Tourisme à Bruxelles, bon à savoir

Photo Tourisme à Bruxelles, bon à savoir
©

 

Généralités Bruxelles : Bon à savoir avant d'y aller 

La première mention de Bruxelles a eu lieu au VIIe siècle. Au Moyen-Age, les territoires sont sous l'influence des ducs de Bourgogne. Durant cette période, la ville est grandement embellie avant de succomber à une guerre civile en 1488 et à une épidémie de peste en 1489. Durant l'époque moderne, de nombreux conflits envahissent la ville. En 1831, la Belgique devient indépendante après avoir subi de nombreuses influences (françaises, hollandaises...) et Bruxelles est nommée capitale. A cette époque, la population grandit considérablement ainsi que l'architecture de la ville. Aujourd'hui, la ville accueille plus d'un million d'habitants et compte deux langues officielles : le français et le néerlandais. 
Réputée pour être la ville européenne par excellence, avec en son sein les plus grandes institutions de l'Union Européenne, elle est aussi le siège de l'OTAN. 

Se promener dans Bruxelles

Passer un week-end (ou une semaine) à Bruxelles, c'est être pratiquement sûr de ne pas s'ennuyer. Tout d'abord une balade dans le centre historique s'impose. A échelle humaine, il est facile de se promener le long des cafés et boutiques dans les petites ruelles. L'une des grandes attractions de la ville est bien sûr sa Grande-Place, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. On ne pourra pas louper non plus le Manneken Pis, célèbre petite statuette datant du XVIIe siècle, qui vaut le détour. En cas de pluie, on aimera se réfugier aux Galeries Royales Saint Hubert. 

Bruxelles et sa BD 

Avec de (très) nombreux héros de BD nés en Belgique (Tintin, Spirou, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Gaston Lagaffe...), Bruxelles est la capitale mondiale de la bande dessinée et de nombreux clins d'oeil au neuvième art sont présents aux quatre coins de la ville. On trouve de magnifiques fresques dessinées issues des plus célèbres BDs telles que Gaston Lagaffe ou Boule et Bill. Le musée de la bande dessinée saura également ravir petits et grands. Pour les grands amateurs, vous pourrez même vous inscrire au "parcours BD" qui permettra de découvrir les noms de rues nommées en hommage aux grandes stars du neuvième art. 

Séjour gastro : on ne dira pas non aux frites belges 

Bruxelles ne serait rien sans sa gastronomie. Passer un séjour à Bruxelles, c'est aussi profiter de ses spécialités et des bonnes adresses du matin au soir. Dès le lever, vous pourrez prendre un excellent brunch dans les meilleures adresses de la capitale : EXKI ou Pain Quotidien (la marque belge spécialiste du petit déjeuner).

 

Pour le déjeuner, vous ne direz pas non aux délicieuses frites belges de chez Ballekes dans le quartier de Chatelain ou à Broebbeler dans le quartier de Montjoie. Pour les puristes, une pause obligatoire chez Léon de Bruxelles s'imposera pour déguster de délicieuses moules frites. Enfin, à l'heure de l'apéro, vous pourrez commander les meilleures bières belges à la brasserie Chez Bobonne. Mais loin des clichés frites/bières, la gastronomie belge se définit aussi par ses délicieuses gaufres de Liège, les carbonnades flamandes, les pralines, les chocolats et les speculoos. Bref, que des bonnes choses pour se régaler. 

 

Une destination idéale pour un week-end en amoureux ou une semaine en famille !