Carte du guide Finistère
Plan touristique du guide Finistère et itinéraires Finistère
Carte Finistere

Copyright: Dinan, Francia, Jorge Fernández Salas
Le Finistère porte le numéro 29 dans les départements français et se situe le plus à l’ouest de la région Bretagne, comme une péninsule qui s’enfonce littéralement dans l’Atlantique et prend donc ainsi tous les vents et toutes les dépressions océaniques de plein fouet. Ce n’est pas pour rien si on entend souvent dire qu’en Bretagne, il fait froid et il pleut tout le temps, bien que cette vision soit largement exagérée. Ce département est divisé en 4 arrondissements distincts : celui de Quimper au sud avec 17 cantons et 81 communes, celui de Brest avec 20 cantons et 80 communes au nord-ouest, celui de Châteaulin au centre avec 7 cantons et 61 communes et celui de Morlaix au nord-est avec 10 cantons et 60 communes. A l’origine, il existait même un 5ème arrondissement, celui de Quimperlé, mais il a été supprimé en 1926. Près de la moitié des communes du Finistère, soit 117 sur 282 se situent sur le littoral côtier, bordé soit par l’Océan Atlantique, soit par la Manche, soit par la Mer Celtique. D’ailleurs, même si le relief breton n’excède pas les 400 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer, son territoire est composé de matériaux très forts et résistants, qui font face à toutes les conditions climatiques, comme le granit, le grès ou le quartzite. Le point culminant de la Bretagne se situe au nord de Châteaulin au centre du Finistère avec le Roc'h Ruz, haut de 385 mètres.
Avant de partir pour le Finistère, vous devez au préalable consulter une carte du département. Les sites internet qui en proposent sont nombreux et tiennent compte des informations indispensables avant votre départ : faut-il suivre une route nationale, une autoroute ou plutôt une route départementale, etc. ? Ils renseignent également sur les chefs-lieux, communes ainsi que sur les différents moyens de transport disponibles sur place. Les touristes peuvent par exemple choisir le vélo, les voitures proposées par les agences de location, le taxi et encore le train.
Sur place, n'hésitez pas à aller à l'Office du tourisme, car elle vous présentera une version électronique du plan du Finistère et vous informera sur les sites touristiques, activités sportives et loisirs disponibles. Par la même occasion, renseignez-vous sur les hôtels et restaurants.
Grâce à cette carte, vous n'aurez aucune difficulté à vous rendre au Parc Naturel Régional d'Armorique, un site intéressant. Il intéresse les touristes autant que l'île d'Ouessant, au nord-ouest du département. La carte permettra également de localiser différents types d'informations sur le département comme les sites de détente et loisir (thalassos, parcs de loisir, parcs à thème...). Elle aidera également à repérer les sites culturels comme les phares, musées, châteaux, etc.
Plan des hotels Finistère et quartiers ou dormir
Booking.comFinistère Top sites touristiques du guide à voir
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15