Une nouvelle ligne de TGV en Chine

Photo

Pékin-Canton, 2298km, en 8h

Les voyageurs passionnés de la Chine l'auront très certainement noté : le mercredi 26 décembre 2012 (accessoirement, le 26 décembre correspond à l'anniversaire de Mao Zedong), le pays a inauguré en grandes pompes (et à grand renfort de comm') la plus longue ligne de train à grande vitesse du monde.

La nouvelle a rapidement fait le tour du globe, tant elle est emblématique du développement économique chinois. Les chiffres de cette ligne ferroviaire sont impressionnants il est vrai : 2298 kilomètres de chemin de fer, pour un long trajet reliant Pékin (Beijing) et Canton (Guangzhou). 35 arrêts sont prévus sur la ligne, que le train parcourt à grande vitesse : 300 km/h. Résultat : il ne faudra plus que 8 heures pour traverser le pays par le rail du nord au sud !

Autrement dit, le TGV chinois n'a rien à envier au TGV bien de chez nous. Outre la vitesse de croisière, un autre point commun relie les deux trains : des prix plutôt élevés ! Et oui, aujourd'hui, une place en seconde classe pour la grande traversée Pékin-Canton revient à la modique somme de 865 yuan. Après conversion, plus de 100 euros l'aller ! Un prix à relativiser cependant, lorsque l'on sait qu'auparavant, il fallait plus de 20h de train pour effectuer le trajet.

Et si l'avion paraît toujours attractif pour son rapport prix/temps de trajet, n'oublions pas que le train est lui, un transport beaucoup plus écolo. Et tout est bon pour limiter les émissions de CO2 dans un pays industriel tel que la Chine...

 


La Chine inaugure la plus longue ligne TGV du... par Zoomin_France