Visite des pyramides d'Egypte

L'une des premières images qui vient à l'esprit à l'évocation d'un voyage en Egypte, ce sont ses fameuses pyramides ! Témoignages de la grandeur de la très ancienne Egypte pharaonique, les pyramides sont d'immenses tombeaux dont les archéologues et les historiens n'ont toujours pas tiré tous les mystères. La conception seule d'un tel ouvrage en une époque aussi reculée laisse incrédule face à l'ampleur de la tâche... de nombreuses pyramides ont été mise à jour en Egypte, mais le site le plus spectaculaire demeure celui de Guizeh, et plus précisément l'impressionnante pyramide de Khéops, la plus grande d'entre toutes !

Le site des pyramides de Guizeh se situe à la lisière de la banlieue sud du Caire, à deux pas de l'agglomération ! Il est donc particulièrement facile de s'y rendre : plusieurs bus effectuent la liaison, avec des départs notamment à partir du Musée Egyptien. Plus cher (entre 15 et 30LE), vous pouvez vous prendre un taxi.

Une fois à l'entrée du site, on paye son billet pour accéder au plateau : ce dernier regroupe les trois pyramides de Guizeh ainsi que le majestueux Sphynx ; autrement dit, prévoyez la journée !

Le site est ouvert de 8h à 18h (16h l'hiver) : on ne saurait trop vous conseiller de vous y rendre tôt le matin, avant le gros des touristes. 50LE l'entrée, la moitié pour les étudiants, le prix d'une telle visite n'a pas vraiment d'importance de toute façon.

Il est également possible de visiter l'intérieur des pyramides, mais un billet (assez cher) est nécessaire pour chacune d'elle. Les places pour la pyramide de Khéops sont en nombre limité chaque jour.

Balade agréable, vous pourrez parcourir le plateau à dos de mulet ou de chameau : les prix sont très variables, ne vous laissez pas arnaquer en vous renseignant avant sur les tarifs en cours. Ne perdez pas de vue qu'un ticket est obligatoire pour se rapprocher des pyramides, les offres de ceux qui affirment le contraire sont à ignorer.

Enfin, le soir venu, un spectacle son et lumière impressionnant met en scène les pyramides et le sphynx : réservez votre place en faisant attention aux horaires ; la version française, avec des textes signés André Malraux, n'est pas diffusée tous les jours à la même heure.

Plus d'infos sur les séjours en Egypte avec Cityzeum Voyages, et les croisières en Egypte >> Billet avion pour l'Egypte