Zoom sur les ponts à cadenas en Europe

Photo

Avez vous déjà entendu parler des Ponts à cadenas ou des cadenas d'amour? Une singulière coutume amoureuse qui fait de nombreux émules. Les tourtereaux accrochent sur des ponts des cadenas pour symboliser leur amour éternel, et jettent ensuite la clef dans la rivière. L’origine de cette coutume remonte peut être aux années 1980, à Pécs en Hongrie, elle est pratiquée depuis cette époque sur une grille en fer forgé reliant la mosquée et la cathédrale. Par la suite, elle s’est propagée à de nombreux pays à travers le monde.

En Europe et à Paris notamment, cette coutume se retrouve sur le pont des Arts et sur le pont au Double. Bien qu'il y a un peu la mairie parisienne en ait enlevé un bon nombre, pour des raisons de conservation du patrimoine.

Du coup on en retrouve depuis 2010 sur la rambarde du pont de l’Archevêché et sur la passerelle Léopold Sédar-Senghor, il faut croire que ces ponts compte moins que les deux autres...

Ailleurs en Europe, à Moscou, les autorités ont installé sur le pont Loujkov des arbres métalliques dont les branches servent à accrocher les cadenas des amoureux.

A Rome, le rituel d'apposition de cadenas d'amour se retrouve sur le Ponte Milvio. Il a été popularisé par l'auteur Federico Moccia qui le décrit dans son livre très populaire "J'ai envie de toi". On pourra voir des cadenas sur le pont, autour du pont, sur les lampadaires et même sur les poubelles. Malgrès le fait que les autorités s'échignent à les retirer les cadenas reviennent toujours...

Les autres ponts célèbres pour leurs cadenas sont: le pont de Ljubavi en Serbie, le pont Hohenzollern à Cologne, le Ponte Vecchio à Florence. Le phénomène est aussi visible à Riga en Lettonie, à Séville en Espagne, Stockholm en Suède, Rotterdam aux Pays-Bas, Prague en République Tchèque, Glasgow en Ecosse.

à tout jamais !

Comme on ne sait plus quoi inventer pour se faire un coup de pub, le fabricant de cadenas Master Lock propose de sceller votre amour en ligne via un cadenas virtuel. Le site lovemasterlock.eu permet de choisir son cadenas et de sélectionner le pont sur lequel vous souhaitez l'attaché. Il ne reste plus qu'à l’envoyer à votre amoureux(reuse) pour qu'il accepte de le sceller.