Toutes les infos utiles pour un séjour inoubliable à Bordeaux !

Photo Toutes les infos utiles pour un séjour inoubliable à Bordeaux ! © Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Surnommée La Belle Endormie ou encore La ville du vin par ses habitués, Bordeaux figure dans le top 5 des plus belles villes de France. Elle offre à ses visiteurs, un riche patrimoine culturel, un art de vivre authentique et une gastronomie hors du commun. De passage dans la région, vous pourrez admirer ses belles petites rues, déguster ses délicieuses huîtres, ravir vos papilles dans ses restaurants cosys et vous évader dans ses parcs et châteaux. Ce n’est certainement pas à Bordeaux que vous vous ennuierez. Vous préparez un court ou long séjour au cœur de cette belle ville portuaire ? Découvrez ici les meilleures activités et bons plans pour transformer votre passage à Bordeaux en votre plus beau souvenir de voyage. 

 

 

Les meilleures activités à faire à Bordeaux 

Entre les monuments, les quartiers historiques à visiter, les attractions et grandes places, il y a une pléthore de choses à faire et à voir à Bordeaux. 

1- Marcher sur le miroir d’eau près de la place de la Bourse

Une fois vos valises posées à Bordeaux, on vous invite à vous rendre à la place de la Bourse. Site iconique de la ville, il s’agit d’un des édifices qui font référence à l’architecture classique à Bordeaux. Juste en face de cette place, vous pourrez admirer un magnifique miroir d’eau qui s'étend sur près de 3450 m2. Réalisé de façon astucieuse par le fontainier Jean Max Llorca, le miroir de Bordeaux permet d'admirer le reflet de la place de la Bourse et des quais alentours. La vue d’ensemble est très harmonieuse et agréable à regarder. Pas étonnant que ce soit une des attractions préférées des touristes à Bordeaux. 

2- Se promener le long des quais

Les quais font incontestablement partie des immanquables à Bordeaux. C’est l’endroit idéal pour faire des balades seul, en famille, ou encore se poser pour un apéro. Les amoureux de cyclisme vont adorer les larges pistes cyclables qu’on retrouve à proximité. Les nombreux espaces verts près des quais permettent de s'offrir un après-midi lecture à l'ombre ou un pique-nique sur l'herbe verte. Des espaces dédiés aux sports, roller, skate, sports de glisse…, se situent également à proximité des quais et accueillent petits comme grands. Ce sont les meilleurs spots pour flâner à Bordeaux car ils sont souvent le lieu de nombreuses festivités. Les quais abritent entre autres la fête du vin et celle du fleuve, où les bordelais et les touristes peuvent admirer de magnifiques bateaux. 

3- Faire du lèche vitrine dans la rue Sainte-Catherine

Très populaire à Bordeaux, aussi bien auprès des locaux que des touristes, Sainte-Catherine est la plus longue rue commerçante de toute l'Europe. Elle s'étend sur plus de 1000 mètres. Rue entièrement piétonne, vous y trouverez une multitude de boutiques, d’enseignes, mais aussi de nombreux cafés et restaurants pour vous détendre. C’est l'endroit parfait pour acheter des souvenirs de Bordeaux ou pour faire du lèche vitrine ! Rue pleine de vie, vous allez adorer son ambiance agréable et dépaysante.

4- Visiter la Cité du vin

La Cité du Vin est un des sites touristiques les plus populaires de la ville. Ne faites pas l’erreur de la louper lors de votre passage dans la région. Dotée d’une architecture au design futuriste, vous y apprendrez la grande histoire du vin bordelais. Mieux, vous aurez la chance de profiter d'une dégustation gratuite au sommet de la cité, tout en bénéficiant d’une vue panoramique sur la ville. Vous ne voudriez pas rater ça, n’est ce pas ?

5- Voir la plus grande dune de sable d’Europe !

Vous connaissez la Dune du Pilat ? Cette colline de sable fin est considérée comme étant la plus grande dune de sable de l’Europe. Elle fait environ 100 mètres de hauteur. Depuis son sommet, elle présente une jolie vue sur la ville et est propice pour faire du parapente ! Près de la Dune du Pilat, on retrouve aussi de beaux petits villages en bord de mer mais surtout le Cap ferret, qui est connu pour être une des meilleures adresses pour faire du jet ski ou du surf à Bordeaux.

 

Guide voyage Routes des vins de Bordeaux : les lieux à voir

 

Quelle est la meilleure période pour visiter Bordeaux ?

Bordeaux est un choix de destination parfait, quelles que soient les saisons. Mais c’est surtout en été qu’on note une très grande affluence touristique dans la région. Les mois de Juillet et août sont donc ceux au cours desquels la ville grouille de monde. Pour échapper à la pointe touristique et profiter d’un séjour plus calme, avec une météo correcte, il faut privilégier plutôt la fin de l'été ou la période automnale. Parier sur les mois de septembre et octobre serait donc l'idéal pour profiter d’un séjour doux et ensoleillé à Bordeaux.

Où dormir à Bordeaux ?

Trouver un séjour à Bordeaux, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple. Nul besoin de vous casser la tête pour vous loger dans la région. En matière de séjour, le centre historique de Bordeaux fait partie des quartiers préférés des touristes. En effet, il est beau, animé et entouré de plusieurs attractions. Mais attention, c’est aussi une des zones les plus chères. D’autres quartiers sont aussi bien situés et vous permettent de trouver des séjours de qualité. Ceux-ci sont plus doux en termes de prix. C'est le cas par exemple du quartier Les Chartrons, le Meriadeck ou la Bastide. 

 

Pour ce qui est de l'offre en matière de logements à Bordeaux, il faut reconnaître qu'elle est assez vaste et variée. Vous aurez donc le choix entre les hôtels de luxe, les Bed&Breakfast, des appartements, campings, maisons d'hôte et gîtes, etc. Pour se loger à Bordeaux, rien de plus facile vous aurez le choix entre de nombreux établissements.

Autres attractions pour profiter un max de Bordeaux !

  • Faire un tour au village de Saint-Emilion

Pour un séjour original à Bordeaux, ne manquez pas le village Saint-Emilion. Surtout si vous êtes un fin amateur de vin. C'est l'endroit parfait pour visiter des caves à vin et faire de petites dégustations gratuites au passage.

  • Se perdre dans le jardin public de Bordeaux

Site historique datant de plus de 85 ans, le jardin public de Bordeaux constitue un véritable poumon vert dans le centre-ville. Sa belle prairie et son joli couvert végétal se prêtent à des activités telles que le pique-nique, la lecture, les jeux de société, le vélo, la marche, le rollerblade, etc. 

  • Faire un stop à l’Utopia

Utopia est un cinéma atypique niché dans une ancienne église. Situé au cœur de la ville de Bordeaux, ce café-ciné vous permet de découvrir les dernières pépites cinématographiques, de boire un verre et d'admirer des objets d’art issus du charme de l'architecture ancienne.

 

Site internet à visiter :Site officiel de la ville de Bordeaux

 

En savoir plus sur Bordeaux: réserver un hotel à Bordeaux (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .