Carte Londres

Chaque quartier londonien a sa propre histoire et à propre atmosphère. Parmi les quartiers les plus connus et les plus prisés par les touristes, nous retrouvons Westminster, que tout le monde connait puisqu’il s’agit du quartier abritant le célèbre Big Ben, le Parlement, l’Abbaye de Westminster, bref c’est LE cœur historique et politique de la capitale anglaise ;  la City, il s’agit du quartier des affaires mais également de la superbe Cathédrale Saint Paul ; le quartier de Soho / Covent Garden qui est quant à lui le cœur commercial de Londres avec des boutiques indépendantes, des cafés, en somme de nombreux endroits où vous pourrez faire votre shooping et assouvir vos envies de flâner devant les vitrines ; Camden Town, c’est le quartier du shopping extravagant, des boutiques de souvenirs atypiques, des sorties rock et jazz, des petits kiosques éphémères pour déguster de la cuisine du monde à emporter, assis le long de la rivière… Si vous n’êtes jamais allé à Camben, vous avez raté une part conséquente de la culture londonienne car on a véritablement l’impression que ce quartier abrite toutes les extravagances de la très sobre, retenue et élégante capitale ; enfin il y a Kensington et Chelsea, des quartiers chics, des musées grandioses et des parcs immenses. Il existe bien d’autres quartiers londoniens mais ils sont bien moins connus des touristes comme Brixton, le quartier caribéen, Shoreditch, le quartier bars et clubs sympas pour la vie nocturne, Primrose et Hampstead, South Bank au sud de la Tamise, East end, le quartier indien et ouvrier, Fulham et Brompton, quartier résidentiel de l’ouest londonien, ou encore Mayfair, quartier avec magasins et hôtels de luxe.

 

Notre voisine « so British » vous fait de l’œil pour votre prochain voyage ? Londres se classe parmi les cinq capitales d’Europe les plus convoitées pour son bien-être cosmopolite. Avant de partir, document d’identité toujours valide obligatoire. La carte d’identité est, pour le moment, toujours acceptée pour les « Frenchies » et gardez dans un coin de votre tête que la monnaie n’est pas l’euro mais la livre sterling. Le décalage horaire est d’une heure en moins par rapport à Paris. Pour rejoindre Londres depuis la France, plusieurs possibilités s’offre à vous : l'avion, le bus et notamment la compagnie flixbus qui propose des trajets à partir de 36, 99 euros A/R si vous le réservez bien en avance au départ de Paris pour une durée de 8h35, cela vous laisse le temps de revoir votre anglais. Vous pouvez également opter pour l’Eurostar, le ferry qui vous déposera au sud de la côté anglaise, le covoiturage ou avec votre propre voiture. Votre hébergement dépendra également de votre budget, vous y trouverez tous types de logements : des airbnb, des auberges de jeunesses, des chambres d’hôtes, de grands hôtels. Le mieux est d’avoir un logement à proximité immédiate d’une station de métro. Les lignes de transports en communs desservent Londres dans sa globalité. Munissez-vous d’un plan, ayez le sens de l’orientation et que votre London trip commence. Passage obligatoire par l’Elizabeth Tower, le Big Ben, le London Eye, Tower Bridge, Buckingham Palace et la grande place de Picadilly Circus et son quartier de Leicester square et China town. Que manger ? Un fish and chips ! Que boire ? Un English tea le petit doigt levé.

 

Métro et lieux tendances à Londres

A noter qu’au regard de sa taille humaine, l’utilisation du bus ou du métro londonien sera suffisante pour vous déplacer d’un point A à un point B, cependant le prix du ticket varie en fonction du nombre de zones traversées, repérez donc votre trajet à l’avance. En centre-ville, vous serez surtout zone A et B. Pour un jogging matinal, Hyde Park est l’endroit privilégié des joggeurs. Pour une place active quelle que soit l’heure de la journée, rendez-vous à Picadilly Circus. Pour une ambiance dépaysante et branchée, pour manger sur le pouce ou acheter vos souvenirs, direction Camden street, l’ancien quartier punk aux devantures de boutiques originales et débridées.

Carte touristique de Londres

Source : http://abcvoyage.com

Plan du métro de Londres

Source : http://www.expat-londres.fr

Principales lignes de bus de Londres

Source : http://pi314.wifeo.com

Plan du Grand Londres

Source : http://www.orangesmile.com

 

Plus sur Londres, cartes et s'orienter

Londres est la capitale de l’Angleterre, dans le sud-est du pays et s’étend sur 1 579 km2 de superficie. Elle regorge de sites touristiques, monuments, musées, lieux d’attraction et places importantes à ne pas manquer. Pour mieux organiser ses itinéraires, il est donc impératif de prévoir une carte.

Pour cela, certains sites internet proposent des cartes gratuites de Londres et d’autres payantes. Le choix vous reviendra, mais l’essentiel est d’emporter la meilleure carte avec le plus de détails possible sur la localisation des endroits à visiter, où manger et où dormir par exemple. Une fois sur place, vous pouvez acheter l’Atoz qui est un dépliant montrant les rues pour mieux vous repérer.

La carte est effectivement indispensable durant vos déplacements, car elle vous guide et vous présente Londres dans tous ses détails (quartiers, parc, sites incontournables, monuments…). En ce qui concerne les quartiers londoniens par exemple, il y a Camden Town, au nord de la ville avec ses nombreuses rues. On citera High Street avec son pont qui vous conduira au quartier de Little Venise, 2 km plus loin. À l’est de Londres, il y a East End, les quartiers les plus défavorisés de la ville. Au sud, il y a Brixton le quartier afro-caraïbéen et au Nord, Hampstead, le quartier des fontaines, la City ou quartier des affaires.

Source : Colin https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Palace_of_Westminster_from_the_dome_on_Methodist_Central_Hall.jpg

Carte Monuments de Londres

Carte de Londres et ses monuments

Source : http://www.mapaplan.com

Londres,transports et sites touristiques

Source :

Afin de profiter pleinement de son séjour à Londres, il est important de se munir d’une carte qui indique les divers points intéressants de la capitale britannique. Cette carte permettra de trouver l’emplacement des monuments et des sites historiques incontournables, mais aussi les attraits touristiques, ainsi que les réseaux de transport en commun qui desservent la ville. Pour en disposer, vous pouvez surfer sur internet et télécharger gratuitement une carte.

Vous pouvez également vous procurer une carte à Londres en vous rendant à l’Office du tourisme ou aux guichets des stations de métro ou des gares comme Euston, St. Pancras international ou Liverpool Street Station. Vous pouvez aussi en obtenir une à Victoria Station, à King’s Cross underground Station ou encore dans un aéroport comme celui d’Heathrow.

En utilisant ces cartes, vous pourrez définir votre itinéraire, ainsi que les moyens de transport à prendre pour visiter les nombreux lieux incontournables. Ces cartes vous permettront de trouver rapidement le Musée d’histoire naturelle, l’un des trois grands musées situés dans le quartier de Kensington ou encore le Musée des transports de Londres, à Covent Garden. Visitez le quartier célèbre de Notting Hill, celui de Kensington et la City, qui constitue le quartier des finances.

Téléchargement guide pdf gratuit

Les hotels aux environs

Booking.com

Les lieux du guide Assister à un spectacle ou un concert à Londres : 80 lieux de divertissement

# 1/545 : Kenwood House

Kenwood House

Située sur la colline de Hampstead, allez découvrir la somptueuse Kenwood House. Ce manoir possède une façade faite en stuc blanc. A l’intérieur, vous pourrez y découvrir une des plus belles bibliothèques du Royaume-Uni, voire du monde, sa décoration est vraiment impressionnante. La Kenwood c’est aussi de remarquables œuvres d’art, avec la collection Iveagh Bequest qui présente des peintures d’artistes [...]

# 2/545 : Royal Opera House

Royal Opera House

La Royal Opera House est un opéra, devenu un véritable lieu de rendez-vous pour les férus d’art. Certains londoniens ont pris l’habitude de le nommer Covent Garden, car cet opéra est installé dans le quartier éponyme. La Royal Opera House est le lieu de résidence au Royal Opera, Royal Ballet et enfin à l'orchestre du Royal Opera House. L’édifice actuel, est en fait le troisième théâtre installé sur [...]

Théâtre de Drury Lane

Le Théâtre Royal de Drury Lane, dans le West End, fût créé en 1663 par lettre patente royale. Depuis, il fut par plusieurs fois démoli. Actuellement, on est au quatrième édifice, construit en 1812 par Wyatt. Aujourd’hui, on y joue surtout des comédies musicales.

# 4/545 : Sadler's Wells

Le Sadlers Wells est un grand espace dédié à la danse moderne contemporaine. Cet ancien music hall, situé entre la City et le West End, offre le meilleur de la danse tant au niveau national, qu’international. Il propose également des concerts. Le Peacock Theatre, fait partie de la chaîne de théâtres du groupe Sadler’s. Il se situe à cinq minutes à pied du Covent Garden, et propose des tarifs spéciaux [...]

South Bank Centre

Le Southbank Centre est un immense complexe culturel situé au cœur du célèbre Southbank, quartier de Shakespeare. Vous y trouverez le Royal Hall Festival, la Hayward Gallery, la Queen Elizabeth Hall et la Saison Poetry Library. La multitude de divertissements proposés, musique classique, musique du monde, pop, rock et jazz, la danse, la littérature et les arts visuels, lui permettent d’attirer un public [...]

# 6/545 : National Theatre

National Theatre

Le National Theatre est un théâtre 3 en 1, situé le long de la Tamise dans le quartier de Southbank. A l’intérieur, trois salles : l’Olivier Theatre et sa scène circulaire, où sont jouées les pièces épiques, le Lyttleton Theatre, plus classique, enfin le spacieux Cottesloe Theatre, où sont jouées les pièces les plus ambitieuses. Chaque année, sont présentées parmi les meilleures productions mondiales [...]

# 7/545 : Dominion Theatre

Dominion Theatre

Le Dominion Theatre est un ancien cinéma construit en 1928, converti pus tard en théâtre et salle de spectacles. Une statue de Freddy Mercury placée juste devant, semble souhaiter la bienvenue au public. D’ailleurs lorsque la salle affiche complet, on se croirait à un concert de rock ! A l’intérieur, une grande scène et une centaine de sièges. Le célèbre « Fantôme de l’opéra » a été tourné dans ses [...]

Jacksons Lane Theatre

Le Jacksons Lane Theatre est un théâtre « multi arts » où l'on peut assister à des pièces, prendre des cours de danse, d'art dramatique, d'échec et de tai-chi. Son programme varie fréquemment entre pièces de théâtre, cirque et cabaret. Il dispose de 163 places. Son « Cafe Theatrado » est ouvert du mardi au dimanche à partir de 10 heures, et propose des cookies, gâteaux et plats faits maison.

# 9/545 : 100 Club

Le 100 Club est une salle de concerts située sur Oxford Street, au numéro 100, dont il tient son nom. Leader de la musique live sur Londres pendant 50 ans, le 100 club continue d’attirer une clientèle fidèle, qu’il n’a pas fini d’épater. Aujourd’hui sa musique varie entre jazz, blues, rnb et pop, après une époque African jazz, rock indépendant et musique populaire. Des plats aux saveurs caribéennes [...]

# 10/545 : 606 Club

Le 606 Club est un pub jazz restaurant qui sous son apparence vétuste, cache l’antre des jazzophiles, résidant ou de passage dans le quartier de Chelsea. A l’intérieur, les mûrs rayés et les rideaux de velours en fond de scène, lui donne un air miteux. Un air, rien de plus ! L’atmosphère y est chaleureuse et relaxante, tout juste ce que l’on attend d’un club de jazz. La cuisine est bonne, les boissons [...]

# 11/545 : Bull's Head

Le Bull’s Head est un pub situé sur Riverside, au cœur de Barnes Village. Cette ancienne auberge convertie en pub, restaurant et salle de concerts, propose chaque semaine, du lundi au dimanche, des prestations jazz et blues en live. Le jazz varie entre modernité et tradition, en l’honneur de figures emblématiques qui, comme George Jackson, sont passées par là. Au bar, on sert une cuisine anglaise [...]

Pizza Express Jazz Club

Le Pizza Express Jazz Club est une pizzeria au concept original. Au menu, jazz et pizza ! Les concerts ont lieu du lundi au dimanche, dans une atmosphère légère et détendue. Toutes les tables sont placées de façon à créer une osmose entre l’artiste et le public. Norah Jones, Jamie Cullum, Amy Winehouse et bien d’autres, y ont fait leurs débuts. Des pizzas délicieuses et une excellente musique, que [...]

# 13/545 : Ronnie Scott's

L’un des meilleurs club de jazz de Londres, et probablement l’un des plus méritants. Le Ronnie Scott’s est légèrement enfumé, faiblement éclairé, tel un vrai club de jazz. Il propose des concerts jazz et soul, et reçoit aussi bien de grands noms du jazz que des artistes underground. Le prix de l’entrée peut paraître exorbitant, mais le jeu en vaut la chandelle, compte tenu de la qualité de la musique. [...]

# 14/545 : Brixton Academy

La Brixton Academy, désormais plus connue sous le nom d’ « O2 Academy Brixton », a de quoi faire la fierté de son quartier ! Cet ancien cinéma, aujourd’hui salle de concerts et discothèque à ses heures, possède l’une des plus grandes pistes de danse de la capitale, et peut accueillir près de 5000 personnes. Les plus grands groupes internationaux se sont produits dans cette salle aux nombreuses récompenses. [...]

Barfly at the Monarch

Le Barfly offre soirées, concerts et showcases, tout au long de la semaine. Il propose essentiellement de la musique grunge et du rock indépendant dit « indie rock ». L’accent est mis sur les nouveaux talents, tant issus du Royaume Uni que des Etats-Unis, que le Barfly se donne pour mission de propulser « en haut de l’échelle ».

# 16/545 : Bull @ Gate

Bull @ Gate

Le Bull And Gate est un pub au décor basique, qui propose des concerts tous les soirs. L’atmosphère est décontractée, la sono superbe, et l’éclairage impressionnant. La scène est élevée, ce qui permet de voir les nouveaux artistes, comme les plus connus, quelque soit l’endroit où l’on est assis. Il dispose d’un écran géant et de tables de billard. Les amateurs d’ « indie rock » (rock indépendant) ou [...]

# 17/545 : Dingwalls

Dingwalls

Le Dingwalls est un petit club du district de Camden. Il est équipé d’une scène, d’une salle pouvant contenir une centaine de personnes et d’un bar, situé dans le fond. Sa renommée, il la doit aussi bien aux talents en herbe qui s'y produisent régulièrement qu'aux groupes des années 70 dont la carrière a démarré dans ses murs. Parmi eux, Blondie, célèbre groupe de rock.

# 18/545 : Underworld

L’Underworld est un club situé juste derrière le pub « The World’s End », sur Camden High Street. Sa capacité d’accueil de 500 personnes lui permet de faire office de salle de concerts. Il a déjà accueilli sur scène des artistes tels que The Cranberries, Radiohead, Placebo et The Offspring. Idéal pour les fans de metal ! Âme sensible, s’abstenir !

# 19/545 : Wembley Arena

La Wembley Arena est probablement la salle de concerts la plus fréquentée de Londres, et par conséquent, la plus chargée en matière de vente de billets. Qu’il s’agisse de grands évènements sportifs ou de spectacles pour enfants, la Wembley Arena sait y faire ! Elle n’a certainement pas le caractère qu’ont les quelques salles mythiques de la capitale, mais reste un endroit parfait pour assister à un [...]

# 20/545 : Africa Centre

Située sur King Street dans le quartier de Covent Garden, l’Africa Centre est la plateforme de la culture africaine à Londres. Il dispose de plusieurs installations. Une galerie d’art, une librairie, un club et une salle de concerts, où divers groupes africains se succèdent. Des plats typiques du continent sont proposés à l’Africa Bar, situé juste au dessus du complexe. Des évènements sociopolitiques [...]

# 21/545 : Cecil Sharp House

Cecil Sharp House

Le Cecil Sharp House est un vieux bâtiment des années 30, qui abrite le Ceilidh Club. Des cours de danse folklorique sont dispensés sur un fond de musique du monde. Salsa, danse latine, country, jive et danse irlandaise entre autres. Les débutants y trouveront leur bonheur autant que les amateurs de danses populaires. Des ateliers chant sont également proposés. Aucun doute, au Cecil Sharp House, l’ambiance [...]

Voir tous les lieux du guide



Téléchargement guide pdf gratuit Parking gratuit aeroport