Voyager seul (e) en Egypte

Les voyages organisés, qui sont pléthores à destination de l'Egypte, ne sont pas trop votre truc ? Et vous n'avez trouvé personne pour vous accompagner dans votre périple, ou simplement préférez partir seul ?

Depuis les attentats qui ont secoué l'Egypte en 2004 et 2005, visant expressément des touristes, des questions se sont posées quant à la sécurité d'un voyage dans le pays : les mesures de l'état égyptien pour relancer une fréquentation étrangère en berne ont été sans appel, avec un renforcement impressionnant des contrôles et forces de sécurité sur les principaux lieux touristiques notamment. Le régime en place affectionnant tout particulièrement la présence policière, cette dernière peut devenir à la longue relativement pesante...

Toujours est-il que l'on ne risque absolument rien de plus à se déplacer seul en Egypte qu'en se déplaçant en groupe : d'une manière générale, le pays est réputé très sûr, à l'image du Caire, où le taux de criminalité est très faible par rapport à une si forte concentration humaine !

Tout au plus risque-t-on de se faire arnaquer, généralement une somme modique, notamment dans les zones touristiques, où certains individus cherchent à profiter de la crédulité des touristes (comme sur tout site touristique me direz-vous !) : outre que ceci reste une pratique très limitée, les groupes sont souvent davantage visés que les voyageurs solitaires !

Certaines régions de l'Egypte sont tout de même plus risquées pour le voyageur isolé, comme la Moyenne-Egypte : emprunter les bus ou les convois touristiques pour vous rendre dans le sud du pays vous évitera tout tracas.

Pour les voyageuses, les conseils courant à tout voyage dans un pays de culture musulmane sont valables : éviter les tenues qui pourraient être jugées provocantes, au risque de vous exposer aux quolibets de quelques hommes. Une insistance masculine trop pesante pourra être évité en se plaçant près d'autres femmes lors de vos déplacements, tandis qu'il ne faut pas hésiter à faire un scandale au moindre contact déplacé...

Plus sur les séjours en Egypte, Alexandrie, Hurghada....et les croisières sur le Nil >> Billet avion pour l'Egypte