Séjour une semaine à Paris: itinéraire, budget, activités


 

Paris, capitale de lumière, capitale du luxe et du glamour. Paris  n’a plus besoin d’être décrit, Paris se vit. C’est impressionnant comme la vie y est magique. Il suffit de quelques heures pour se sentir imprégné de cette atmosphère. Si on veut vivre Paris dans son intensité, il faudra quitter ces sentiers bien dessinés pour s’aventurer dans le cœur de cette ville, pour vivre son histoire et vivre ses émotions. Paris, comme une balade un soir d’été à la rencontre de l’éternel. Paris le jour, Paris la nuit. C’est clair, on tombe amoureux dès le premier soir !

 

Que faut-il absolument voir à Paris ? Gravir la tour Eiffel :

 

Vue panoramique du haut de la Tour Eiffel magnifique n’est-ce pas ?

 

Emblème de Paris, on ne peut s’y rendre sans découvrir la Tour Eiffel. En réalité c’est tout le quartier qui est à découvrir. Il faudra absolument la gravir et atteindre les 324 mètres d’altitude. Rassurez-vous, il est possible de les faire en ascenseur ou en escalier. Personnellement, je préfère les escaliers et sentir cette bouffée d’oxygène, ce cœur qui bat en découvrant tout Paris. Puis, on peut s’arrêter au premier étage pour faire le tour des boutiques qui la composent. Si vous avez les moyens, il y a un restaurant panoramique au 2ème étage, c’est le restaurant Jules Verne il est assez cher. C’est peut être l’expérience d’une vie, mais le coût est tout de même important.  Quant au 3ème étage, il est à couper le souffle ; la vue est juste surprenante. Si vous voulez une visite guidée, il est possible de réserver, mais elles sont payantes.

 

Une fois la Tour Eiffel rencontrée, on ira à la rencontre de ce Paris fragile et magique qui prend toute sa valeur du côté des marchés aux puces.



La flânerie du côté des marchés aux puces :

 

Les puces à Paris, c’est tout simplement une institution, les brocantes, les antiquaires, cette odeur du bois vieilli enivre et séduit. On ne peut se rendre à Paris sans découvrir cette facette de ce Paris authentique et vrai.

 

Le principal et le plus célèbre est le marché aux puces de Saint-Ouen. Il faut dire que ce quartier est tout de même classé au titre du Patrimoine Français.Ce qui charme c’est cette notion d’intemporel qui s’en dégage, on a l’impression qu’il ne vieillit pas, qu’il traverse les années (depuis le temps qu’il existe) sans prendre une ride. Pour vous y rendre ce n’est pas difficile, c’est juste à côté de la porte de Clignancourt qui est desservie par la plupart des moyens de transport. On peut y voir des articles de tout genre et croyez-moi, vous pourrez dénicher des perles rares !

 

Puis en fredonnant, la « Complainte de la Butte », vous savez cette superbe mélodie du Moulin Rouge, on n’a qu’une envie, vivre la chanson en se rendant à la Butte.



La butte de Montmartre :

Montmartre

 

Dans ce quartier si ancien de Paris, il faut s’autoriser à quitter les sentiers battus et le trajet touristique ordinaire. Même si la basilique du Sacré-Cœur mérite une visite pour la beauté de son architecture et de son histoire, ne vous arrêtez pas là et continuez votre visite dans les fins fonds de Montmartre. Egarez-vous dans les petites ruelles, vous allez adorer ! Vous savez ce qui surprend, c’est qu’on se croirait très loin du brouhaha de la capitale, comme si Montmartre n’était pas dans Paris. Vous pouvez vous y rendre en métro et descendre à la station Lamarck Caulaincourt. Puis prenez les escaliers et respirez cet air du haut de cette colline qui surplombe Paris. Le cimetière est également à visiter, on y trouve des tombes de grandes personnalités.

 

 

Tombe de la Fontaine

 

Le quartier chinois :

 

Aussi pittoresque soit-elle, la ville de Paris recèle des facettes mystérieuses et magiques. C’est un véritable Melting Pot. Observez les gens, vous en verrez de toutes les cultures et c’est ce qui rend Paris si enrichissant. Un des quartiers qui m’émeut le plus est le quartier chinois du 13èmearrondissement de Paris.  Il se trouve exactement à l’intersection de l'avenue de Choisy, l'avenue d'Ivry le boulevard Masséna et la dalle des Olympiades. On peut s’y rendre en métro et descendre à la station Tolbiac, ligne 6. Et là on se croirait à Shanghai, un vrai ChinaTown parisien ! C’est impressionnant comme le dépaysement est de taille. On y voit des commerces principalement asiatiques avec des vendeurs asiatiques et des clients asiatiques.  Tout est chinois, ou presque entre les restaurants, les superettes, les coiffeurs… on a presque l’impression de ne plus être à Paris.Heureusement qu’il y a la Seine pour nous rappeler que nous sommes à Paname…













Le long des quais de Seine :

 

La Seine



La Seine, légendaire fleuve qui traverse Paris et qui a fait la réputation de cette ville. Quand il fait beau, c’est siagréable de s’y promener. On peut s’y promener, partir du quai de Bercy jusqu’au quai d'Orsay. On y est bien, on peut passer par l’île de la Cité, c’est un coin très joli. D’ailleurs c’est idéal pour un pique-nique pourvu qu’il fasse beau.Après, on peut se dirigerau jardin des plantes pour finir sa balade en beauté. A moins que vous n’aimiez pas les fleurs et toute sorte de plantes venues du monde entier, ce site est un lieu extraordinaire. Et puis en logeant les quais de la Seine, on a la garantie  de plonger dans les couloirs du temps. Chaque monument a son histoire, chaque pierre a son écrit.Ce que j’adore, c’est voir ces gens qui vivent toute l’année dans leurs péniches, quelle chance, ils ont ! Puis ces bouquinistes au niveau des ponts de la Seine, un paysage comme tiré d’un livre de Victor Hugo.

 

Et en parlant de ce grand auteur, je vous conseille de vivre une expérience unique, celle des Misérables, en visitant les égouts de Paris !  













Mon expérience dans les Egouts de Paris :



 

Les Egouts de Paris

 

Arrêtez-vous trente secondes et imaginez qu’il est possible de visiter Paris, mais Paris à l’identique, en souterrain ! Tout avait commencé en 1975 et depuis les égouts de Paris se visitent. Ce qui impressionne c’est qu’ils reprennent le tracé de la ville toute entière. Victor Hugo ne disait pas faux…  il faudra réserver de bonnes chaussures car la marche est assez longue mais croyez-moi ça en vaut réellement la peine. Par contre, suivez bien votre guide, il vaut mieux ne pas se perdre car contrairement aux rues animées de  Paris, vous ne croiserez pas grand monde pour demander votre chemin !  Il y a tout un musée à visiter aussi, il retrace le travail des égoutiers mais aussi du cycle de l’eau. Ça donne une idée sur l’aspect sanitaire de la ville, mais ça apprend également beaucoup de choses sur le travail de ses architectes. La visite dure environ une heure, on aurait presque envie d’y rester si ce n’est ce bol d’air qui nous manquerait.

 

Puis Paris offre aussi des musées à découvrir comme le célèbre musée du Louvre et sa Joconde.




Le musée du Louvre

 

Le Louvre

 

Certes classique comme visite, mais on ne peut se permettre pour un premier voyage à Paris de ne pas découvrir le charme du musée du Louvre et de découvrir la Joconde. Mine de rien, c’est vrai qu’elle nous suit du regard et c’est réellement intriguant !  Saviez-vous que c’était le musée le plus visité au monde ?! Mais il est clair, qu’à moins d’avoir la passion des arts dans le sang, vous ne pourrez le finir tellement le musée est riche et grand ! Vous imaginez, on lui accorde plus de 35 000 œuvres. Je vous conseille d’effectuer la visite en compagnie d’un guide qui pourra vous rappeler les principales (pas évident de tout retenir de nos cours d’histoire !). Le musée est composé de huit départements. Je vous conseille sincèrement de découvrir la galerie réservée aux Antiquités égyptiennes. On se croirait en Egypte ancienne tellement c’est riche !

 

Un bon plan : les tickets Forfait et la carte hebdomadaire pour le transport

 

S’il y a bien un point intéressant sur Paris, c’est son réseau de transport en commun. Il ne doit pas y avoir un coin qui ne soit pas couvert par le bus ou par le métro. C’est donc très pratique mais malheureusement ça revient assez cher. C’est pourquoi je voulais vous parler de mon bon plan pour se déplacer au meilleur coût. La SNCF et la RATP ont plusieurs forfaits « touristes ». Il y en a deux assez intéressants : le forfait 1 jour et ce qu’ils appellent le Paris Visite. Alors le forfait 1 jour valable, c’est un coupon qui comme son nom l’indique qui est valable sur toute la journée. On peut l’utiliser autant de fois que l’on désire le même jour.   Quant au Paris Visite, il peut être valable jusqu’à 5 jours (renseignez vous quand même dans un bureau RATP ou SNCF). En plus la journée comprend également la nuit puisqu’il est valable jusqu’à 5h30 du matin. C’est le point le plus intéressant car la vie est fort dynamique la nuit à Paris. J’ai eu la chance d’y être pour le 14 juillet et c’était sensationnel.

 

Vivre le 14 juillet et le grand bal despompiers du  13 juillet à la Bastille :

 

Le 14 juillet c’est le défilé sur les Champs Elysées mais c’est surtout le feu d’artifices. Ne restez pas dans votre chambre d’hôtel et sortez découvrir cette merveille. La nuit est illuminée tellement c’est  grandiose. Puis, il y a la veille le 13 juillet que je chéris particulièrement. C’est le bal des pompiers, une soirée jusqu’au petit matin où on peut veiller et faire la fête.Je suis allée à celui de Ménilmontant dans le XXème arrondissement de Paris. La fête commence vers les 20 heures pour finir à l’aube. Et pour celles qui aiment voir les hommes en uniforme, elles pourront se régaler !  Il y a également des tombolas qui sont organisées. L’entrée est payante dans les casernes mais ne coûte que quelques euros. Une soirée mémorable à passer entre amis mais si vous êtes accompagné d’enfants, il faudra plutôt vous orienter vers le parc Disney Land Paris pour vivre l’enchantement de Walt Disney.

 

Une virée à Disneyland :

 

Si vous avez acheté un pass hebdomadaire, j’espère que vous aurez pensé à le prendre pour toutes les zones car il faudra vous rendre en banlieue pour visiter le parc Disney. Premier conseil et je pense, le plus important : évitez les week-ends ! Entre la file pour les attractions qui dure des heures, le monde qu’il y a, vous aurez vite fait de regretter cette sortie ! Pour l’entrée, vous avez le choix entre acheter sur place et risquer une perte de temps à la caisse ou privilégier d’acheter vos billets en ligne. Personnellement je conseille l’achat sur Internet, c’est si agréable de passer illico, pendant que certains font la queue aux guichets. Dès la rentrée au parc, la magie commence à prendre. Entre les personnages de Disney et les attractions, vous aurez l’embarrasdu choix. Ne ratez pas le SpaceMountain, j’ai adoré ! Décharge d’adrénaline garantie !Une journée passe trop vite au parc Disney Land. Pour la soirée, on peut choisir de vivre différemment son rêve en allant au quartier latin.

 

Coup de cœur : le quartier latin

 

C’est un quartier particulièrement distingué. De jour comme de nuit, il bouillonne de monde. J’y suis allée la nuit pour y manger et y faire la fête en soirée. Mais vous pouvez très bien vous y rendre en journée ou à l’heure du déjeuner. C’est un très beau quartier de Paris très fréquenté par les étudiants, comme il l’a toujours été d’ailleurs. Ce qui explique entre autres son nom de « Latin » en rapport avec l’enseignement exclusivement en latin assuré par les universités à cette époque là. Ce que j’aime dans ce quartier c’est qu’il est l’épicentre de plusieurs sites à découvrir absolument. On peut y manger un bout puis se rendre à la place Saint Michel.

 

Sur la Place Saint-Michel :

 

Si vous saviez comme l’endroit est plaisant et donne cette sensation d’intemporel. Ça doit être à cause des stands des bouquinistes le long des quais ! Vous pourrez vous y rendre en métro et descendre à la station qui porte le même nom. Les bars sont très agréables dans ce quartier et avec un peu de chance, on peut se mettre en terrasse quand le soleil ne se fait pas cachotier. En général ce que j’aime faire c’est d’y aller en fin de journée, de flâner sur les quais et regarder les gens qui profitent de la fin de journée avant de prendre  par la rue de la Huchette et me retrouver dans le quartier latin. Si vous aimez les plantes, allez-y un peu plus tôt pour vous rendre au Jardin des Plantes.

 

Ma tournée des plantes au jardin… des plantes !

 

Quand on dit Paris, on voit tout de suite, les hauts buildings et une pollution irrespirable. Pourtant ce que j’aime àParis, c’est qu’il suffit de passer à la rue d’à côté pour se retrouver dans un espace vert qui donne cette impression de ne plus être dans la ville. Le Jardin des Plantes, j’avoue me plait énormément. Il est si bien entretenu et ce à chaque fois que j’y retourne. Lors de mes passagesà Paris, je n’hésite pas à lui réserver un moment. C’est un très vieux jardin qui nous vient du XVIIème siècle. Sous Louis XIII, on l’utilisait pour planter des plantes médicinales avant de devenir une école botanique.Aujourd’hui le jardin des plantes doit présenter toutes les variétés. Rien qu’à voir la serre mexicaine ou celle australienne pour le réaliser. Mais la plus belle des belles est évidemment la roseraie avec plus de 100 espèces.

 

Paris comme on l’aime c’est ce trait d’union entre la tradition et l’insolite. D’ailleurs, on y pensant, il y aplusieurs restaurants insolites à tester à Paris, même si c’est un peu cher, l’expérience mérite d’être vécue.

 

Les déjeuners Insolites

 

Mon déjeuner parisien

 

Commençons par le plus surprenant (en mon sens), le « Petit resto dans la prairie ». Rien qu’à l’évocation du nom, on peut commencer à s’en douter ! C’est en effet, dans une ferme qu’on prend son repas et plus précisément dans un poulailler… avec des poules !Sans oublier, que la dégustation mérite le déplacement puisqu’on goûte à des produits du terroir. C’est dans le Xème arrondissement de Paris (Tél : 01 48 24 11 11). Je sais qu’il y a d’autres restaurants insolites à Paris, je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester, je laisse ça pour mes prochaines visites. On m’a parlé d’un restaurant dans un Wagon sur des rails ou encore d’un restaurant gaulois où on est plongé dans les aventures d’Astérix le Gaulois et de leurs orgies.

 

Paris by night :

 

Le soir, on n’a presque pas besoin de programmer sa soirée. Il suffit de prendre le métro, de descendre à une station pour trouver la magie d’un quartier. Mais mon coup de cœur est le quartier du Marais. C’est un quartier gay de la ville et le soir il est bondé de monde. J’adore l’ambiance. On peut commencer la soirée dans un restaurant pour la finir dans une des boites qui fait la renommée du quartier. Un petit conseil, si vous n’êtes pas gay, évitez les boites de nuits homosexuelles à moins que vous soyez curieux de voir.Il y a un bar sur la rue des Lombards très convivial, c’est le Face Bar. Pour ce qui est des boîtes de nuit, je conseille Le Pick Clops, c’est un club branché sur la Rue Vieille du Temple (Tél : 01 40 29 02 18).Mais entre le Marais et le quartier Beaubourg, juste à côté, vous aurez vraiment l’embarras du choix. S’il faut rentrer à pied après la soirée, en général la rue est assez sure et vous ne risquez rien.

 

Paris pratique :

 

⦁Comment y aller :

 

Tout dépend d’où vous venez. Paris, comme toute capitale qui se respecte est desservie par la plupart des moyens de transport. L’avion reste un moyen rapide mais un peu cher à mon sens. En général, pendant les vacances, pour avoir un bon tarif, il faut s’y prendre à l’avance.

 

Toutefois, plusieurs compagnies charter proposent des vols très intéressants. Il faudra cependant faire attention à l’aéroport d’arrivée, puisqu’il arrive que la navette aéroport-ville coûte plus chère que le billet d’avion. Easy Jet atterrit à Paris-Charles de Gaulle, Vueling à Orly et Ryanair à l’aéroport de Beauvais.

 

Le train est également intéressant à bord du TGV. Mais le constat est le même, en période de vacances, les prix grimpent.

 

Alors pourquoi ne pas penser au covoiturage. Une solution très intéressante si on est plusieurs personnes à quitter le même endroit pour se rendre à Paris. Mais encore un petit bémol : le stationnement.

 

⦁Où dormir :

 

Paris est assez cher au niveau du logement, je pense d’ailleurs que c’est ce qui rend le séjour un peu cher. Je conseille de prendre la réservation en même temps que le billet de transport, c’est un package que plusieurs agences font. La SNCF propose ce genre de service avec des formules train + hôtel. Il y a également des auberges qui font des prix intéressants, personnellement, j’ai été à l’Auberge Internationale des Jeunes, une très bonne enseigne, à tarif très attractif. Ceux qui cherchent des adresses de catégorie supérieure, il faudrait qu’ils prévoient un budget supérieur à 50 euros et plus par personne dans les zones touristiques. Je vous conseille l’Hôtel Apollinaire. Les hôtels moins chers sont loin du centre de Paris.

 

⦁Les restaurants testés pour vous :

 

Pour manger dans un coin très intéressant, rien ne vaut le Bercy Village. On y trouve beaucoup de restaurants. L’ambiance est très chaleureuse et on peut y manger de toutes les spécialités. Il y a également des boutiques pour faires des achats mignons comme Natures et Découvertes, et la Fnac Eveil & Jeux, Loisirs et création,….

 

⦁Où faire du shopping le dimanche?

 

Le quartier de Belleville est ouvert le dimanche. Prenez le métro et descendez à la station Belleville. Puis prenez de la rue de Belleville jusqu’au bas du faubourg du temple. Et là, c’est toute l’Asie et l’Afrique qu’on visite. Il y a plusieurs magasins très sympas et qui affichent des prix accessibles.

 

⦁Mes bars favoris :

 

La Bastille est un des quartiers les plus intéressants de Paris. Vous pourrez retrouver plusieurs bars, en plus des grands classiques comme Starbucks. J’ai un faible pour le « Café des anges ». On y mange correctement et puis il s’en dégage une atmosphère intemporelle.

 

⦁Hygiène:

 

Même s’il n’y pas de risque sanitaire dans une ville comme Paris, je vous conseille tout de même de penser à vous laver les mains plusieurs fois par jour.

 

⦁Le transport :

 

Evitez l’utilisation des taxis à moins que vous n’ayez une urgence ou pour vous rendre en tenue de soirée. Le coût du taxi est réellement élevé. Puis Paris est si bien équipé en transport en commun, qu’il n’y a réellement pas besoin d’utiliser la voiture. Les métros et bus suffisent largement, munissez-vous juste de la carte Paris Visite.

 

⦁Mes conseils :

 

Dans le métro, évitez de regarder les gens dans les yeux. Si vous ne retrouvez pas votre chemin, je vous conseille de vous renseigner dans une boutique ou un point commercial qui vous renseigneront avec politesse plutôt que de demander aux passantsqui marchent rapidement et risquent de pas avoir le temps pour les touristes.

 

Paname à quand notre prochain rendez-vous !

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion à Paris

Les bons plans à Paris

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert à Paris