VOYAGE A VELO : Les outils nécessaires

Photo VOYAGE A VELO : Les outils nécessaires ©

Tout pour préparer votre prochain trip à vélo... quels outis emportés ?

Les outils ne sont utiles que si vous savez vous en servir, ne vous encombrez pas de trop de choses et apprenez à utiliser ce que vous avez. Selon votre vélo vous n’aurez pas besoin des mêmes clefs, ne prenez que le nécessaire.

L’indispensable :

-Nécessaire de crevaison : Colles, rustines, démonte pneu.
-Pompe

A choisir selon votre destination :

-Clefs Allen
-Clefs plates
-Pince
-Tournevis
-Dérive chaîne
-Clef à rayon
-Lubrifiants, graisse et huile
- Multi outil, ou Leatherman, ils peuvent contenir toutes les clefs et outils dont vous avez besoin mais son usage n’est pas toujours évident, la prise en main peut être difficile et vous aurez parfois besoin de deux outils en même temps.
-Ficelle, scotch, collier en nylon comme ceux qu’on trouve sur les chantiers, ils peuvent être très utile pour des réparations de fortune en attendant mieux.
- Colle, un filet de colle liquide, pas de super glu, sur vos boulons et vis permet d’éviter que les vibrations dévissent trop votre matériel.

Matériels de rechange

Si vous restez dans des zones très peuplées ou partez pour un périple court, moins de 1 mois, ce n’est pas la peine de trop vous encombrer. Sinon, selon la destination et la durée du voyage : chambre à air, vis, maillons de chaînes, rayons, câbles de frein et de dérailleur, pneus, patins de frein.

 

Pour compléter cet article, n'hésitez pas à consulter le dossier : VOYAGE EN VELO Conseils pratiques : Cyclotourisme, Voyager en vélo, check-list et magasins.