Tout sur le Slow food en France

Photo

Fondé en 1986 en Italie, le Slow Food est un mouvement de réaction aux nouveaux modes de consommation comme la restauration rapide. C’est une façon de vouloir préserver le terroir et la cuisine régionale en adoptant des méthodes simples et en prenant soin de l’environnement : plantes, semences, animaux...

Appelé également « l’écogastronomie », le slow food est désormais un mouvement reconnu par l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en tant qu’association internationale à but non lucratif.

En France, l’association a été fondée en 1989 et compte environ 2 000 adhérents. Parmi les objectifs de la Slow Food France : la défense de la biodiversité alimentaire ou encore réaliser des programmes d'éducation du goût.

Pour entamer un voyage dans les saveurs dans le respect de ce mouvement slow Food, il est tout à fait possible de découvrir des restaurants adhérents sur toute la France ou encore des fermes qui cultivent des légumes dans le respect de l’environnement. Des maisons d’hôtes adhérentes ont également vu le jour.

Vous pouvez découvrir le restaurant Le Micocoulier dans le Sauve. C’est un petit coin superbe en plein cœur de la cité médiévale du village. Tout est réunit cadre, ambiance et dégustation du terroir. Il est possible de se placer en terrasse, où l’ombre vous donne une petite note rafraichissante les jours d’été. L’hiver, la salle aux couleurs chatoyantes vous séduira. Dans ce restaurant vous pourrez goûter à une cuisine dans le respect du slow Food, une cuisine méditerranéenne à base de produits frais, locaux et de saison. Le menu s’habille au gré de la saison et change toutes les semaines. La cave à vin sortie du terroir du Languedoc est aussi un appel au slow Food.

Une table est également à découvrir dans votre tournée dédiée au slow Food. C’est le restaurant SEVENIER Yves. Dans ce restaurant, votre assiette ne sera garnie que d’ingrédients puisés des terres du propriétaire qui a fait le choix de cultiver ses légumes et ses fruits sans pesticides. Ce restaurant est le 1er restaurant BIO du Languedoc Roussillon. C’est au cœur de Montpellier que vous pourrez y déguster des plats régionaux délicieux.