Vacances en bateau : cet été, levez l’ancre et échappez-vous en mer !

Photo Vacances en bateau : cet été, levez l’ancre et échappez-vous en mer ! ©

Il est l’heure de lever l’ancre. Pourquoi ne pas changer vos habitudes ou vous lancer dans une belle escapade nautique programmée en quelques clics ? Alliez l’utile à l’agréable en passant vos vacances en bateau cet été ! Bon plan évasion après cette période de confinement, la location de bateau est en vogue en France et en Europe, que ce soit pour une sortie en mer d’une journée ou une croisière de plusieurs semaines. Le bateau est aussi un bon moyen de vivre une expérience de vacances extraordinaire et de prendre une grosse bouffée d’oxygène tout en respectant les recommandations sanitaires et en limitant les risques. Jetez-vous à l’eau !

 

Pourquoi louer un bateau cet été ?

Prendre la mer, sortir la grande voile et glisser sous le vent… vous n’en n’êtes qu’à un clic ! Louer un bateau est devenu aussi rapide qu’un claquement de doigts et simple comme bonjour. Alors, ne vous découragez pas pour les mauvaises raisons : coût de la location, manque d’expérience nautique, pas assez de confort… N’ayez pas peur du mal de mer et embarquez sur un bateau pour des vacances à en faire pâlir plus d’un !

Vous avez sans doute entendu parler des tendances « je visite la France » ou encore « j’explore la France », cet été les vacances des Français seront principalement tournées vers la France. Douce France, que nous aimons tant et qui n’attend qu’à être explorée. Quoi de mieux que la location bateau pour redécouvrir nos belles régions françaises de façon insolite ? Les littoraux français sont très variés et riches, et possèdent de nombreux spots aussi étonnants que charmants du moins connu à l’incontournable. Le réseau fluvial français, quant à lui, n’attend qu’à être découvert, en péniche ou pénichette sans permis.

Pas de permis côtier ni de réelle expérience nautique ou simplement besoin de confort ?

Vous avez la possibilité de prendre un skipper à bord. Il assurera son rôle de capitaine et vous apprendra les manœuvres pour que vous puissiez prendre confiance sur l’eau… Et comme on dit dans le milieu, « on ne naît pas marin, on le devient », alors pas de honte à ne pas savoir naviguer, vous serez bientôt un vrai loup de mer !

Bateau à moteur, péniche, voilier, catamaran, tout est possible pour que vous passiez les meilleures vacances en mer cet été. Vous n’êtes qu’à quelques clics de prendre le large !

 

5 idées vacances pour s’évader en bateau en France

Du Finistère aux Alpes-Maritimes en passant par le Bassin d’Arcachon, le Canal du Midi ou encore la Seine, il est possible de s’évader en bateau pour vivre une expérience hors du commun, loin des sentiers battus !

 

Un week-end en semi-rigide dans le Vieux-Port de Marseille

Soleil, pastis et pétanque croisière, bienvenue à Marseille ! Après la visite de Notre-Dame-de-la-garde et le magnifique panorama sur le Château d’If, rien de mieux qu’une virée en zodiaque à Marseille pour changer d’air. Arpenter les calanques de Marseille et celles de Cassis, s’essayer au ski nautique, se faire tracter en bouée, explorer les fonds marins à la bouteille et profiter d’une bonne bouffe sur le port pour enfin finir sur un verre face au coucher de soleil… En voilà une belle façon de profiter de la cité phocéenne !

 

Une croisière en voilier dans l’archipel des Glénan

 

Petits îlots bordés d’une eau turquoise, on se croirait presque aux Seychelles, mais c’est bel et bien en Bretagne, au large de Fouesnant, que se trouve l’archipel des Glénan. Il est uniquement accessible en bateau alors n’hésitez pas à embarquer sur un voilier pour réveiller la fibre nautique qui sommeille en vous ! Surnommé le « Tahiti de Bretagne », cet archipel très séduisant est idéal pour un mouillage. Ses plages de sables blanc et ses eaux d’un bleu détonnant vous donneront envie d’aller vous baigner au premier coup d’oeil. Attention tout de même, n’oubliez pas que vous êtes en Bretagne, la température de l’eau n’est pas aussi douce qu’à Tahiti !

Une navigation en péniche moderne sur le Canal du Midi

Cet été rendez-vous dans le Sud ! Bouillabaisse, cassoulet, cité médiévale et héritage grec, le Canal du Midi promet un beau mix entre patrimoine historique et spécialités culinaires.

Descendre le Canal du Midi depuis Toulouse jusqu’à la Méditerranée et découvrir quelques-uns des plus beaux villages français en péniche, c’est possible ! Au départ de la ville rose et de son capitole, remontez l’histoire en naviguant jusqu’à Sète, en passant par la cité médiévale de Carcassonne et la plus ancienne ville de France : Béziers.

 

Le tour de Corse en catamaran familial

L’île de Beauté est une véritable invitation à la navigation ! Entre paysage à couper le souffle, plages paradisiaques et îlots sauvages, découvrir la Corse en catamaran est une expérience inoubliable. Les îles Lavezzi, le Cap Corse et les Bouches de Bonifacio vous laisseront des souvenirs plein la tête, sans oublier les traditions, la gastronomie et le vin corse ! Embarquez avec toute votre famille sur un catamaran tout confort et explorez la Corse comme vous ne l’avez jamais fait.

 

Vacances en bateau et Seine, un duo compatible

Métro, boulot, bateau ! Vous en avez assez d’arpenter les mêmes rues et quartiers de la ville lumière, redécouvrez la capitale en bateau. Quai des Orfèvres, pont-neuf, pont des Arts, Louvre puis jardin des tuileries jusqu’à la Tour Eiffel, une belle balade vous attend pour échapper à l’agitation parisienne !

 

Découvrir l’Europe à la voile

Etes-vous prêt pour le tour des plans d’eau européens, rythmé par des plages magnifiques, une gastronomie exquise et des cultures à la fois uniques et similaires ? Les frontières de l’Union européenne tombent et laissent place à un retour progressif du tourisme. Bientôt, il sera de nouveau possible de naviguer à l’étranger.

 

Enfilez votre plus belle marinière et visitez les pays européens, confortablement installé à bord de votre bateau ! Les destinations incontournables comme la Grèce et les Cyclades, l’Italie et la Sardaigne, l’Espagne et les Baléares et les spots moins connus des plaisanciers comme Hvar en Croatie, ou la Standing Mast Route, aux Pays-Bas… tant de paradis nautiques qui n’attendent qu’à être exploré en bateau cet été !

 

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .