Tout le le club de foot de Paris, le Paris Saint Germain

Amateur incorrigible de football, vous rêvez depuis longtemps de faire partie du PSG, l'un des plus grands clubs de foot parisiens sinon français ? Mais encore faut-il déjà connaître un peu plus long sur l'équipe, ses valeurs, son historique de matchs, mais aussi ses éléments-clés. Retrouvez ci-dessous toutes les informations essentielles sur votre meilleur club de football.

La création du club

Fondé en 1970 selon la version officielle, le Paris Saint-Germain (PSG ou Paris SG) est le fruit de l'association d'une vingtaine de milliers de sportifs parisiens. Ayant son siège à Paris, l'association naît de la fusion du club du Stade Saint-Germain avec le Paris Football Club qui redevient ensuite indépendant en 1972. Évoluant en première division depuis 1974, le PSG est sans doute le club français le plus valeureux, mais aussi le plus cher dans le championnat de la ligue 1.

Le palmarès du club de foot

Depuis son entrée dans la première division, le club parisien a remporté plusieurs titres et récompenses dans le milieu du football français et international : cinq titres de champion de France (1986, 1994, 2013, 2014 et 2015), neuf titres en Coupes de France, cinq titres en Coupes de la Ligue, cinq Trophées des champions, ainsi qu'une couple d'Europe des vainqueurs de Coupe (1996). Depuis sa présence en première division, le PSG a toujours évolué sans discontinuité parmi ses rivaux, et malgré sa jeune existence, il se classe fièrement au troisième rang français selon le classement des clubs de football du XXe siècle, d'après l'IFFHS. Son inédit triplet Championnat - Coupe de France - Coupe de la Ligue lui vaut d'ailleurs largement cet honneur.

Le stade du club : le Parc des Princes

Depuis juillet 1974, le PSG a élu domicile au Parc des Princes qui devient le stade principal du club. Utilisé pour la première fois par PSG en 1973, le stade a également accueilli le Paris FC entre 1978 et 1979, ainsi que le Matra Racing entre 1984 et 1990. Par ailleurs, l'équipe nationale française de football l'utilisait également jusqu'à la création du stade de France en 1998. Le stade du Parc des Princes peut accueillir jusqu'à 47 428 places assises.

Les symboles du club

L'identité visuelle du PSG a fortement évolué depuis sa création en 1970. Toutefois, les couleurs du maillot conservent encore les traces de la fusion du Paris Football Club, représenté par l'image de la Tour Eiffel, et du Stade Saint-Germain, représenté par la fleur de lys.

Trouver les meilleures offres de voyages pour Paris