Vacances à Montpellier : top 10 des choses à faire et à voir

Photo Vacances à Montpellier : top 10 des choses à faire et à voir © Modifié le 2022-06-13 17:14:34
Parmi les villes les plus dynamiques de France, Montpellier propose toujours une foule de choses à faire et à voir à ses visiteurs. Pour deux ou trois jours, ou des vacances complètes à la semaine, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! 

 

C’est pourquoi partir en séjour à Montpellier est toujours une bonne idée, et ce à tout moment de l’année ! Dans le sud de la France, la région montpelliéraine regorge de soleil en été, s’avère pleine de couleurs au printemps, douce et agréable à l’automne, et surprenante même en hiver.

1. Flâner sur la Place de la Comédie

C’est un peu ici que tout commence lorsque l’on visite Montpellier. La vaste Place de la Comédie, avec ses grandes terrasses de cafés, ses magasins et bien sûr l’Opéra, constitue le centre névralgique toujours animé de la ville. 

2. Partir à la plage d’un coup de vélo

Dès que le temps s’y prête, on enfourche les vélos à Montpellier pour rejoindre les plages de la Méditerranée toutes proches. 10km seulement séparent le centre ville du front de mer, sur piste cyclable, avec des stations animées telles que Palavas-les-Flots ou la Grande Motte parfaites pour la baignade et des soirées animées. 

3. Explorer le centre historique de Montpellier

Montpellier est une ville ancienne, et pleine de charme. De par sa forme, le centre historique est ici appelé l’Ecusson : un véritable dédale de petites ruelles et de placettes, de cafés et de restos sympas, entrecoupé de plusieurs monuments historiques marquants. On ne se lasse pas de l’explorer !

4. L'ascension du Pic Saint-Loup

Depuis Montpellier, il est très facile de partir se dégourdir les jambes et même faire un peu d’exercice de façon plus sérieuse, avec l’ascension du Pic Saint-Loup. Cette vertigineuse montagne se dresse au nord de la ville à 658m, offrant au passage un magnifique panorama sur les environs. Mémorable !

5. Les collections du Musée Fabre

Institution culturelle majeure à Montpellier, le Musée Fabre saura vous occuper une belle journée sur place, grâce notamment à ses expositions artistiques de premier plan. N’oubliez pas de consulter le programme avant de partir !

6. Découverte des Cévennes

Le massif des Cévennes s’élèvent au-dessus de Montpellier : à travers des paysages magnifiques, on découvre une nature et une culture préservées, basées sur la richesse du terroir. Des sorties sportives et gourmandes sont à prévoir pour les vacances. 

7. Se baigner sur la plage de Maguelone

Certainement la plus agréable des plages autour de Montpellier, profitez de votre passage en bord de mer pour vous attarder à Maguelone jusqu’à la tombée du jour. Le décor est magnifique, entre le sable, les marais et la vénérable cathédrale du même nom.

8. Goûter la gastronomie locale

Voici une activité dont on ne se lasse jamais à Montpellier. La richesse du terroir de la région, concentrée en ville, tient du mélange entre les influences terre et mer, grâce à la proximité des Cévennes et de la Méditerranée. Les vins locaux sont aussi à retenir…

9. Excursion à Saint-Guilhem le Désert 

Grand classique des excursions à faire autour de Montpellier, ne manquez pas de passer la journée du côté de Saint-Guilhem, remarquable village médiéval perché en surplomb des gorges de l'Hérault. Le monastère de Gellone, au village, est classé par l'Unesco.

10. Visiter les grands sites de Montpellier

La visite de Montpellier peut vous occuper plusieurs journées, car le patrimoine de la ville est impressionnant. Au programme, citons par exemple la Cathédrale Saint Pierre, l’Arc de Triomphe, la promenade du Peyrou, le Jardin des Plantes, mais encore, dans un autre registre, le quartier d’Antigone, avec son architecture moderniste dessinée par le célèbre Ricardo Bofill.

 

En savoir plus sur Montpellier: réserver un hotel à Montpellier (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .