Carte Bruxelles. Prêt pour la visite?

Capitale de la Belgique, centre névralgique de l’Union Européenne, Bruxelles fait partie des villes à visiter sur le Vieux Continent. À 90 minutes de Paris en TGV, la cité de Tintin vous attend les bras ouverts ! Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix. Commençons par l’incontournable Atomium. Construit en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle, ce chef d’œuvre qui ne devait pas durer plus de six mois, est devenu l’un des emblèmes de Bruxelles. De 10 heures à 18 heures, chaque jour, visitez l’une des sphères de l’Atomium, pesant pas moins de 250 tonnes. Situé au nord de la ville sur le plateau du Heysel, il est facilement accessible en métro depuis le centre. À deux pas d’ici, les fans de football pourront visiter le stade du Roi Baudouin qui accueille les matchs de l’équipe nationale. Le parc miniature Mini-Europe se trouve également dans ce quartier. Une visite qui ravira certainement les enfants comme leurs parents. Les ruelles de Bruxelles risquent d’attiser votre odorat : chocolat, gaufres, spéculos et autres spécialités locales à consommer avec modération se trouvent à chaque coin de rue. Vous aurez l’embarras du choix pour régaler vos papilles. Dégustez cela sur la Grand Place avant de vous diriger vers le Manneken Pis, cette fameuse sculpture de 55 centimètres de haut attire les curieux, à l’angle des rues de l’étuve et du chêne. Le Palais Royal et ses jardins méritent également le détour tout comme le musée de la BD devrait être un passage obligé au pays où la bande dessinée est une philosophie de vie.

Carte région de Bruxelles

Source : http://www.aptitudes.be

Transport de la Région de Bruxelles

Source : http://www.voyagediscount.fr

Carte du Bruxelles médiéval

Source : http://mappery.com

Bruxelles, la capitale de la Belgique, est une ville qui possède plusieurs attractions touristiques dont la plupart sont situées dans le centre. On peut par exemple citer le Musée Magritte sur la rue de la Régence, les Éditions Jacques Brel situés sur la place de la vieille Halle aux Blés, les Musées royaux des Beaux-Arts et beaucoup d’autres encore, la Grand Place, le Manneken Pis, la Cathédrale Saint Michel et Gudule ainsi que de nombreux restaurants dans le vieux Bruxelles.

Pour ne rater aucun lieu important durant son voyage et pour mieux organiser ses itinéraires, on peut télécharger la carte de Bruxelles sur Google Maps. Pour cela, on peut choisir entre la carte de Bruxelles Nord et Sud et la carte de Bruxelles Belgique tout simplement. Il existe également d’autres types de cartes comme celle de la capitale, le plan urbain de la ville, la carte de Bruxelles, les cartes où on distingue les ruelles et le plan des régions. Pour vous retrouver entre les différentes attractions touristiques, il vous faudra un guide ou un plan touristique de la ville disponible sur internet.

La carte routière, quant à elle, vous aidera dans vos déplacements, car elle présente les moyens de transport disponibles sur place comme les bus, les trams et les trains qui desservent bien le centre-ville. D'ailleurs, il existe pas moins de 25 gares à Bruxelles dont celle de Bruxelles central qui se trouve au cœur même de la ville, près de la Grande Place.

Se repérer avec la carte de Bruxelles

Bruxelles est une grande ville hétéroclite entourée de très proches communes limitrophes, posséder une carte est conseillé pour s’y retrouver ! Certains quartiers, comme le coeur historique autour de la Grand Place, se parcourent très bien à pied pour en fouiller les moindres recoins. Chaussez-vous bien et avec une carte à la main aucun problème ! Un petit coup de métro, de tram ou de bus donne un coup de main pour passer d’un quartier à l’autre : munissez-vous également d’une carte des transports de Bruxelles.

 

Où vous rendre pour prendre un verre ou un repas

La magnifique ville de Bruxelles regorge de lieux intéressants pour se reposer, boire un café ou une bonne bière. Pour pouvoir profiter de sa boisson préférée, il faudra distinguer les différentes appellations. Chaque établissement possède une dénomination particulière et une ambiance à part. Un café correspond davantage à un pub ou à un bar donc vous devez vous renseigner à l’avance sur l’endroit où vous voulez apprécier Bruxelles. Pour effectivement boire un café, vous devrez trouver un grand café, établissement chic et élégant qui va certainement vous séduire. Pour manger un sandwich ou des gâteaux, direction l’eetcafé.

 

Pour goûter à la culture bruxelloise, rendez-vous dans herberg, taverne moderne où vous pourrez commander toutes sortes de bières. Indiquez vos envies au barman qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les productions locales. Pour faire la fête et partager avec les habitants, mettez-vous en quête d’un bruin café. L’endroit est particulièrement chaleureux avec des boiseries et de grands miroirs. Vous pourrez découvrir l’hospitalité belge et entendre des légendes locales. Les boissons à base de genévrier font également la réputation de Bruxelles et méritent d’être goûtées.

 

Les traditions belges

Pour être apprécié de habitants belges, vous devez suivre la tradition d’offrir une tournée lorsqu’une vous est offerte. Ne pas le faire est mal vu en Belgique. Les bars à bières sont nombreux dans la capitale et ceux qui offrent le plus de variétés avec une bonne ambiance fleurissent les rues. Pour avoir un parfait exemple, rendez-vous chez Moeder Lambic, un des préférés sur Bruxelles. Les personnes qui recherchent des boissons non alcoolisées pourront se lancer dans la dégustation des thés parfumés qu’offre la capitale belge. L’établissement AM Sweet est à découvrir absolument compte tenu de son offre importante. Vous pourrez déguster vos thés préférés ou vous laisser tenter par un parfum nouveau et étonnant.

Téléchargement guide pdf gratuit

Les hotels aux environs

Booking.com

Les lieux du guide Les principaux marchés de Bruxelles

# 1/423 : Marché aux puces

Marché aux puces

Amateurs de broquantes et d'antiquités, rendez-vous aux puces de la Plaine de Plainpalais. A deux pas du centre historique de Genève, de très nombreux exposants viennent deux fois par semaine, le mercredi et le samedi matin, à la rencontre des habitants de la ville. Voici donc l'occasion de rencontrer la population chaleureuse, de goûter à l'ambiance de quartier de Plainpalais et, tout autour de [...]

Marché des Antiquités et du Livre

Premier à voir le jour en Europe, le Marché des Antiquaires du Sablon vous offre un voyage à travers le temps et la (re)découverte de l’art de vivre bruxellois. Malgré sa réputation internationale, le charme de ce marché est toujours présent et vous déambulerez entre les stands avec grand plaisir. Vous côtoierez des amateurs d’antiquités qui viennent admirer et acheter de superbes pièces souvent très [...]

# 3/423 : Marché du Midi

Marché du Midi

Le marché du Midi se déroule tous les dimanches matin et attire une foule nombreuse. Vous y trouverez de tout: fruits et légumes de tous pays, tissus, épices, vêtements, produits de beauté, etc. Ce marché immense qui a la réputation d'être le plus grand d'Europe après celui de Vintimille sur la Riviera italienne, vous permettra de bien saisir l'ambiance cosmopolite de Bruxelles. Si vous recherchez [...]

Tous les mercredis, le Marché Place du Châtelain se déroule dès le début de l'après-midi jusqu’à 19h-20h. Vous y trouverez de bons produits naturels avec notamment un grand choix d'olives, de fruits et légumes, ainsi que des quiches, gâteaux et tartes maisons. Malheureusement, le consommateur semble payer le cadre puisqu'ici tout y est plus cher. L'ambiance est également différente car dans ce quartier [...]

Si vous raffolez des petits marchés typiques du vieux Bruxelles, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller faire un tour au Marché du rond-point Agora. Il est certes moins connu que la plupart des autres marchés bruxellois et pourtant il gagnerait à l'être ! Ici vous découvrirez de nombreuses créations artistiques et artisanales comme des colliers, des bijoux mais également des peintures et autres [...]

Le dimanche matin, allez vous promener entre la rue des Ménages et la rue des fleuristes. Vous y trouverez le marché du boulevard du Midi, qui offre des produits frais à petits prix. Mais cette place fait également office de marché aux puces, idéal pour les amoureux de vielles bicyclettes et cyclomoteurs.

Le marché de peintres et portraitistes de Bruxelles se situe dans la rue au Beurre. Il est ouvert tous les jours de 11h à 18h. Véritable petit Montmartre belge, vous pourrez vous faire tirer le portrait et admirer les œuvres des peintres.

Marché des fleurs et plantes

Toute l'année, mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, vous pourrez admirer sur la Grand-Place le magnifique marché aux fleurs. Admirez les couleurs, respirez les effluves et, pourquoi pas, offrez vous un beau bouquet ! A noter : de novembre à mars, vous ne trouverez pas de plantes, mais uniquement des fleurs coupées.

Tous les jeudis, vendredis et samedis, n'hésitez pas à venir sur la place Sainte-Catherine. Vous y trouverez un petit marché où les commerçants proposent des fleurs et des produits alimentaires, y compris des conserves et des confiseries. Une promenade agréable lorsque le beau temps est au rendez-vous !

A l'origine, le marché biologique se trouvait sur la place de la Monnaie. Mais depuis peu, il a déménagé et se déroule désormais sur la place Sainte-Catherine. Vous pourrez y acheter des légumes, fruits, produits laitiers, salaisons, viandes… de tout, du bon, du bio !

# 11/423 : Micro Marché Midi

Le Micro Marché du Midi (MMM) permet à de jeunes artisans, créateurs et artistes de faire connaître leur travail. Vous y trouverez des bonnes idées, des objets recyclés, des vêtements, de la décoration, de l'art. Vingt-cinq artisans participent à cette opération toutes les semaines.

Voir tous les lieux du guide



Téléchargement guide pdf gratuit Parking gratuit aeroport