Voyager pendant la grossesse : conseils utiles

Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux évènement que vous devez vous priver de vacances. C’est déjà assez difficile entre les aigreurs d’estomac, les coups de bébé, si en plus vous deviez rester à la maison pendant que les autres s’amusent, ce serait inhumain ! Heureusement, il est à tout à fait possible de voyager et de partir même à des destinations lointaines quand on est enceinte si on prend quelques précautions. Il est emportant d’assurer la sécurité de la femme enceinte mais aussi du bébé.

La première question qu’on se pose en général est de savoir quel moyen de transport privilégié. Sachez que l’avion ne pose pas de problèmes pour voyager pendant la grossesse. Toutefois, il faudra vous renseigner si vous êtes à votre dernier trimestre de grossesse, certaines compagnies aériennes refusent l'accès aux femmes enceintes à bord.

Et vous serez étonné de savoir que le moyen de transport le moins indiqué est la voiture. Les vibrations dans la voiture peuvent vous déclencher des contractions, et le risque de coup de frein, accident… est assez élevé également. Pour limiter ces risques, ne montez jamais en voiture sans mettre votre ceinture de sécurité, ne pensez pas que vous pourriez faire du mal à votre bébé, bien au contraire ! Toutefois, prenez soin de la placer au dessus et en dessous du ventre. Attention, le risque de la ceinture est de laisser sur votre ventre, il ne faut pas qu’il y ait de pression sur votre utérus, notamment en cas de coup de frein, cela pourrait être fatal pour votre bébé.

En voiture, les trajets trop longs sont contre indiqués. Si vous devez tout de même vous rendre à un endroit éloigné. Faites des petits trajets. Arrêtez-vous et descendez vous dégourdir les jambes. Respirez convenablement et ne reprenez la route qu’après une bonne dizaine de minutes au moins.

Si vous avez la possibilité de choisir, évitez de conduire. Il est préférable que vous n’ayez ni à gérer la fatigue de la conduite ni à prévoir les risques de la route.

Malgré tout, nous vous conseillons de prendre le train qui semble être sans risque, d’ailleurs vous pourrez vous dégourdir les jambes dans le couloir.

La voiture est donc le dernier moyen à privilégier.