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Les lieux du guide Arezzo
Village de Arezzo

La ville de Pétrarque et Vasari

Arezzo est une ville d'environ 100 000 habitants dans la région Toscane. Ancien centre étrusque situé au milieu de douces collines, Arezzo a été gagnée par les Romains, dont on peut aujourd'hui admirer l'amphithéâtre du IIe siècle. Commune libre au Moyen Âge, Arezzo garde de merveilleux monuments médiévaux dans son centre historique splendidement intact. Un tour idéal de celui-ci comprend l'incontournable [...]

# 2/23 : Palais Pretorio

Palais Pretorio

Le Palais Pretorio était siège du Capitaine du peuple jusqu'en 1290. Sa façade est ornée des blasons des capitaines et des commissaires d’Arezzo du XVIè au XVIIè siècle. L'un des blasons est composé de 6 ballons, c'est celui des Médicis.

# 3/23 : Loges Vasari

Loges Vasari

Le palais des Loges -réalisé par Giorgio Vasari- domine toute la Grand place. Sa façade est parfaitement rythmée par de grandes arcades, reproduites de façon répétitive.

La place Guido Monaco fut construite vers les années 1870. Les bâtiments qui la bordent sont pour la plupart de cette fin du 19ème siècle.La statue au milieu est celle de Guido Monaco, un moine –Monaco en italien- du 11ème siècle célèbre pour avoir révolutionné le monde de la musique en inventant la gamme.

# 5/23 : Grand Place

Grand Place

La Grand place -du 12ème siècle- est une des plus charmantes d'Italie. Elle est entourée de bâtiments de différentes époques: les maisons tours du Moyen Âge, le palais de la Fraternité des Laïques, le palais du tribunal et bien sûr les majestueuses Loges Vasari, une galerie à arcades qui soutient le palais des Loges.

Eglise di Santa Maria (Pieve)

La Pieve ou Eglise di Santa Marie fut batie au 12ème siècle et est la plus grande et la plus belle église d’Arezzo. Son extérieur est surprenant: on voit 4 niveaux superposés et les facades ont été reocuvertes d'arcades aveugles. C'est le style Romano-Pisan. A l’intérieur, vous serez d'abord surpris par la monumentalité du lieu. Et au fond, vous serez charmés par les panneaux peints de Lorenzetti. [...]

Cette grande cathédrale est toute gothique et l'intérieur est très aéré. Mais ce qu'il faut voir, c'est le tableau "Marie Madeleine" peint par Piero della Francesca et aussi le tombeau de marbre blanc du pape Grégoire 10.

La façade de la basilique saint François

Empruntez la via Guido Monaco, cette rue qui monte dans l’axe de la place. Vous devez la remonter jusqu’en haut, là où vous serez obligé de tourner. Alors, vous irez sur votre droite et nous nous retrouverons devant la façade de la basilique saint François qui sera tout de suite sur votre droite. Vous vous trouvez sur une petite place. D’un côté, elle est bordée de terrasses de café, de l’autre par [...]

L’intérieur de l’église

Et maintenant, nous allons entrer dans l’église. 2 cas se présentent. Soit vous avez réservé à l’avance pour admirer le cycle de la « Légende de la Croix » de Piero della Franscesca. Soit non. Si vous avez réservés à l’avance vos billets, vous devez aller les retirer sur la droite de la façade de l’église, à moins de 50 mètres. Là, une vitrine indique le lieu de la «biglieteria». C’est là qu’il vous [...]

Les fameuses indulgences

A présent, retournez vous. Et regardez sur le mur d’entrée : on trouve un vitrail de la 1ère moitié du 16ème siècle, que l’on doit à Guillaume de Marcillat, un moine bénédictin. Vous le voyez ? Plusieurs personnages sont représentés. Portez votre attention sur le personnage au centre de la composition. Il s’agit de saint François d’Assise ; il est facilement reconnaissable par son auréole, son vêtement [...]

Le grand crucifix peint par Cimabue

Et maintenant, dirigez-vous vers le fond de l’église. Vous vous rendrez tout au fond devant le grand crucifix qui se trouve dans la chapelle centrale. Cet exceptionnel crucifix a été peint vers 1270 par Cimabue, ce grand maître de l’école toscane. Il est tout à fait représentatif de ces grandes croix peintes que l’on réalisait au 13ème siècle, de par sa taille et sa forme. Portez votre attention sur [...]

La Fresque de Piero della Francesca et l’œuvre majeure de Piero

Maintenant, si vous avez la visite de Pocketvox consacrée à la découverte de la Fresque de Piero della Francesca, vous pouvez l’écouter. Et vous reprendrez la suite de cette promenade dans Arezzo après avoir découvert cette œuvre majeure de Piero. Sinon, et bien, ressortez de l’église en jetant un coup d’œil aux photographies prises au moment de la restauration et continuons notre découverte de la [...]

L’église santa Maria d‘Arezzo

Nous voici dehors, devant la basilique saint François. Nous allons maintenant gagner l’église santa Maria. Pour y accéder, partez sur votre droite en sortant de l’église et avancez sur la via Cavour. Et avançons jusqu’au Corso Italia, une rue que nous croisons quelques mètres plus loin. Nous voici à l’angle de la via Cavour et et du corso Italia. Prenons à gauche et remontons le corso Italia. Allons-y. [...]

L’église San Domenico

Et maintenant, pour continuer la promenade, rendons-nous à l’église san Domenico et à la maison de Vasari. Pour cela, laissons la cathédrale derrière nous et empruntez la via riccasoli. Elle est quasi en face nous et longe le palais communal. Allez y, prenez la puis arrêtez vous au premier croisement. Nous voici arrivés devant une statue au croisement entre la via Ricasoli et la via Sassoverde. Empruntons-la [...]

La maison de Vasari

Reprenons le cours de cette promenade pour nous rendre à la maison de Vasari. Sortons de l’église puis retournez à l’extrémité de la place qui est devant l’église. Puis, engagez-vous dans la via san Domenico qui part à droite. Voilà, nous sommes dans la via san Domenico. Continuons à avancer : A environ 50 mètres, tournez dans la 2ème rue sur votre gauche, la rue du 20 settembre. La maison de Vasari [...]

L’intérieur et les décors de la maison de Vasari

Avant de rentrer, parlons de ce que vous verrez à l’intérieur. Vous y verrez le travail de décoration réalisé par Vasari en cette deuxième moitié de 16ème siècle. Un décor maniériste donc. L’ensemble du décor de cette maison se compose de plafonds à caissons ornés de peintures à l’huile et de fresques sur les parois murales des pièces. Sur les plafonds, Vasari a développé avec une imagination vivante [...]

L’église de la Badia

A partir de la maison de Vasari, pour arriver à l’église de la Badia, dernier objet de notre visite, descendez la rue du 20 settembre. Si vous êtes face à la maison de Vasari, vous la descendez sur la gauche. Et retrouvons-nous en bas de cette rue. Voilà. Traversez la rue dite via San Lorentino puis engagez vous via Cavour, cette rue qui est presque en face de la rue du 20 settembre, légèrement sur [...]

À propos de la contre-réforme

Partons en arrière. Plus précisément, retrouvons-nous le 31 octobre 1517. Ce jour-là, un certain moine nommé Luther, professeur de théologie de surcroit, affiche sur les portes de l’église de Wittemberg, en Saxe, un document qui fera trembler l’Europe entière : ce sont ses fameuses 95 thèses. Il s’agissait d’une liste de 95 propositions de discussions théologiques sur certains abus pratiqués dans l’Eglise [...]

La toile du père Andrea Pozzo

Et maintenant, parlons de cette toile en trompe-l'œil réalisée par le Père Andrea Pozzo en 1703. 2 mots sur lui tout d’abord : Il rédigea en 1693 son « Traité de Perspective », dans lequel il donna toutes les recettes du trompe-l'œil. Il fut envoyé par les jésuites pour peindre des fresques aux 4 coins de l’Europe. A Rome, il laisse des œuvres très importantes dans les églises Saint Ignace de Loyola [...]

La reine de Saba devant le roi Salomon

Regardez maintenant à droite. Dans une salle du palais, on voit que plusieurs personnages ont pris place autour du couple royal. Décrivons la scène : au centre du groupe: la reine de Saba s’incline devant le roi Salomon. Derrière elle, les dames de sa cour forment un ensemble compact, tandis que derrière le roi, des dignitaires de sa cour forment le pendant masculin au groupe féminin. Pour votre information, [...]

Le transport du bois sacré

Et maintenant, regardez à présent du côté de la fenêtre. Vous y êtes ? Et regardez la scène qui est à droite de la fenêtre et sur registre du milieu du mur. Elle représente le transport du bois sacré. Prenez le temps de la trouver, ça y est ? Cette scène a été réalisée par Giovanni da Piamonte, le principal collaborateur de Piero della Francesca, qui a utilisé les cartons de son maître. Ce peintre [...]

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