VOYAGE GEEK. Quoi de neuf dans les applications mobiles touristiques ?

Photo

Aujourd'hui, on n'envisage plus le voyage sans smartphone. Intuitives et astucieuses, les applications mobiles facilitent le séjour des « mobinautes » avec une multitude de fonctionnalités pratiques. Sélection de quatres applications touristiques gratuites.

Local : Orelle

Le village d'Orelle, relié aux domaines skiables de Val Thorens et des Trois Vallées, propose désormais une application mobile gratuite qui permet de connaître les horaires des télécabines et d'acheter son forfait de ski en ligne.. Développée par Lumiplan Montagne, elle est disponible uniquement sur iPhone et iPod Touch (système d'exploitation 4.3 ou ultérieur).

International : Conseils aux voyageurs

Avant de partir à l'étranger, pensez désormais à consulter l'application mobile « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des Affaires. Sous la forme d'une carte interactive, elle donne accès à une foule d'informations pratiques (formalités administratives et démarches à effectuer avant le départ, zones à risques, adresses indispensables...). Vous pouvez également utiliser l'option de géolocalisation pour trouver facilement l'emplacement des ambassades ou consulats français, quel que soit le pays où vous séjournez.

Ergonomique : NantesMusée Déficients Visuels

Le musée d'histoire de Nantes lance une application officielle, dédiée aux personnes déficientes visuelles. Développée par l'éditeur Audiovisit, elle permet de parcourir les 32 salles de l'ancien château des ducs de Bretagne avec une audiodescription en temps réel ainsi que des dispositifs tactiles et sonores. Les visiteurs malvoyants peuvent ainsi explorer le musée de manière autonome, sans l'aide du personnel.

Thématique : Les Carnets d'escalade

Développée en français, anglais et allemand, l'application « Les carnets d'escalade » propose des topographies détaillées des régions du Bas-Valais et du Chablais vaudois en Suisse. En plus d'une galerie de photos, l'application mobile offre une recherche facilité en permettant de sélectionner différents critères (niveau de difficulté de la falaise, proximité, catégorie...) grâce à la géolocalisation.

  • Disponible uniquement sur l'App Store (iPhone ou iPod Touch, système d'exploitation 5.0 ou ultérieur)