Trouver une assurance voyage et comparatif

Trouver une assurance voyage et comparatif

 

Vous trouverez ci dessous un formulaire qui vous aidera à choisir votre assurance voyage, pour un voyage proche ou lointain!

Le choix d'une assurance ne se fait pas au hasard, renseignez-vous bien avant de souscrire. Notre partenaire Chapka, l'un des plus importants et pertinent sur la place peut vous y aider

Voici un petit comparatif des assurances voyage

 

Comment comparer les assurances voyage ?

Vous vous apprêtez à partir en voyage et vous vous posez la question, comment choisir votre assurance ? Pour bien choisir il faut pouvoir comparer, mais aussi connaître vos véritables besoin.

 

1.Quelle assurance pour quel voyage ?

  • Il existe toute sorte d’assurances voyage. Elles sont très nombreuses et couvrent des domaines différents. A vous de juger selon le voyage dans lequel vous vous lancer.

  • Si vous partez en séjour organisé par exemple, l’agence de voyage avec laquelle vous partez vous proposera une assurance avec des options, comme l’assurance annulation en cas d’imprévu, ou l’assistance rapatriement en cas de problème sur place. Toutes ces assurances ont un prix et sont plus ou moins utiles selon votre voyage.

  • Plus vous partez loin ou dans un pays considéré à risque, que ce soit au niveau sécuritaire ou au niveau sanitaire, plus vous aurez intérêt à partir assuré. Il est alors très utile de comparer les assurances.

  • Autre exemple, vous partez pour un voyage au long court, avec votre sac à dos pour plusieurs mois. Cette fois aucun organisme ne vous encadre, mais partir assurer semble encore une , notamment en cas de pépin physique ou de problème de santé. Les frais engendrés pour un rapatriement ou une  peuvent être très lourds ! C’est alors qu’être bien assuré prend tout son sens. Dans ce cas le besoin d’une bonne assurance se fait d’autant plus ressentir, n'hésitez dès lors pas à bien comparer avant de choisir une offre.

  • Avant de souscrire une nouvelle assurance voyage, prenez soin de vérifier si vous n’êtes pas déjà assurer et pour quoi vous êtes assuré. Une carte de crédit par exemple inclut des assistances en cas de problème à l’étranger si le voyage est payé avec votre carte. Inutile dès lors de contracter une autre assurance qui ferait doublon !

  • En résumé, avant de comparer les assurance voyage, faites le point sur vos besoins réels en termes d’assurance et d’assistance.

 

2.Où trouver des infos sur les assurances voyage ?

  • Vous êtes maintenant au point sur vos besoins en assurance, vous pouvez dès lors cibler les assurances qui vous conviennent. Il est temps de glaner des infos sur ces assurances afin de pouvoir comparer les offres.C’est en ligne bien sûr que vous trouverez une mine d’infos.

  • Rendez-vous directement sur les sites des grandes compagnies d’assurances pour découvrir les diverses assurances voyage. Certaines agences sont spécialisées dans les assurances voyage. Ex : ACS, April, AVA, AVI, Mondial Assistance, Chapka....

  • Les agences de voyage proposent elles aussi une palette d’assurance et d’assistance pour accompagner votre voyage. N’hésitez pas à consulter les sites des agences du voyage pour bien prendre connaissance du contenu des assurances, de leur utilité et de leur coût.

  • Rendez-vous également sur le site de votre carte bancaire afin de bien connaître les assurances dont vous bénéficiez déjà en l’utilisant pour acheter votre voyage.

  • Enfin, divers blogueurs offrent des infos très intéressantes sur les assurances voyage, en se basant sur leur propre expérience de voyage. Vous trouverez facilement ces blogs en cherchant sur internet,les plus connus sont bien référencés. Ils assurent une info indépendante et basée sur le réel, toujours d’un bon secours ! Attention cependant à la fraîcheur des infos, un article n’est pas forcément mis à jour et ne date pas toujours d’hier, et les assurances évoluent !

 

3.Comment comparer les assurances voyage ?

  • Vous avez maintenant récolté de nombreuses infos sur les assurances, c’est l’heure du choix. Pour ce faire, rien de mieux que de comparer, mais ce n’est pas le plus simple !

  • Faites la comparaison par vous-même, selon vos besoins. C’est le moyen le plus sûr de choisir l’assurance qu’il vous faut vraiement. N’hésitez pas à prendre le temps de bien lire les conditions afin de ne pas vous retrouver pris de court au moment où vous avez besoin de votre assurance.

  • Vous pouvez sur la plupart des sites d’assurance faire la demande de devis gratuits. Ces devis vous parviendront rapidement, vous serez également mis en relation avec un conseiller pour vous aider à vous orienter. Prenez le temps de prendre connaissance du devis avant de faire votre choix, pas de précipitation ! Comparez ensuite vos divers devis, il ne vous reste plus qu’à choisir le plus intéressant. Recherchez parmi les assureurs cités plus haut par exemple.

  • Si vous optez pour le séjour avec agence de voyage, n'hésitez pas à comparer les conditions d’assurance pour un séjour équivalent (ex : séjour en Thaïland auprès de deux agences différentes) afin de comparer prix et contenu de l’assurance.

  • Plusieurs blogueurs comme ceux cités plus haut ont travaillé pour vous et dressé des comparatifs d’assurance de voyage. Ces derniers peuvent être très complet et basés sur une expérience réelle et indépendante, ces comparatifs sont très utiles. Attention une nouvelle fois à la date de parution du comparatif, car les données peuvent être obsolète si le comparatif est trop ancien…

  • Plusieurs comparateurs d’assurance voyage existent en ligne mais leur efficacité réelle reste à prouver. Finalement, la meilleure méthode reste de bien rechercher vous même selon vos besoins, vos assurances déjà contractées, celles dont vous avez spécifiquement besoin en  vos conditions de voyage, destinations, etc… une tâche fastidieuse mais une fois contracté la bonne assurance vous partez l’esprit tranquille !