Vins et alcools en Aquitaine

Photo

Armagnac

Il trône, avec le cognac et le calvados, dans l'Olympe des meilleurs alcools français. Le bas Armagnac livre les plus grands crus.

Pas de restaurateur local qui ne possède sa collection. Prenez garde aux bouteilles prétentieuses et aux étiquettes féodales qui cachent des alcools mauvais.

En opposition à l'armagnac, le floc de Gascogne (du moût de raisin coupé d'eau-de-vie d'armagnac) devient meilleur avec le temps en bouteille. Très fruité, moins alcoolisé que son spiritueux paternel, il est proposé en blanc ou rouge, se boit en apéritif ou escorte foie gras et fruits.

Bordeaux

Le vignoble bordelais représente de par sa superficie et sa renommée le premier du monde. Des classifications ardues tentent de classifier cette étonnante diversité. On se rendra compte que les « petits vins » d'appellation moins éblouissante représentent souvent un rapport qualité-prix très respectable.

Vins du Sud-Ouest

- Jurançon : des blancs secs pour la majorité et, plus rarissime, de savoureux liquoreux.

- Buzet et Duras : très proches des bordeaux, auxquels ils se raliaient jadis.

- Bergerac : sur le même terroir, les fins et déliés pécharmant et les renommés liquoreux monbazillac.

- Chalosse et Tursan : des vins que certains n'ont pas vu murir et que vous dégusterez, au restaurant, avec un foie gras ou un pavé de boeuf et qui vous étonneront encore plus joyeusement car, leur tarif, lui, demeure raisonnable.