Voyage à Cuba : formalités d'entrées et conseils pratiques

Photo

Cuba est parmi les destinations favorites en Amérique latine. Plages de sable fin, musique cubaine et ambiance authentique au rendez-vous. Ce ne sont que quelques bonnes raisons pour aller visiter ce coin du paradis, passer des vacances inoubliables et changer complètement de cadre. Comme tout voyage, pour n’importe quelle destination, il est indispensable de vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade ou du consulat en question. Concernant l’entrée à Cuba, vous devez vous munir de votre passeport valable au moins 6 mois à la date de votre retour. Vous devez vous munir aussi d’une carte de tourisme vous coûtant 25 euros qui sera valable un mois renouvelable une seule fois. Cette carte est délivrée par certaines agences de voyages ou par l’ambassade de Cuba. Concernant le visa, il est indispensable de se munir de son billet d’avion et d’argent liquide ou d’un chèque certifié et surtout ayez la somme exacte en monnaie car l’ambassade n’en a jamais. Il faut absolument avoir une adresse de résidence sur Cuba pour les 2 premiers jours. L’ambassade de Cuba à Paris est à l’adresse suivante : 14 rue de Presles – 75015 Paris – Tel : 08 36 70 20 22 - site web : www.cubaparis.org.

Pour le renouvellement de la carte de tourisme à Cuba une seule adresse est disponible : office d’immigration à la Havane : e/ Factor y Fina nuevo Vedado – La Havana.

Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire et pas de risque de paludisme. Ceci dit, il faut faire attention aux moustiques car la Dengue est en forte progression.

A Cuba, vous pouvez trouver deux monnaies courantes : le Peso cubain et le Peso convertible. Il est recommandé de ne prendre avec vous que des euros, car le dollar Us n’est plus autorisé dans l’île. Depuis 2004, la seule monnaie autorisée pour les touristes est exclusivement le Peso convertible. Les bureaux de change sont partout sur l’île.

Concernant la météo, elle se fait très sèche de novembre en avril, la saison humide étant de mai en octobre (averses brèves mais fortes). La météo la plus favorable afin de jouir de vacances sur l’île est pendant le printemps ou l’automne. La chaleur pendant la saison sèche étant intolérable même pour les Cubains.