Carte Lisbonne : sites touristiques de la région

À la fois le siège du district et la capitale du Portugal, Lisbonne possède la plus grande superficie du pays avec ses 84,8 km2 de surface. Géographiquement parlant, elle se trouve sur le littoral ouest du pays et est entourée d’eau, ce qui lui vaut son surnom : la « capitale de la Mer ». Pour mieux organiser son séjour à Lisbonne, il est nécessaire d’avoir une carte pour pouvoir découvrir ce qui fait sa renommée : lieux intéressants, sites touristiques, monuments historiques…

Vous pouvez en avoir à l’aéroport, aéroport qui est à seulement 7 km du centre-ville. Il vous est aussi possible d’opter pour un moyen plus facile et simple en vous connectant sur internet, avant votre départ. Sinon, si vous êtes en voiture, procurez-vous une carte routière. Si vous préférez le transport en commun, procurez-vous une carte des transports en commun dans n’importe quelle station de métro ou encore à la société de Transport Carris. Cela vous aidera à choisir votre moyen de locomotion le plus pratique (tram, bus ou métro).

Dans tous les cas, vous obtiendrez de nombreuses informations comme sur les quartiers de la ville. Il y a par exemple les quartiers historiques le Chiado (quartier très dynamique et très animé surtout le soir), Alfama (vieux quartier de Lisbonne), barrio Alto (quartier cosmopolite et vivant).

 

Plan de la région de Lisbonne

Source : http://www.dewalque.be

Plan détaillé de Lisbonne

Source : http://www.abricocotier.fr

Plan des bus de Lisbonne

Source : http://www.mat.uc.pt

Plan du métro de Lisbonne

Source : http://mapa-metro.com

Quartiers de Lisbonne

Source : http://fr.academic.ru

Centre historique de Lisbonne

La grosse artère du centre historique de Lisbonne est l’Avenue de la Liberté (Avenida da Libertade) qui distribue le jardin botanique à l’ouest et l’hôtial Sao Jose à l’est et termine sa course sur la Place Dom Pedro IV sur laquelle on retrouve la gare centrale, un théâtre et une église. En traversant cette place, vous pourrez vous perdre dans un dédale de petites ruelles très rectilignes et géométriques du quartier Baixa qui vous conduiront sur les rives jusqu’à la place du Commerce, très fréquentée de jour comme de nuit.

Source : Deensel https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lisbon_(37019885565).jpg

Téléchargement guide pdf gratuit

Les lieux du guide Ou faire son shopping à Lisbonne?

# 1/340 : Astro-Bar

Astro-Bar

Avec une déco rétro sur l'espace, Astro-Bar se différencie des autres bars du quartier. Astro-Bar est surtout populaire auprès des hommes nostalgiques des premiers jeux vidéo d'arcades comme Ping-Pong, Tétris et bien d'autres, ce bar attire également de nombreux étudiants berlinois.

# 2/340 : Carrera del Darro

Carrera del Darro

La Carrera del Darro est une rue pittoresque à l’atmosphère médiévale. Elle longe la rivière Darro, « rivière d’or », et sépare les collines de l’Alhambra et de l’Albaicín. C’est à l’époque, l’endroit où les chercheurs d’or s’adonnent à leurs activités. Plus tard, dans un souci d’espace, la rivière est circonscrite, et une place, Plaza Nueva, est construite près de la Chancellerie Royale. Ce qui caractérise [...]

Cathédrale de Lisbonne

C'est au 12ème siècle que la Cathédrale de Lisbonne, dite « Sé », est construite. Alfonso Henriques, premier roi du Portugal, ordonne sa construction, en tant que conquérant des Maures. C’est la plus vieille église de la ville, et malgré de nombreuses rénovations, suite à plusieurs tremblements de terre, elle conserve son austérité d’origine. Vous y trouverez diverses bizarreries : un sarcophage du [...]

L’Église de Santo Antonio Da Sé, détruite lors d’un tremblement de terre en 1755, est reconstruite par Vicente de Oliveira, dans un style Rococo. Elle rend hommage à Antonio de Padua. On dit que l’église symbolise le lieu de naissance du saint, et que sa statue se dresse parfois toute seule sur l’autel majeur. C’est le 13 juin, jour de la saint Antonio, qu’ont lieu les processions. Une fête à laquelle [...]

La Place de Principe Real est construite en 1860, dans un style essentiellement influencé par le courant Romantique. On y trouve de jolis jardins exotiques. Un arbre de cèdre se dresse au milieu, faisant de l’ombre aux joueurs de cartes. Comprenant de nombreux bars et discothèques, la Place de Principe Real est un endroit parfait pour boire un verre et se relaxer.

Le Musée d’Art Antique de Lisbonne, situé dans le quartier de Lapa, semble silplement dominer les ports et la rivière Tage. Des œuvres prestigieuses sont exposées à chaque étage. Au rez-de-chaussée, une collection d’art naïf, datant du 14ème au 19ème siècle. Au premier, des œuvres primitives rapportées de Chine et d’Afrique. Enfin, au deuxième étage, vous trouverez des œuvres telles que « La Tentation [...]

Les Jardins d’Estrela, situés en face de la basilique de même nom, constituent un espace on ne peut plus romantique ! Leurs coins et recoins en font aussi un lieu parfait pour se détendre ! Vous pourrez même, si vous le souhaitez, manger sur place avant de vous promener parmi les statues, les kiosques à musique et les bassins. On y trouve une étonnante variété de plantes !

Le Musée National d’Archéologie est situé dans l’ancien Couvent de Saint François d’Assise, depuis 1964. L’entrée est délimitée par six canons de tailles différentes, dont le but est de rappeler l’importance du rôle d'Alfonso de Albuquerque, vice roi d’Inde, dans l’histoire du Portugal. Dans la première salle sont exposées des cartes de navigation et des photos de Goa, réalisées par Albuquerque lui-même. [...]

Palais des Découvertes

Le Palais des Découvertes est un véritable monument emblématique qui rend hommage aux navigateurs portugais. Il est construit en 1940, au bord de la rivière Tage. Un ascenseur permet aux visiteurs d’accéder au sommet du palais, d’où l’on a une superbe vue sur le Monastère des Hiéronymites, et les mosaïques qui retracent les routes des découvertes portugaises.

Le Musée National du Costume est un ensemble de bâtiments du 18ème siècle, au sein desquels demeurent plus de 20 000 expositions sur l’évolution de la mode, du textile, des tendances, des tissus et des costumes, au Portugal, au cours des derniers siècles. Un musée extrêmement intéressant qui vaut la peine d’être vu, surtout si le secteur de la mode vous intéresse !

La Statue du Christ Roi est érigée en 1959, en guise de remerciement au Christ, pour avoir préservé le pays des massacres de la Seconde Guerre Mondiale. Ce monument de 110 mètres de haut, évoque clairement la statue du Christ rédempteur, dressée sur la colline du Corcovado de Rio de Janeiro. Il offre une vue exceptionnelle sur Lisbonne et la rivière Tage !

La Feira da Ladra, traduisez “Le Marché des voleurs”, existe depuis le 12ème siècle. Désormais, ce marché n’est plus un endroit où les « voleurs » exposent leurs marchandises. Il est devenu très populaire auprès des habitants et des touristes. Dans l’ombre de la splendide église Santa Engracia, vous pourrez trouver des antiquités, des accessoires, des vêtements, des CD ou des DVD.

# 13/340 : Ribeira Market

Le « Mercado da Ribeira » date des années 30 et est le marché le plus populaire de Lisbonne. Vous pourrez y trouver du poisson frais, de la viande, des fruits, des légumes mais aussi des fleurs. L’immense dôme vitré laissant rentrer la lueur du jour au sein de ce marché en intérieur crée un sentiment de plein air. Ce marché est l’endroit parfait pour venir vous ressourcer grâce aux odeurs naturelles [...]

Non loin de l’ambassade d’Espagne vous trouverez le marché de la « Praça da Espanha ». Vous y trouverez des imitations des grandes marques de vêtement, des bijoux mais aussi de la nourriture. Vous êtes certains de pouvoir faire des affaires en visitant ce marché.

# 15/340 : Bairro Arte

Bairro Arte est une boutique de cadeaux quelque peu originale ! En passant devant, vous pourrez la voir comme une simple boutique mais si vous regardez de plus près alors vous vous rendrez compte que dans ce bâtiment, à l’architecture caractéristique de Lisbonne, sont présentés des cadeaux originaux fabriqués à la main, mais aussi une galerie d’art. Divisée en deux parties, vous pouvez naviguer d’une [...]

Fondée en 1732, la chaîne Livraria Bertrand offre à sa clientèle une collection impressionnante de livres de voyage, ainsi que des magazines internationaux. Détruite par le tremblement de terre de 1755, la boutique mère fut reconstruite sur la rue Garrett. Si vous avez besoin de calme et de silence, Livraria Bertrand vous permettra d’effectuer vos lectures dans ces conditions.

# 17/340 : Cool de Sac

Dans cette lumineuse et charmante boutique, vous trouverez une tonne de choses originales. Repetto, Paul and Joe Sister et Baet Sh ne sont que des exemples des marques que vous pourrez trouver dans cette boutique. La charmante propriétaire, Maria Luisa connaît le monde de la mode, et est toujours près de vous pour vous conseiller.

# 18/340 : Crew Hassan

Crew Hassan est, sans aucun doute, un des endroits les plus intéressants de Lisbonne, notamment parce qu’il joue un grand rôle pour la communauté artistique. Des concerts, des démonstrations et des projections de films y sont organisés. Mais pour les amateurs de shopping, c’est le premier étage qui abrite vos plus grands trésors.

Depuis 1221, lorsque les Moines Dominicains sont arrivés de Florence, les herbes naturelles ont été utilisées pour fabriquer des pommades, des parfums mais aussi des médicaments. Lorsqu’en 1612, le succès de ces produits s’est répandu, Officina Profumo Santa Maria Novella a ouvert ses portes. Aujourd’hui, c’est un endroit vraiment intéressant à visiter. Les produits sont d’excellente qualité !

# 20/340 : Pedra Dura

Pedra Dura est une bijouterie spécialisée dans le design moderne. Les couleurs, les coupes et les styles sont tous expérimentés à partir de pièces d’origine. Le bon point de cette boutique est que, contrairement à d'autres bijouteries où les bijoux sont hors de prix, les créations excentriques sont à des prix convenables !

# 21/340 : Solar

Solar possède des mosaïques datant du 15ème siècle. Collectées à partir des décorations de palaces, d’églises et d’autres bâtiments, ces pièces sont d’une beauté et d’une finesse hallucinante. Ce sont de vraies œuvres d’art historiques. Vous pouvez entrer dans cette boutique et discuter avec le propriétaire qui sera ravi de vous donner de plus amples informations. Solar est vraiment une boutique splendide [...]

Voir tous les lieux du guide



Téléchargement guide pdf gratuit Parking gratuit aeroport

Lisbonne - Les incontournables du Routard



Toutes les offres de voyage à Lisbonne : hotels, activités, locations, transports