Voyager avec le volontariat : comment choisir un chantier international ?

Vous avez envie de vous engager dans une action de volontariat et de vivre une expérience passionnante avec des jeunes du monde entier. Les chantiers internationaux vous permettent de vivre votre engagement dans de nombreux domaines à l’étranger.

Un chantier rassemble des volontaires d’âges, de cultures et d’origines différents autour d’un projet à but non lucratif. Les associations qui organisent des chantiers internationaux utilisent leur fonds pour les projets et non pour les volontaires, cela signifie que vous devrez payer votre transport et une participation pour la vie sur place qui peut être importante. Vous devez donc pouvoir vous autofinancer pour partir.

Les chantiers internationaux sont des volontariats de courte durée, de une semaine à un mois, qui permettent de s’engager dans des thématiques très diverses : humanitaire, environnement, éducation, animation, archéologie, construction, rénovation, protection du patrimoine… . Les destinations sont aussi très diverses, vous pouvez faire un chantier à coté de chez vous ou à l’autre bout du monde.

Evidemment plus vous partez loin plus le prix du transport sera élevé. Vous pouvez partir en chantier dès 16 ans mais les chantiers dans les pays du sud sont ouverts en règle générale à partir de 18 ou 20 ans, il n’y pas d’âge maximum sauf pour certains chantiers spécifiques. Les chantiers sont ouverts à tous et ne demandent pas de compétences spécifiques sauf dans certains projets particuliers, notamment les projets liés à l’éducation. La langue commune est l’anglais mais sa maîtrise n’est pas obligatoire pour participer à des chantiers.

 

Comment choisir un chantier ?

Vous devez d’abord vous interrogez sur la thématique qui vous intéresse. Le chantier se déroulera d’autant mieux que vous serez passionnés par la thématique. Vous devrez travailler sur cette thématique environ 6 heures par jour, alors prenez le temps de bien réfléchir. Vous devrez ensuite choisir une association parmi l’offre importante. Le succès des chantiers a amené certaines dérives.

Certaines agences de voyage proposent, sous l’appellation chantiers internationaux, du « tourisme humanitaire » qui ont un but de rentabilité financière. Passez toujours directement par les associations avec lesquelles vous partirez et vérifiez les références de ces associations. Plus vous choisirez une destination éloignée plus le coût de transport sera important, de plus les visas, vaccins, passeports… sont à votre charge.

Pour un premier chantier choisissez une destination ou vous serez à l’aise.

Voici une liste non exhaustives d’associations réputées sérieuses, reconnues en France et de leur site Internet :

 

Volontariat de longue durée ?

Pour un volontariat plus long, 6 mois minimum en générale, il existe d’autres structures qui vous permettent de partir. Soyez vigilant quant au choix de l’association, de la thématique et de la destination car c’est un engagement long qui peut s’avérer passionnant comme catastrophique.

Certains programmes sont relativement onéreux. Si vous avez entre 18 et 28 ans, vous pouvez vous tournez vers un service civil volontaire. Rendez vous sur le site gouvernementale dédié au volontariat pour voir toutes les solutions proposées : www.volontariat.gouv.fr

Vous pouvez aussi vous tourner vers le service civil international, www.sciint.org, ou le service civil européen. Le site de l’alliance des organisations de service volontaire européen recense des associations reconnues, www.alliance-network.eu.