Vacaf, des aides pour vos vacances avec la CAF

Photo Vacaf, des aides pour vos vacances avec la CAF ©

Partir en vacances, c’est une vraie bouffée d’oxygène dans une année, importante pour les enfants comme pour les parents. Cependant les vacances représentent un vrai budget, et ne sont pas toujours accessibles à tous. Un dispositif mis en place par la CAF, la Caisse d’Allocations Familiales, existe pour vous aider à partir en famille : les aides vacances Vacaf.

Vacaf, comment ça marche ?

Vacaf est un dispositif de la CAF, qui vise à attribuer une aide aux vacances aux familles ou aux enfants. Pour savoir si vous êtes éligible, c’est facile : au début de chaque année, vous recevez un courrier ou un message de la CAF, qui vous informe de vos droits à l’aide vacances Vacaf.

 

Ceci peut concerner votre famille, vos enfants, et la somme couvre une certaine durée de séjour, un pourcentage d’aide du coût des vacances, assorti d’un montant maximum… Ainsi, vos droits sont calculés selon votre quotient familial, et votre situation familiale. Les montants des aides sont amenés à varier d'une année sur l’autre. 

 

Vacaf vise à aider toute la famille, mais aussi à rendre possible les vacances pour les enfants. La CAF finance ainsi des aides pour des séjours collectifs à destination des jeunes, façon colo, où vos enfants partiront avec des jeunes de leur âge.

 

Les aides vacances Vacaf ont sélectionné des établissements un peu partout à travers la France : l’occasion de partir tous ensemble avec le dispositif famille, ou d’envoyer les enfants au vert avec le dispositif enfants, pas loin de la maison, ou dans une autre région de l’Hexagone.

Le label Vacaf : où passer vos vacances ?

Si vous êtes anxieux de laisser partir vos enfants n’importe où, soyez rassurés : la CAF a mis en place son label Vacaf, prenant en compte divers critères de qualité pour valider tel ou tel hébergement, capable d’assurer de super vacances.

 

Les objectifs du label Vacaf sont multiples : ils visent à faciliter l’accès aux vacances et à garantir la qualité des prestations et de l’accueil, tout en proposant un large choix de destinations et formules d’hébergement : à consulter sur le catalogue Vacaf.

 

Le choix est large, et varié : des réductions Vacaf s’appliquent ainsi sur environ 3 600 villages vacances et campings labellisés à travers toute la France ! Grâce au catalogue Vacaf, vous ne pouvez pas vous tromper, et ne perdez pas de temps à rechercher un établissement labellisé, ils sont tous à portée de main.

 

Le paperasse est également facilitée si vous êtes allergique aux documents administratifs, et ne retrouvez plus votre courrier CAF ! Sachez que tous les hébergements recensés par Vacaf sauront retrouver votre nom, numéro d’allocataire et CAF afin de faire valoir vos droits chez eux.

 

La carte des destinations Vacaf couvre donc tout le territoire : toute la côte méditerranéenne pour le soleil, le Sud-Ouest de la France et toute la façade Atlantique pour découvrir l’océan, la Bretagne… les bords de mer sont très présents, mais on n’oublie pas non plus la montagne, le Jura, les Alpes, le Massif Central, ni les séjours à la campagne. 

 
En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France