
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de partir en croisière en Antarctique. Il est clair que ce n’est pas une destination de voyage habituel et c’est justement pourquoi vous devez prendre le temps de préparer votre séjour. Cela passe par le choix de la croisière, le bon moment pour partir et toutes les activités qu’il est possible d’y faire.
Voyage en Antarctique : choisir sa croisière
Il n’est pas possible de visiter tout le continent, tant il est vaste et qu’il existe de nombreux endroits inaccessibles. De plus, les conditions climatiques détermineront la plupart des arrêts que vous pourrez faire.
Étonnamment, malgré tous ces éléments, les offres pour faire une croisière en antarctique se sont multipliées au cours des dernières années. En choisissant le bon lieu de départ et en ayant le bon budget, il est possible de vivre une expérience extraordinaire.
Le choix de la croisière va conditionner les lieux que vous pourrez visiter, les paysages que vous pourrez admirer, la faune et la flore que vous aurez l’occasion de découvrir. Le continent est riche de ses baleines, de ses diverses espèces d’oiseaux, de ses lions de mer, de ses ours, etc.
Le choix de la croisière va également affecter les conditions de voyage. Vous n’êtes pas sans savoir que cette région du monde est exposée à de constantes précipitations climatiques. Être dans les bonnes conditions peut complètement changer votre expérience de voyage.
Voyage en Antarctique : le bon moment pour partir
Pour les croisières en Antarctique, la haute saison correspond à la période allant du mois de décembre au début du mois de février. C’est aussi le moment où les voyages coûtent le plus cher. Par contre, les journées sont vraiment plus longues, surtout aux mois de décembre et de janvier où l’on peut profiter de 20 heures de luminosité.
Si vous souhaitez voyager tranquillement, sans avoir à partager ce moment de bonheur avec des centaines d’autres touristes, réservez pour la basse saison. Vous pouvez partir plus tôt, en novembre ou plus tard, en mars. D’ailleurs, le paysage est formé d’une étendue de glaces fendues au moins de novembre, offrant ainsi un merveilleux spectacle.
Le bon moment pour partir dépendra aussi de vos objectifs de voyage. Si vous y allez en mars, il ne faut pas espérer voir la ponte et la nidification des manchots qui a lieu entre novembre et décembre. C’est aussi le moment où la météo est la plus douce. Il faudra y aller en janvier pour voir l’éclosion des bébés manchons. Ce que vous pourrez voir, si vous y allez entre février et mars, ce sont les baleines et les bébés manchots qui muent.
Voyage en Antarctique : les activités à faire
On ne s’offre pas un voyage en Antarctique uniquement pour voir les manchots pondre et leurs petits faire leur mue. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette destination est également propice à différentes activités récréatives.
Il est par exemple possible d’y faire du camping. On y organise aussi des sessions de kayak en mer, de raquette ou encore de ski. Ces expéditions sont surtout l’occasion de voir de près les animaux polaires. Comme expérience unique, on pourrait citer le plongeon polaire qui consiste à plonger et nager dans un trou de glace. Vous pouvez même faire de l’escalade en Antarctique.
Il faudra tout de même prévoir un certain budget pour chaque activité, entre 350 et 1 000 euros.