un peu partout, pour tous les goûts et tous les budgets, compter de 15 à 25 euros par emplacement, une tente deux personnes.

En ce qui concerne les locations saisonnières, les mas et les gîtes, on peut en trouver des milliers sur Internet, certains sont très courus, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance pour un séjour estival.