Carte Lisbonne : sites touristiques de la région

À la fois le siège du district et la capitale du Portugal, Lisbonne possède la plus grande superficie du pays avec ses 84,8 km2 de surface. Géographiquement parlant, elle se trouve sur le littoral ouest du pays et est entourée d’eau, ce qui lui vaut son surnom : la « capitale de la Mer ». Pour mieux organiser son séjour à Lisbonne, il est nécessaire d’avoir une carte pour pouvoir découvrir ce qui fait sa renommée : lieux intéressants, sites touristiques, monuments historiques…

Vous pouvez en avoir à l’aéroport, aéroport qui est à seulement 7 km du centre-ville. Il vous est aussi possible d’opter pour un moyen plus facile et simple en vous connectant sur internet, avant votre départ. Sinon, si vous êtes en voiture, procurez-vous une carte routière. Si vous préférez le transport en commun, procurez-vous une carte des transports en commun dans n’importe quelle station de métro ou encore à la société de Transport Carris. Cela vous aidera à choisir votre moyen de locomotion le plus pratique (tram, bus ou métro).

Dans tous les cas, vous obtiendrez de nombreuses informations comme sur les quartiers de la ville. Il y a par exemple les quartiers historiques le Chiado (quartier très dynamique et très animé surtout le soir), Alfama (vieux quartier de Lisbonne), barrio Alto (quartier cosmopolite et vivant).

Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal, considérée de plus en plus comme une « ville mondiale » selon l’opinion internationale. Son aire urbaine (Région de Lisbonne) compte quant à elle 2 821 876 habitants, représentant 26,7 % de la population portugaise. ELLE est située entre la côte de l'océan Atlantique à l'ouest et la mer de paille à l'est (communiquant entre eux par un détroit) dans laquelle se jette le Tage10. La ville occupe un territoire de 84,7 km2.Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 24 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements).Le port de Lisbonne est l'un des principaux ports européens de passagers, notamment pour les paquebots de croisière. L'aéroport Humberto Delgado de Lisbonne est le plus grand du Portugal. Il est situé à sept kilomètres du centre dans la zone nord-est de la ville. Il est relié au centre-ville par la ligne rouge du métro. La ville dispose d'un réseau ferroviaire urbain et suburbain avec huit lignes. Le métro de Lisbonne est un des plus intéressants et des plus beaux d'Europe par la décoration et l'exposition d'art contemporain de ses gares. La capitale portugaise maintient cinq lignes d'elétrico, témoignage d'un réseau qui fut beaucoup plus étendu, L'elétrico reste le moyen de transport le plus traditionnel du centre de la ville. Trois d'entre elles fonctionnent encore avec d'anciens véhicules modernisés, dites remodelados. Les trams jaunes assurent le service public, les trams rouges le service touristique. Lisbonne est reliée à l'autre rive de la mer de Paille par deux ponts.

Plan de la région de Lisbonne

Source : http://www.dewalque.be

Plan détaillé de Lisbonne

Source : http://www.abricocotier.fr

Plan des bus de Lisbonne

Source : http://www.mat.uc.pt

Plan du métro de Lisbonne

Source : http://mapa-metro.com

Quartiers de Lisbonne

Source : http://fr.academic.ru

Centre historique de Lisbonne

La grosse artère du centre historique de Lisbonne est l’Avenue de la Liberté (Avenida da Libertade) qui distribue le jardin botanique à l’ouest et l’hôtial Sao Jose à l’est et termine sa course sur la Place Dom Pedro IV sur laquelle on retrouve la gare centrale, un théâtre et une église. En traversant cette place, vous pourrez vous perdre dans un dédale de petites ruelles très rectilignes et géométriques du quartier Baixa qui vous conduiront sur les rives jusqu’à la place du Commerce, très fréquentée de jour comme de nuit.

Source : Deensel https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lisbon_(37019885565).jpg

Téléchargement guide pdf gratuit

Les hotels aux environs

Booking.com

Les lieux du guide Ou faire son shopping à Lisbonne?

# 1/340 : Solar

Solar

Installé au 17ème étage et accessible par un ascenseur de verre, le Solar offre une des plus belles et meilleures vues de Berlin. Ce bar vous propose une riche sélection de boissons et de plats...A faire : le brunch du dimanche matin !

# 2/340 : El Corte Inglés

El Corte Inglés

La plus grande et la plus célèbre galerie marchande d’Andalousie ! Vous l’aurez deviné, il s’agit du Corte Inglés ! Ce centre commercial dispose de tout ce dont vous êtes susceptibles d’avoir besoin : produits ménagers, appareils électriques, vêtements, bijoux, livres, chaussures etc. Il possède son propre supermarché, et la plupart des magasins qui s’y trouvent sont ouverts 7j/7 ! Envie d’une pause [...]

Feira da Ladra/'Thieve's Market'

La Feira da Ladra, traduisez “Le Marché des voleurs”, existe depuis le 12ème siècle. Désormais, ce marché n’est plus un endroit où les « voleurs » exposent leurs marchandises. Il est devenu très populaire auprès des habitants et des touristes. Dans l’ombre de la splendide église Santa Engracia, vous pourrez trouver des antiquités, des accessoires, des vêtements, des CD ou des DVD.

Ce centre commercial est situé dans le nouveau centre de la ville : le Parque das Nações, où s’est tenue l’Expo 98 . Au sein d’une tour qui expose fièrement l’architecture moderne de la capitale portugaise, vous trouverez 156 boutiques ainsi que 35 restaurants. Dans une ambiance et un décor assez futuriste, vous pourrez faire des emplettes en ayant une vue incroyable sur la ville.

# 5/340 : Belem Patissserie

Dans la splendide Rua Belém, vous trouverez une boulangerie dont la création remonte à 160 ans. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour goûter les “Pastias de Belém”, pâtisseries remplies de crème à la vanille, connues dans toute l’Europe. La boulangerie a dû s’agrandir tant son succès est grand. Les habitants locaux et les touristes viennent ici pour obtenir ces petites douceurs sucrées. Si [...]

# 6/340 : Fabrica @ Benetton

Au dernier étage de la boutique Benetton sur la Rua Garett, se cache un véritable trésor de produits : vêtements, ustensiles de cuisine, sacs, produits domestiques. Fabrica @ Benetton, établie en 2001, est une excellente plateforme pour rassembler les artistes et les designers. Vous pouvez être sûrs d’un résultat de haute-qualité, d’originalité, de modernité.

# 7/340 : Fabrico Infinito

“Dans la nature rien ne se répète” (José Trabucho, fondateur de la boutique). Voici la principale optique de Fabrico Infinito, un café-boutique particulier, vendant une large gamme de produits : vêtements, CD, lustres, etc. Les produits vendus sont souvent fabriqués à la main.

# 8/340 : JIMMY Styleshop

Le type de souvenirs que vous trouverez à Lisbonne seront basés sur les symboles religieux. Ici, au Jimmy Styleshop, tous les produits sont portugais à 100%, ils représentent l’innovation et la création moderne s’opposant, ainsi, aux clichés des souvenirs habituels. Vous trouverez, bien entendu, certains de ces souvenirs, mais avec une petite touche de créativité. Par exemple, avec le style pop-art [...]

# 9/340 : Matéria Prima

Les fans de musique alternative n’ont pas besoin de chercher plus loin. Matéria Prima est le numéro un pour la trouvaille de ces chefs d’œuvre de la musique underground.

La Mercearia da Atalia est une épicerie ultra moderne offrant à ses clients des herbes et des épices, du fromage, des biscuits, des huiles, des olives, toutes sortes de cafés, etc. Embaumez votre cuisine de ces douces saveurs et odeurs !

# 11/340 : Mood

Mood est une des boutiques les plus originales qu'il soit. Vous trouverez de tout dans les rayons de cette boutique : sex toys, chocolats, livres, etc. Dans un espace moderne et lumineux, vous êtes certains de trouver ce dont vous avez besoin ! Vous y verrez des choses que vous ne cherchiez pas forcément , et aurez probablement envie de les acquérir ! Voici la raison pour laquelle le Mood est une boutique [...]

Depuis 1221, lorsque les Moines Dominicains sont arrivés de Florence, les herbes naturelles ont été utilisées pour fabriquer des pommades, des parfums mais aussi des médicaments. Lorsqu’en 1612, le succès de ces produits s’est répandu, Officina Profumo Santa Maria Novella a ouvert ses portes. Aujourd’hui, c’est un endroit vraiment intéressant à visiter. Les produits sont d’excellente qualité !

# 13/340 : Pedra Dura

Pedra Dura est une bijouterie spécialisée dans le design moderne. Les couleurs, les coupes et les styles sont tous expérimentés à partir de pièces d’origine. Le bon point de cette boutique est que, contrairement à d'autres bijouteries où les bijoux sont hors de prix, les créations excentriques sont à des prix convenables !

# 14/340 : Solar

Solar possède des mosaïques datant du 15ème siècle. Collectées à partir des décorations de palaces, d’églises et d’autres bâtiments, ces pièces sont d’une beauté et d’une finesse hallucinante. Ce sont de vraies œuvres d’art historiques. Vous pouvez entrer dans cette boutique et discuter avec le propriétaire qui sera ravi de vous donner de plus amples informations. Solar est vraiment une boutique splendide [...]

# 15/340 : Eldorado

Eldorado vend des vêtements vintage et urbains. Cette boutique est l’une des plus fréquentée par les habitants locaux. Vous y trouver aussi toutes sortes d’autres produits rétro tels que des vinyles (comme ceux de la reine du fado, Amália Rodrigues par exemple).

Une pièce ronde, un haut plafond en forme de dôme, un décor de style Louis XV, c’est ici que vous trouverez l’excellente bijouterie-argenterie : Ourivesaria Aliança. Le décor intérieur n’est qu’un aperçu de la finesse et de la justesse des bijoux qui y sont vendus.

# 17/340 : Campo Pequeno

Ce palais Maure construit en 1892, est un point de repère, avec ses 4 tours dont le sommet est en forme de dôme. Il sert à accueillir des groupes reconnus internationalement, ainsi que des combats de taureaux chaque Mardi. Le Campo Pequeno peut accueillir 9000 spectateurs. C’est aussi un centre commercial où vous pourrez trouver toutes sortes de marques internationales ainsi que des restaurants, un [...]

La Confeitaria Nacional a remporté des prix aussi bien pour ses gâteaux traditionnels et ses pâtisseries, que pour ses créations ! Parmi elles, le coelinho (petit lapin), une délicieuse pâtisserie orange. La boutique est décorée de manière traditionnelle et classique. À l’étage vous trouverez un salon de thé où vous pourrez déguster ce que vous avez pu apercevoir à l’étage du dessous, le tout installé [...]

Dans la charmante rue de São Bento, vous trouverez Antiguidades Dolls qui vend des jouets antiques, notamment des poupées. Vous trouverez aussi des œuvres Indo-portugaises datant des 17, 18 et 19ème siècles. Cette boutique est un réel paradis pour les grands collectionneurs !

# 20/340 : A Arte da Terra

Arte de Terra est une coopérative innovante, qui a pour objectif de conserver l’artisanat portugais. Ses membres traversent le pays pour trouver des partenariats avec des artisans de toutes les régions. Ils mettent ainsi en valeur l’artisanat selon les régions et les différences culturelles. Les créations sont ensuite vendues dans cette boutique hors du commun, dont le décor rappelle les forêts enchantées : [...]

# 21/340 : Avenida de Roma

Avenida de Roma est un large boulevard, rempli de boutiques chics, de restaurants et de théâtres. Situé au nord de la ville, non loin du magnifique Jardim do Campo Grande. Vous pourrez passer une matinée paisible dans le parc, et continuer votre journée en vous baladant le long de ce boulevard.

Voir tous les lieux du guide



Téléchargement guide pdf gratuit Parking gratuit aeroport