Carte du guide Istanbul
Plan touristique du guide Istanbul et itinéraires Istanbul
Carte Istanbul. Sites et attractions du coin
Avec 10 millions d’habitants, Istanbul est de loin la plus grande ville de Turquie devant Ankara, la capitale. La ville s’étend de part et d’autre du détroit du Bosphore, reliant la Mer Noire à celle de Marmara, marquant la limite entre l’Europe et l’Asie. Cosmopolite au possible, Istanbul se nourrit d’une histoire extrêmement riche. Anciennement Byzance puis Constantinople, les influences de son passé sont visibles partout à travers la ville. La basilique Sainte-Sophie, construite au IVe siècle puis agrandie au VIe siècle, fût une église puis une mosquée avant de devenir un musée accueillant près de 3 millions de visiteurs chaque année. Ce monument impressionne tant de l’extérieur par sa taille qu’à l’intérieur par son architecture et ses trésors. Les coupoles et mosaïques sont à contempler. À deux pas d’ici, un autre monument chargé d’histoire se dresse devant vous : la Mosquée Bleue. Érigée au début du XVIIe siècle durant le règne d’Ahmet II, chef d’oeuvre d’architecture, elle se visite tous les jours sauf le vendredi matin, jour de la grande prière. Quelques minutes de marche vous suffiront pour rejoindre le Grand Bazar d’Istanbul et ses 4 000 magasins et boutiques. Accessible par 18 portes différentes, il est plus facile de s’y perdre que de s’y retrouver mais y flâner sera un délice d’Orient. Ville de culture, d’art et d’histoire mais aussi de sport, avec pas moins de cinq clubs de football dont les mythiques Besiktas, Fenerbahce et Galatasaray, vous ne pourrez pas repartir d’Istanbul sans avoir goûté l’amour turc pour le ballon rond.
Le centre d'Istanbul et ses principaux sites
Source : http://www.planetware.com
Carte des transports du grand Istanbul
Source : http://www.turkeymaps.net
Istanbul : métros et trams
Source : http://commons.wikimedia.org
Monuments de Sultanhamet (centre historique)
Source : http://www.peyzajmimoda.org.tr
Le plan du Grand Bazaar d'Istanbul
Source : http://www.istanbultrails.com
La superficie d’Istanbul (5.712km²) fait d’elle la plus grande ville de la Turquie avec ses 39 districts, dont Adalar, Beyoğlu, Çatalca, Kağıthane et Sultangazi. Elle est située sur le détroit du Bosphore, à la porte d’entrée du Moyen-Orient et de l’Asie et est ornée de terres et de mers qui la divisent en quatre parties. Il y a par exemple le vieil Istanbul et Galata qui sont sur les rives de la Corne d’Or et les parties résidentielles, unies sur les bords du Bosphore.
Mais pour ne pas vous perdre une fois sur place, autrement dit pour mieux organiser votre voyage, il est impératif d’avoir une carte. Il peut s’agir d’une carte de la ville qu’une carte de transport. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les Offices du tourisme des lieux, les aéroports, les ports, ou encore les gares.
Vous ne serez pas perdu avec cette carte, car elle indique précisément les endroits, importants sites historiques, musées, palais, monuments à ne pas manquer. Il y a par exemple l’incontournable centre historique sur plus de 7 km de large, l’Église Sainte Sophie (dans le quartier Sultanahmet), le Bosphore (un fleuve surmonté par un pont qui fait passer de l’Europe à l’Asie). La carte indiquera également le Grand Bazar, le Palais de Topkapi ou encore les musées archéologiques d’Istanbul.
Géographie et orientation à Istanbul.
Istanbul est situé de part et d’autre du détroit du Bosphore, son centre historique est situé sur la rive occidentale. On entend par ville historique les quartiers de Sultanahmet et Galata.
Sultanahmet comprend la plupart des sites historiques célèbres d'Istanbul. Quant à Galata, il comprend les quartiers populaires de Beyoğlu et Taksim, des zones animées de jour comme de nuit, on y trouve de nombreux bars, restos et hôtels. Ce quartier, en particulier la place Taksim est généralement considéré comme le «centre-ville» d'Istanbul.
Autour du centre historique s'étend la Ville Nouvelle, la zone moderne d'Istanbul avec de nombreux grattes ciels et centres commerciaux. Cette zone comprends les quartiers : Elmadağ, Nişantaşı, Kurtuluş, et Şişli.La moitié orientale d'Istanbul possède également de charmants quartiers et affiche une ambiance différente de l'ouest, plus asiatique, plus chaotique.
Se déplacer à Istanbul
-Situation des gares et aéroports :
İstanbul possède deux gares ferroviaires, Sirkeci sur la rive européenne et Haydarpaşa sur la rive asiatique.
En ce qui concerne les gares routières, si vous venez d'Europe vous arriverez à la gare routière d' Otogar Esenler, à environ 10 km à l'ouest du centre-ville, sur la rive européenne.
Enfin Istanbul possède deux aéroports internationaux : Atatürk sur la rive européenne et Sabiha Gökçen sur la rive asiatique. Pour rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport d’Atatürk, le moyen le plus simple est de prendre le métro (ligne M1) jusqu'à Aksaray puis de prendre le tramway pour Sultanahmet ou Taksim.
-Réseau de transports en commun :
Le réseau de transports en commun d'Istanbul comprends 2 lignes de métros souterrains : M2, M6.
4 lignes de métros légers : M1, M1A, T2, T4
Deux lignes de trains de banlieues : B1 et B2
Trois lignes de tramway : T5, T3, T1
Deux funiculaires et un téléphérique : F1, F2, TF
Il n'y a pas de différence de tarification entre les différents types de transports : de 2 livres turques.
De nombreux projets d'extension du réseau sont à l'étude ou en cours de réalisation, les informations ci dessus sont donc susceptibles de changer.
-Prendre le ferry, gares maritimes d'Istanbul :
Lors d'une première visite d'Istanbul il est fort probable que vous prendrez un ferry depuis la gare maritime de Karaköy vers le port d'Uskudar ou Kadikoy sur la rive anatolienne, mais d'autres destinations sont desservies le long du Bosphore et vers les îles des Princes.
Source : Maximilian Dörrbecker https://en.wikipedia.org/wiki/File:Istanbul_Rapid_Transit_Map.png
Se repérer avec la carte d’Istanbul
Istanbul est une très grande ville, immense même, posséder une carte est conseillé pour s’y retrouver ! Certains quartiers, comme le coeur historique autour d’Agia Sofia, se parcourent très bien à pied pour en fouiller les moindres recoins. Chaussez-vous bien et avec une carte à la main aucun problème ! Un petit coup de métro, de taxi ou de bus en cas sera toujours nécessaire pour passer de part et d’autre de la Corne d’Or ou franchir le Bosphore, munissez-vous également d’une carte des transports d’Istanbul.