Une semaine Amérique du Nord

Photo

Une semaine en Amérique du Nord

A l'échelle de tout un continent, une semaine de voyage paraît bien désuète... pour traverser les États-Unis, sans parler des vastes étendues canadiennes, il faudrait disposer de plusieurs mois devant soi pour voyager !

Cependant, pour peu que l'on ne dispose pas de beaucoup de temps pour prendre des vacances, les possibilités d'itinéraires sont multiples en Amérique du Nord, et pour certaines accessibles même dans le cadre d'un court séjour.

Voici quelques exemples pour se donner des idées, différents voyages aux États-Unis ou au Canada, dont le point de départ est facilement accessible depuis la France, et réalisables en une semaine :

1 semaine sur la Côte Est des États-Unis : arrivée à New York, une ville qui mérite à elle-seule une semaine de séjour ! Après deux jours à écumer les incontournables de Big Apple, la route vous appelle. Direction le nord et Boston, une ville clé dans l'histoire de la fondation des États-Unis. Rebroussez chemin vers le sud, en variant l'itinéraire, afin de rallier Philadelphie, l'une des rares villes du pays à posséder un véritable centre historique. Une journée plus tard, gagnez la capitale, Washington, dotée d'un étonnant plan d'urbanisme et de fameux musées. Si le temps vous le permet, faites le détour par une station balnéaire de la côte atlantique, avant de conclure le voyage à New York.

1 semaine sur la Côte Ouest des États-Unis : arrivée à San Francisco. Une journée de visite suffit tout juste pour les grands incontournables. Sans tarder, prenez la route pour une escale à Los Angeles, en passant par Hollywood et les plages. Quittez la Californie pour vous enfoncer dans le désert du Nevada, pour une folle nuit à Las Vegas. Rendez-vous ensuite dans la fournaise de Death Valley National Park, avant de rejoindre bien plus au nord, un autre célèbre parc national, Yosemite. San Francisco n'est plus qu'à quelques heures de route.

1 semaine en Floride : arrivée à Miami. Profitez à fond de la ville, de l'ambiance et des plages durant une journée, avant de prendre la route. Cap sur le sud, à jusqu'à Key West, à la pointe de l'archipel des Keys : plage, sports nautiques, snorkeling ou plongée... Regagnez la côte pour une journée dans le parc national des Everglades. Place ensuite à la côte ouest de la Floride, de Naples à Saint Petersburg. Il est temps de rallier Orlando et ses parcs d'attractions, dont Disneyworld, et de faire le crochet par le Space Center de Cap Canaveral... Bouclez la boucle en rentrant à Miami.

1 semaine au Québec : arrivée à Montréal, métropole multiculturelle à laquelle on consacre facilement plusieurs jours. Une semaine de séjour au Québec se partage ensuite avec la ville de Québec, remarquable pour son patrimoine historique : une journée suffira pour un tour rapide. Ensuite, on réserve un jour ou deux pour le Parc National de la Mauricie, à mi-chemin entre les deux grandes villes de la province : un bel échantillon des paysages et des grands espaces naturels canadiens.

1 semaine au Canada : arrivée à Toronto. Cet itinéraire se concentre sur la région de l'Ontario, qui regroupe plusieurs étapes à ne pas manquer. Toronto donc, culturelle et dynamique avec ses airs de grandes métropoles américaines, les spectaculaires chutes du Niagara, le parc provincial Algonquin pour une bouffée de nature obligatoire, Ottawa enfin, la sympathique capitale abritant quelques fameux musées.